Soyez votre propre Lumière, votre propre Guide...

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Yo

Soyez votre propre Lumière, votre propre Guide...

Message par Yo »

Image Hello !
Une réflexion qui m'est venue ce matin sur un autre forum sur le fait d'être sa propre Lumière..., son propre Guide Image , au-delà de tout enseignement et stimulation extérieure, et que je trouve intéressant de replacer ou de partager ici :
F....... a écrit :Chacun de nous a la même importance. Il n'y a pas de prépondérant, nous sommes tous des enfants du Père, des Etres de Lumière seulement nous en avons plus ou moins conscience et le manifestons plus ou moins.
Bonjour F.......

Je profite un peu de tes propos ci-dessus pour dire quelque chose qui me tient à coeur.

Je crois qu'il est important que la base de notre pratique et la source première de notre "guidance", ça soit Nous-même ! C'est-à-dire le divin en nous, notre "âme", notre propre Présence divine en nous-même.

Je ne sais pas si je vais arriver à bien me faire comprendre... mais je pense qu'il est Essentiel à présent d'être bien "relié", bien "connecté" au divin en soi. Cela devrait être notre « priorité » !

Les enseignements, les livres, et tous les outils à disposition, sont comme des stimulations pour l'âme et il faut s'en servir, mais la première chose est (je pense) d'être sa propre Lumière..., son propre "Guide", comme disait Bouddha d'ailleurs :


" Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. "


Certains diront : "c'est évident ! je ne vois pas l'intérêt de dire cela..."

Mais en pratique..., concrètement et réellement, est-on réellement son propre Guide, sa propre Lumière, son propre "Refuge" au quotidien, ou bien n'est-on pas trop "dépendant" ou attiré par une "source" extérieure, un enseignement.

Est-on "guidé" au quotidien par notre "âme", par notre propre Essence divine en nous-même, ou bien se laisse t'on davantage guidé par quelque chose d'extérieur à soi.


Je crois qu'il est important dans sa vie, de se sentir "guidé" et inspiré par sa propre "âme", par la "perle divine" au fond de soi, qui est censée nous servir de "phare"... ou d'éclaireur dans notre vie.

D'où l'importance de la pratique personnelle, au-delà de tout enseignement théorique !
Être bien "relié, bien "connecté", bien "en phase" avec son âme, sa dimension divine, c'est là l'essentiel !


Aucun enseignement n'est opposable à l'aspiration du moment d'une âme ! Il faut suivre sa voie propre, ses aspirations divines, qui nous sont inspirées par notre âme.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire...

En gros et en résumé : soyez vous-même votre propre Lumière, votre propre "Guide", ne cherchez à l'extérieur que des stimulations complémentaires à celle de votre âme.
La première "Source", la première inspiration et stimulation, devrait se trouver en vous-même et non à l'extérieur de vous-même.


(c'était là juste une petite réflexion et mon avis du moment)


:lov:
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Message par Tite Etoile »

Merci à toi de faire partager ce message emprunt de beauté et de justesse, je n'aurais pas dit mieux :-).

:bird2:
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

soyez votre propre lumiere....

Message par lumicolbl »

coucou yo
une pensée me vient après avoir relu ton message, et je sais que tu es dans le vrai, je ressens comme une certitude au fond de moi :
Là ou est L'Etre en nous. Et, si cet Etre, ce divin était une porte en nous qui ouvre sur autre chose, un autre monde à manifester dans le concret, alors ton message, serait je crois pour moi, dans mon ressenti, comme une evidence, on n'à pas tout touché de nous de notre Etre, derriere le moi physique, cette porte oui nous devons l'ouvrir, l'écouter, la comprendre et là elle se révèle à nous dans toute sa magnificence sa pureté son Divin et oui on ne peut apprendre et avancer que si nous nous comprenons nous nous écoutons, non pas, pour écouter notre part de physique qui se lamente encore que nous ayons parfaitement le droit, mais écouter notre intérieur qui se révèle, et là on découvre que nous sommes bien plus que ce que nous "pré-ssentons"oui le Divin passe par là il est le commencement et la Fin à nous de l'ouvrir chacun à nos places et nous découvrons que notre Divin n'est qu'une particule de nous tous réunis alors oh combien nous pouvons à ce moment suprème ou le Divin ce manifeste enfin à nous dans l'éclatement de la plénitude d'avoir enfin touché au but et de pouvoir le partager et le faire saisir voilà mon ressenti et mon vécu paix sur toi amitié je t'embrasse tendrement lumi :pap2: :bird2: :alien1:
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo tout le monde... :pap1:

Merci à tous...!!! :bird2:

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs... :paix1:
:ang1:
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Bonjour Yo,

J'aime beaucoup le sens de ce message. Notre Moi supérieur est notre meilleur guide lorsque nous nous connectons à lui.

Au début, il peut s'avérer difficile de trouver la voie pour s'y connecter , car il faut désagréger le mur que nous avons construit et qui nous en sépare.

C'est souvent là que nous avons besoin de "béquilles" pour parvenir à ce but.
La lumière des autres est une aide qui nous permet de cheminer plus facilement , de comprendre les mécanismes qui nous freinent ou nous bloquent.
Elle nous permet d'éclairer notre chemin jusqu'à ce que, notre propre lumière étant mise en action, nous puissions nous débarrasser des béquilles, et avancer à grand pas sur un chemin dégagé.

Chacun à notre tour, nous pouvons alors servir de béquilles" pour une nouvelle âme en difficulté de trouver sa propre lumière.
.
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

michel
amour paix et verité tu es merci pour ce qui est vérité pour moi merci d'avoir su le transcrire merci d'être celui par qui les choses se mettent en place merci michel que celà soit! tu as dis ce qui pour moi aussi est une certitude :ang1: une amie de passage merci pour ce que tu es :pap2: :bird2: :alien1:
Inconnus

Message par Inconnus »

euh ce qui me gene un peu la dedans " nous somme tous les enfants du pére " ben je suis pas d'accord

Qui sais qui le dit sa que nous sommes les enfants du pére toi Yo ???

Parce que moi je suis pas son enfants et loin d'y être ..

Par contre sa que nous somme notre vrais croyance sa je dis pas

Mais qu'on est la enfats du pére c'est absurde sa c'est mon avis

Ce qui nous ouvre une porte c'est nous luni et c'est pas autres chose, je sais pas ce qui vous appeler le " Divin" la mais vous ecouté n'importe quoi ????? y a que nous qui devon nous écouité pas autes chose ni diuedi de divin ni autre chose, enfin c'est mon avis aussi

Romane
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

coucou inconnus
je précise que le Divin pour moi en tout cas n'est pas une personne, ce n'est que ce qui est, quand les vies ne sont plus, alors je n'écoute personne sinon l'air qui nous entoure et le soleil qui nous inonde et je ne fume pas la moquette non plus hihi par contre "ce qui écoute"nous sommes nous posées la question de savoir ce que cela est . on peut lui donner bien des noms, nous le faisons tous ; nous pensons : si on ne fait pas le mal c'est le divin, et si nous jouons à rendre les coups et bien c'est le mal comme j'ai mal, mais après la désignation, si nous enlévons le jugement, il reste quoi dans sa neutralité, nous L'appellons comme nous voulons, le divin, ou dieu, ou le voisin pourquoi pas si cela nous parle, mais nous ne pouvons que de toute facon, dans sa nature meme, le désigner, autremant qu'avec les mots que l'on apprend sur terre certains le nomme le chi ou l'esprit ou l'Etre unique avec un immense E, donc peut importe le nom il reste l'Essence et cela EST, en tout être, maman , nico, fathia, dominico, ursula, li yong, alex,ano, satanas, brahim, romane, et tous les autres qui sont désignés par des prénoms différents par le monde, il y a un bras dans chacun de nous, de ce tout Unique C'EST ! avec l'acceptation mamie lumi pas encore folle mais cela ne saurait tarder hihi :pap2: :bird2: : :alien1: feuil:
Chevalerie
Messages : 7
Inscription : ven. mai 11, 2007 12:01 am

Être sa propre Lumière ?

Message par Chevalerie »

Me fier uniquement à ma conscience humaine pour résoudre les problèmes de la Vie, non merci. Chaque être a ses limitations, son champ de conscience limité, ses portes closes, ses peurs, ses habitudes, son mode de pensée, ses propres angoisses, préjugés... Si des gens pensent être leur propre Lumière dans leur âme, demande leur de te parler de l'âme, tu n'entendras pas grand chose parce que ce n'est pas dans les livres. C'est de la spiritualité confortable de salon cette pensée-là. Une incarnation de 100 ans ne donnera pas une grande évolution, à peine j'oserais dire, ou si peu. Le Ciel demande des efforts, des renoncements, quitter son petit confort pour aller entendre des enseignements, apprendre à devenuir meilleur, l'intelligence des vertus, comment l'être doit élever sa pensée, ne plus dire de lithanies en priant mais apprendre à prier à un ami, développer ses chakras, du moins bien les éveiller, travailler sur son corps astral qui pourra devenir plus tard un corps de Lumière. Il y a tant à apprendre que demeurer chez-soi et se fier à notre intellect et lire par ci par là, c'est construire une maison sans plan, sans connaissances à part savoir tailler une planche et clouer.

Chevalerie
Yo

Message par Yo »

Chevalerie a écrit :Me fier uniquement à ma conscience humaine pour résoudre les problèmes de la Vie, non merci.
Image Bonjour Chevalerie

Mon message ne parle en aucun cas de "conscience humaine" ou d'intellect.

Je crois que tu as mal lu... ou mal saisit mon message.

C'est plus "en profondeur" que ça se passe...
pensées
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:32 pm

Message par pensées »

ho yo que ton message est beau et criant de verite soyons notre lampe soyons notre refuge oui ns somme le divin tous que nous sommes que sommes nous un grin de poussiere mais tous unis formons une chaine d'amour alors ne lachons pas prise il est vrai que nous ne lisons ou ne comprenons le meme texte de la meme facon tout depent de notre perception le jour de la lecture aussi chevalerie n'a pas compris comme tu l'as ecrit peut etre reviendra t'il dessus du moins je l'espere tendre pensee a toi yo :bird2:
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Il est clair qu'il faut que nous soyions notre propre lumière et que tout se passe à l'intérieur de nous mais à mon avis ce n'est pas si simple que cela pourrait paraitre. Car l'homme aime la sécurité, ses habitudes, et il a son vécu, ses héritages, ses peurs enfouies, son égo ect.... donc il met tout en oeuvre, dans l'insconscient , pour se protéger. Une évolution intérieure passe immanquablement par la souffrance, la lutte, le difficile et devant celà l'homme est-il prêt ?? Je me pose cette question: seul n'a-t-on pas tendance à ne prendre que ce qui nous arrange bien ??
pensées
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:32 pm

Message par pensées »

Virgule il ne faut pas oublier que nous avons deja eu et vecu l'insecurite et que nous sommesactuellement le resultat de notre evolution sur cette terre .Et nous savons que nous en tant qu'etre humain nous ne pouvons pas vivre seul nou sommes fait et recherchons la communaute.C'est a nous de nous gerer et de suivre notre inspiration et manifestons de l'amour rien que de l'amour a notre prochain.que l'amour soit en vous :paix1:
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Pensées, je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire .... je dois être bouchée. Quant à moi je voulais dire que pour donner de l'amour et uniquement de l'amour aux autres il faut un gros gros travail sur soi et je me demandais justement s'il était possible seul de " voir" ce qui n'allait pas en soi. Car l'homme qui est de chair est très malin pour éviter les éccueils qui justement vont lui permettre d'avancer dans l'amour. C'est l'oeuvre de toute une vie et la majorité des gens n'ont même pas conscience que le but de leur vie c'est cela ...
Bonne continuation et à bientôt
Chevalerie
Messages : 7
Inscription : ven. mai 11, 2007 12:01 am

Faire son propre Dieu et son propre chemin ?

Message par Chevalerie »

Si nous édifions notre propre Temple pour accueillir le Divin en nous, excluant toute source extérieure, nous le faisons en nous limitant à notre propre expérience, notre mémoire, nos préjugés, craintes et peurs et nos émotions et limites.
On remplit avec du vieux, si on peut dire, quelque chose qu'on voudrait neuf, lumineux, harmonieux, meilleur.
Si on cherche Dieu davantage dans notre vie, il faut y mettre un peu le prix. La Lumière et la Vérité sera offerte en abondance aux êtres qui les chercheront véritablement, qui feront des efforts pour devenir meilleurs, qui prendront du temps de loisir popur le consacrer au spirituel, qui voudront vraiment faire une place nouvelle, faire le ménage dirions-nous, pour inviter l'Infini. Mais ce n'est pas dans nos mémoires et avec une spiritualité confortable, faite sur mesure pour nous selon nos voeux et désirs, que nous allons grimper une marche vers la conscience.
L'engagement, la détermination, la connaissance et la méditation, sont une base essentielle à tout développement de l'être sur terre.
Il y aurait tant à dire sur ce sujet. Je vous laisse en débattre quelque peu.
Chevalerie
Répondre