j'en n'ai marre..

Besoin d'une écoute, d'une aide d'ordre 'spirituelle' ? Cette section vous permet de faire vos demandes d'Aide dans les domaines abordés par le site. (conseils, partages,...)
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

j'en n'ai marre..

Message par lunatique »

j,en n'ai assez parfois de la facon donc mes filles me repondent,ados ou pas,je merite le respect de la meme facon quel le merite elles aussi,est ce si dur a comprendre?Je demande souvent a Dieu de m'aider tellemnt je n,en peut plus parfois..j,ai traverser un cancer en septembre ,j,ai eu de gros traitement ,je mefais du soucis pour ma plus jeune qui sort avec un jeune qui est manipulateur,controleur,menteur..ca n'a pas de sens a un tel point que la protection de la jeunesse je les ai mis au courant ,j'ai un ami qui y travail et il vois la meme chose que moi et des amis aussi mais pas ma fille et je la vois changer de jour en jour..elle pert de son identite,avant j'etais son idole maintenant je suis de la merde pour elle et ma plus vieille la protege..que faireeeeeeee :sad1: Que la puissance de Dieu la protege,des fois j,ai si mal que je me demande ou il est.. :pap4: que me conseillez vous?Que le Fieu d,amour et de justice la protege,j'aimerais que sa lumiere l,eveil pour quelle puisse prendre conscience de ce qui se passe....Amen :lumm:
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
Talie
Messages : 128
Inscription : mer. mars 12, 2008 11:23 am

Bonjour Madame

Message par Talie »

Ayant quatre enfants dont trois encore dans l'adolescence, je n'ai aucun problème à te comprendre. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment, c'est qu'après avoir fait tout ce dont j'étais capable de faire pour les aider, après les avoir aimer de tout mon coeur ( je les aime toujours de tout mon coeur), après les avoir nourris, soignés, supportés et tout ce qu'une maman doit faire, ce seul moyen a été d'accepter qu'ils ont leur vie à vivre. Les protéger trop ne me donnait pas grand chose. Ils avaient des choses à vivre et je les empêchais de se produire et pas longtemps après, ça revenait. Les évènements qu'ils devaient vivre recommençaient. Tout n'avait été remis qu'à plus tard. C'était sous une autre forme oui, pas avec les mêmes personnes, mais ils devaient apprendre à gérer cette situation par eux-mêmes.

C'est parfois très difficiles de laisser aller comme ça, mais après coup, quand ils se sentent prêt, ils viennent en parler avec moi. Ils grandissent au travers leurs expériences. Je leur ai donné le plus d'armes possibles pour combattre et trouver leur voie, maintenant je dois leur faire confiance et les laisser vivre.

Je sais que tu aimes tes filles plus que tout, tout comme j'aime mes fils plus que tout et les laisser vivre est très difficile pour nous les mamans, mais il le faut pourtant. On ne peut que les rassurer sur notre amour et notre soutient et leur dire qu'ils seront toujours les bienvenues près de nous :) et les laisser prendre leur envol.

Bon courage Madame :)
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

reponse

Message par lunatique »

Oui,ces ce que je pense aussi mais ma plus jeune n'a que 15 ans..un peut jeune pour la laisser se faire manipuler comme cela ,ces ca qui me tourmente le plus,le reste je peut l,endurer,mais ce que son ami abuse d,elle,elle est trop jeune pour voir clairement ce qui se passe et ces a moi d,y voir mais je ne veut pas la brusquer,je dois attendre le bon moment.. :lumm: que la lumiere me viennne et m,eclaire au plus vite..
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Tu sais, je crois que l'essentiel est que toi tu sois la pour elle et pour lui montrer un modèle de vie.

Tu dois rester un modèle pour elle, lui indiquer ce qu'elle devrait faire, et lui montrer que malgré tout tu l'aimes et être à son écoute.

Et après, si elle décide de ne pas suivre ton modèle et de sortir avec un garçon qu'elle pense être bien mais qui en réalité ne l'est pas, alors laisse la faire, elle a une conscience malgré son âge, et elle se rendra compte un jour ou l'autre de son erreur.

L'important étant que toi tu sois et que tu lui montres, toujours là pour l'ecouter, la conseiller si elle en a besoin, et surtout que tu lui montres que tu l'aimes et que tu es sa mère: la personne qui l'aimera toujours et sera toujours là pour elle.

Elle y est receptive même si elle ne le montre pas, et ça ne doit pas te décourager. Au contraire, continues toujours de l'aimer d'avantage et d'être à son écoute si elle le demande.
Dans quelques années, tout cela passera, c'est une période de tempête presque "normale" dans sa vie d'adolescente, elle doit découvrir et comprendre certaines choses en les expérimentant par elle même. Tu dois rester auprès d'elle pour lui imposer toujours des repères et un modèle de dignité et d'intégrité, d'amour également.

Ne t'en fais pas, et surtout ne baisses pas les bras, tout viendra le moment venu.
Je te souhaite une bonne continuation, et surtout tiens nous au courant, n'hésites pas à venir ici nous expliquer ce que tu ressens etc, nous sommes à ton écoute si tu as besoin.

A bientôt.
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

Darius

Message par lunatique »

J'ai tant pleurer en lisant on message..tant pleurer,lire ce que je ne voulais pas entendre,ce que je savais dejas mais n,osait me ,avouer..J'ai tant de peine,ces une jeune fille brillante ,eclairer et il est si fort..meme la mere de son amie a dit ceci:Au debut j'ai cru que tu serais celle qui serais capable de donner des valeurs amon fils mais tu as perdu des gallons en chemin..:Comment accepter une tel reponse,15 ans...elle demande a un enfant de 15 ans de donner a son fils ce donc elle n,as pas reussi a donner en tant que mere,ces ca qui es dur ..ma fille a changer et je crains pour son mental,vraiment..mais je ne suis jamais loin,il n,a plus le droit de venur chez moi ,j,ai mis un stop..dernierement elle a reussi a ne pas le voir pendant une semaine et ca pas ete trop difficile qu'elle m'as dit,elle a avouer a une amie de longue date quelle se detachait de lui peut a peut..je sais que je ne dois pas le brusquer mais que dieu fasse qu'il ne la mets pas enceinte..Mon «dieu ayez pitier :sad1: car ma fille a un coeur d,or :ang2: merci pour vos encouragement,j,en n,ai besoin..bisouxx
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Il est toujours dur pour une mère de voir sa fille prendre un chemin qu'elle ne devrait pas prendre...

Mais ce qu'elle vit en ce moment, sachant qu'elle à un modèle sain vers qui se référer c'est à dire toi, est formateur pour elle. Elle est en mesure de comprendre, que ce soit maintenant ou un peu plus tard, qu'elle a peut être fait une erreur.

Et ne t'inquiète pas pour elle, elle ne sera pas enceinte de lui. Enormément de jeunes couples ont des relations sexuelles, et ils savent se protéger comme il faut. Tu sais, les mentalités ont changé et évolué depuis quelques générations, et pour qu'elle se retrouve enceinte et avec un enfant sur les bras, c'est presque impossible, étant donné toutes les mesures possibles pour enrayer cela en cas "d'accident". Je crois donc que cela ne doit pas être ta préoccupation la concernant.

Il faut savoir rester intègre, et surtout fidèle à soi même, et suivre la voie qui nous semble être la plus bénéfique pour nous même comme pour les autres. Donc si tu suis cela, tu resteras un repère et un modèle pour elle, ce dont elle a grandement besoin en ces temps de "crise".

Ne te décourage jamais, et continue de l'aimer, jusqu'au jour où tu verras que le ciel se se dégagera et où les nuages actuels laisseront place à un joli soleil de preuves d'amour réciproques.

Allez, je te souhaite un bon courage, et tu as mon soutien.
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

je peux comprendre madame ma petite soeur qui va sur ces 17 est aussi ainsi et depuis l'age de 13/14 ans je crois, elle en fait voir de ttes les couleurs à mamère qui ne maitrise plus rien, elle a tt essayé mais niet. Je lui ai dis pour finir qu'elle devait la laisser faire son experience aussi dur que cela puisse être pour une maman, mais nos enfants ont aussi leurs chemin de vie à mener et on ne peut pas interferer, être là pour eux ok mais pas s'opposer, c dur et moije passerai aussi par là.. lol on peut les épauler les conseiller et aussi être en désaccord total mais on doit les laisser mener aussi leur barque en quelque sorte, bien sûr avec des limites je pense tt de même, mais après on peut pas faire gd chose car de tte manière ce qu'il doit être fait se fera.. j'ai aussi fini par comprendre ça pour ma petite soeur même si grrrr que c rageant parfois !!!!!! courage àt oi :ang2:
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

merci

Message par lunatique »

merci pour vos encouragements,cela me fait du bien,vraiment,je ne regrette pas d,avoir partager cette souffrance...je suis si habituer de tout garder pour moi et ne rien dire..je garde espoir ,vous avez raison..des que la situation changeras je vous en ferai part :bird2: bisou a vous tous que dieu vous proteges tous :ang2:
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
Krell
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 27, 2008 4:39 pm
Localisation : a moitié a morf devant mon ordi !!

Message par Krell »

Bonjour Madame, en tant qu'Ado j'ai un conseil a vous donner (bien sur je ne met en doûte aucune qualité de mere, mais il faut le dire):
Tt le monde a été ado, mais maintenant, nous somme de plus en plus précosses, il faut comprendre que nous en ayon marre d'etre couvé ou d'avoir une authorité !! Nous ne jurons que par nos amis, jamais par nos mere !!!
-un moyen risqué de remettre l'ado a sa place est de lui rappeler qui il est, bien sûr cette technique n'est pas sans risque !! Soit il réfléchira, soit il vous haira mais a mort !!!!
-aussi, le laisser juger de lui même et de ne pas s'occuper de lui pndt un moment en le laisser découvrir les erreurs de la vie est un bon moyen, mais lui aussi risqué ! Car une fois l'ado entraîné dans ce rythme de vie, il peut y prendre goût et ne peut-etre pas s'arreter de si tôt !! Même pire, les soirées de jeune d'entre 16/20 contiennent de la drogue... et pour ne pas parraître trop "prude" devant les copains, on y goûtera... apres c une question de chance, soit il sera raisonnable et arretera ce petit jeu de drogue, soit il continura.

Mais l'adolescence est un coche a ne pas rater !! Surtt avec les jeunes filles qui seron plus vulnérable et plus touchées par cette fameuse crise, les garcons eux, sont en général sujet a des crises de "jmen foutisme" ou tout parraît fâde...
Bien sûr l'idée de la mere dieu n'est plus a l'adolescence, c'est comme madame le disait si bien l'idée de la mere pourriture qui s'installe !! Et on y peut rien !!! Pour que le phénomène dimminu, il faut etre a l'écoute de l'ado et céder a certain caprices, MAIS PAS A TOUS !! Sinon, nous y prendrions goût (je rappel a tous les parents que nous ne sommes que des profiteurs charognards et égocentriques !!!). le mieux et d'attendre que ca se calme sans vraiment rien tenter et en jouant son rôle de mere tout en acceptant l'idée de notre "petit bout de chou" grandissant et change ! Car a compter de ce moment, votre petit bout de chous n'existe plus !!!!!!
Aussi, pour les petits copains, petites copines, mieux vaaut etre souple là dessus ! Car une de nos plus grande frustration est sans doute de ne pas pouvoir laisser grandire ses hormones sans que les parents le sachent et le considèrent comme un lapounet d'amour imberbe !!!
Un autre point et que même si les parnets (le cas des mèere en particulier) croients comprendre les ado... éh bien c'est faux !! Nous ne pouvons etre compris que part d'autre ado ou même personne ! car nous voulons etre incompris !!!! Et c'est comme ca !!! même si une aide et proposée, nous la refuserons (pour la pluspart, certain cèderons.). l'univers des ado sans explications, car nous avons une mauvaise fois a l'épreuve des balles, et se plongers a la découverte des ado serai comme trouver une éguille en plein millieu du sahara... c'est a dire presque IMPOSSIBLE !!

je ne suis ni psychologue mais en écrivant ces lignes j'éspère aider tout mes confreres prépuber dans leur longue ascenssion vers leur 18 ans !!!
Car malgres le fait que c'est les mères qui prennent tout, l'ado comme je le disais est un semi-etre sans pitié n'ayant pour seul but de répendre le chaos dans le doux foyer familial qui le supporte malgres tte ses crises !
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Vivant actuellement en Afrique, j'ai été étonné au niveau "éducatif" depuis que je suis arrivé.
Ici la notion de protection n'est pas la même que chez nous, on voit facilement des enfants de 4 ans se promener dans les rues en plein Dakar sans qu'un oeil d'adulte ne soit sur eux(avec les voitures qui promènent tout prêt). Ca fait byzare au premier abord ! Mais pourtant rare sont les soucis...(étonnant !)
C'est bête à dire, mais cette façon de faire, qui semble être de l'inconscience pure, a du bon, dans le sens que ces enfants, arrivant à un age plus avancé, ont plus facilement la notion du danger, et apprennent à se protéger, à faire la part des choses. Ca les rends plus responsables. Du coup, on trouve ici très peu d'agressivité entre les gens et ils sont très sociables. De plus, les gens sont très débrouillard, attentif et combatif(dans le bon sens du terme). Les gens apprennent donc beaucoup des dangers auquel ils sont confrontés, et ils apprennent à "accepter" les évènements qui leur arrivent plus facilement que par chez nous.
Il est vrai qu'en France, on a une tendence à "trop" protéger les enfants, ce qui en définitive ne sert pas tant les enfants que cela. Un juste milieu est peut être nécessaire pour leur laisser la possibilité de se responsabiliter et d'apprendre de leurs erreurs. En gros, leur permettre de Grandir !
L'Afrique a plus de chose à nous apprendre qu'on pourrait le croire, et je suis qu'au début de cette belle expérience. ;)
J'espère que ce message pourra aider.

Pour Krell, je pense qu'il est dur aussi de mettre tous les Ados dans le même panier. ;)

Alexandre
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

Krell!

Message par lunatique »

J'ai vu et connu des ados qui lors de leurs crise ,malgre plein de petit embuche,s,en sortais bien une fois la crise passer,et leurs parents ,sans trop etre permissif ,s,en sortais bien conne leurs ados..je suis du genre permissif , a un tel point que les amies amis de ems filles voudrais une mere comme moi,me donne leurs adresse msn,me surnomme leurs amie etc etc Ce que je n,approuve pas ces une adolescente de 15 ans qui me dit :Je suis dependante de lui: alors que ce copain a tout ce qu IL faut pour etre agressif,au debut elles avait souvent de gros bleu sur les bras et pourtout.La mere du jeune de 18 ans l,a avertis et moi de meme..Il prends son argent de poche quand elle recois sa paye et paye des reparatio de son auto..il ne veut pas travailler...elle n,as rien a la st valentin ni a paques,mais elle,elle a acheter plein de choses,il a buse d'elle ,elle a pas le droit d esortir avec ses amies amis , ses propres amis a lui n,avait pas le droit de la voir ou de lui parler sans quil fasse une crise,alors krell,quel belle vie d,ados elle a!Merde elle en n,a pas de vie ,ces pour ca qu je suis inquiete ,j'ai une bonne raison..seul la priere peut m,aider,je le sais..alors aider moi en priant svp :lumm: merci xx
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
Talie
Messages : 128
Inscription : mer. mars 12, 2008 11:23 am

b'jour

Message par Talie »

Tu as déjà pensé à faire appel à ce service : http://parentsinfo.sympatico.ca/fr/index.html

Je l'ai déjà fait et ils m'ont aidé à désamorcer une crise entre un de mes fils et son père.

Krell, ne mets pas tous les adolescents dans le même panier. Certains ont des crises plus prononcées oui et d'autres non. Mais tous ne sont pas révoltés contre leurs parents et la société. Beaucoup de chose entre en ligne de compte: la famille, les amis, le milieu scolaire, l'environnement etc.

Pour un parent, réussir à maintenir un équilibre est très difficile, car malgré tous les efforts que l'on fait, ça ne prend qu'une toute petite chose pour faire basculer cet équilibre. L'arrivée d'une copine (blonde) ou d'un copain (chum), le divorce des parents, les déménagements etc, mais c'est des choses normales et il faut apprendre à gérer tout ça, d'un côté comme de l'autre. C'est l'expérience qui entre comme on dit. Mais la plupart finissent par s'en sortir très bien. Il faut essayer de ne pas voir tout noir ou tout blanc des deux côtés et ne jamais fermer les portes de la communication. Nous les parents on a de belles choses à vous apprendre et vous les ados aussi vous avez de très belles choses à nous apprendre et une vision de la vie qui diffère de la notre et nous aide parfois à remettre nos pendules à l'heure.
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos posts, j'ai aussi 3 grands fils dont le dernier n'a que 21 ans, et me fait souci car il voit¨le monde à travers son philtre d'humanoïde extrasocietalus, et je m'inquiète pour son avenir; dés que j'essaye d'aborder le sujet, il se ferme, dit : vous ne pouvez pas comprendre, je vous demande juste de me laisser faire mon chemin, de vivre ma"légende personnelle" comme dit paulo Cuelho ; alors, inutile de le braquer, je veille, dans l'ombre et le silence qui nourrissent mon angoisse, et surtout, je prie, oui, Madame, que peut-on faire d'autre, je demande à Dieu de juste le protéger sur le chemin de sa vie . Alors oui, je m'associe à tes prières, car nous sommes "une", toutes les mères fondues en une seule, confrontées aux mêmes soucis, et nos jeunes sont "un"quand ils errent à la recherche de leur chemin de vie, et nous sommes tous "un" dans notre "humanitude", c'est pourquoi nous arrivons à nous comprendre et à nous aimer . mes prières se joignent aux tiennes et ma tendresse t'accompagne .
et surtout, conseil valable aussi pour moi, ne perdons jamais la foi, la foi en l'étincelle de Dieu qui réside dans le coeur de nos enfants comme dans les nôtres .
:bird2:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Fearn
Messages : 162
Inscription : ven. sept. 21, 2007 9:21 am

Message par Fearn »

Madame,

Hélas l'adolescence est une période difficile à traverser, que ce soit dans le rôle des parents comme dans celui des adolescents.

Je parle en connaissance de cause, puisque l'adolescence est finalement très proche de moi encore, et j'ai suffisamment "muri" pour également comprendre le point de vu que peuvent avoir des parents, à défaut de l'être moi même pour le moment.

Il est très difficile de crée un relation dans laquelle les deux partis peuvent s'épanouir et apporter l'un à l'autre ce qui peut l'être, et malheureusement cela demande des efforts des deux cotés, efforts qui ne sont pas forcement vraiment fait du coté adolescent.

Je tiens toutefois à donner une note d'espoir sur ce qu'a dis Krell, tous les adolescents n'ont pas envi uniquement de se rebeller et de se placer dans une position de renie vis à vis de toutes les formes d'autorités existantes. Ce serait faire une généralisation assez grotesque qui sous entendrais que finalement, tous les individus sont identiques et pensent de la même façon.

La meilleure solution passe par le dialogue dans la mesure du possible, qui peut lui même être amené en trouvant un terrain de partage commun. Je suis bien conscient ce que sont des belles paroles plus faciles à prononcer que à mette en exécution, mais c'est malheureusement une étape par laquelle il faut réussir à passer.

Ne perd pas espoir, n'oublie pas que les mots qu'ils utilisent envers toi ne sont que des coquilles vides, et il ne le pensent pas vraiment au fond d'eux même, même s'ils ne s'en rendent pas encore compte. Un avenir meilleur se dessinera ensuite quand ils avanceront doucement sur leur propre chemin !

Si tu as besoin de parler, de conseils plus ciblés, de partager des expériences sur le sujet n'hésite surtout pas, ne te laisse pas enfermer et emprisonnés par ces maux qui te tourmentent, il faut que tu puisses les extérioriser pour pouvoir au mieux gérer cette situation difficile.

Courage.

Nico
Les mots ne sont rien mais peuvent tout
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

au-sujet de Krell

Message par Angell »

j'ai aimé ton post, le danger est d'en faire une lecture en prenant tout pour argent comptant, en accordant aux faits, gestes et paroles des ado plus d'importance qu'ils n'en ont, et de ce fait, par effet rebond, nous les poussons inconsciemment dans l'escalade . Je retiens : "nous voulons être incompris", comme cela est vrai, étape nécessaire, à des degrés divers, c'est certain, selon les personnalités, les cultures, les contingences socio-familiales, étape nécessaire pour se chercher et se construire en tant que moi, mais aussi pour faire l'expérience du registre émotionnel, le vivre dans sa tête, mais aussi dans sa chair; et c'est ainsi que l'on devient un Homme . J'en reviens toujours aux 2 mots-clé qui aident à gérer toute situation conflictuelle: dédramatiser et relativiser; mais ceci-dit, je lis dans ton message, Krell, au-delà des mots, la foi et l'amour qui sont les tiens et qui te portent, et à mon sens, c'est bien là l'essentiel - toute ma tendresse - Patricia -
:paix1: :joie1: :pens:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Répondre