Besoin de naître....

Besoin d'une écoute, d'une aide d'ordre 'spirituelle' ? Cette section vous permet de faire vos demandes d'Aide dans les domaines abordés par le site. (conseils, partages,...)
Sophia

Besoin de naître....

Message par Sophia »

Je suis venue sur ce forum parce que je ne sais plus trop comment avancer aujourd'hui.. Je ne suis pas quelqu'un de néophyte sur la Voie..J'ai étudié...J'ai un Master en regions comparatives et plus particulièrement en traditions orientales..mais aussi pas mal de connaissance du Christianisme et un peu de la Kabbale...Je ne me suis pas contentée de lire...J'ai aussi une très longue pratique de méditation..et je suis psychothérapeute...capable d'écoute sans jugement, d'empathie, de compassion...Malgré tout ce chemin, tout ce travail...l'Univers, le Ciel, Dieu...qu'importe son Nom...m'a fait traverser 1 an de désert..et au fur et à mesure des mois, je m'y enfonçais de plus en plus...Au début, j'ai utilisé mes ressources...et j'ai assisté impuissante à leur échec...Pas du style à me décourager, j'en ai essayé d'autres...et plus je me débattais, plus j'entrais dans le désert à tous les niveaux...(affectif, financier, familial, ...) Je ne vais pas dire spirituel...car je n'ai jamais cessé de croire que cela avait un sens mais lequel....? Et avec tout ce que je sais...je me sens bien petite dans cette quete du sens... La semaine dernière, j'ai appris le suicide d'une connaissance qui était aussi sur la voie...et qui traversait aussi depuis quelque temps le désert...Cela m'a interpelée....jusqu'à ressentier en moi...le désir le la Vie tout simplement...
Désir de vie qui est celui d'un enfant enfermé dans une matrice...
Et cette matrice qui m'a accueillie et fait grandir...elle est faite de toutes les croyances et connaissances de ma mère et de ses ancêtres...Mais elle m'impose de me nourrir de sa nourriture, de ses conceptions, elle m'enferme dans son vécu...et j'étouffe, je ne peux plus bouger...
Je veux sortir, respirer par moi-même, choisir ma nourriture (dans tous les sens), marcher dans la Vie...aller sans entraves vers ce que JE SUIS...
Mais je suis coincée...je ne peux plus rien faire que mourir dans cette matrice du passé...et des Lois famiales , transgénérationnelles, karmiques qui y sont associées...J'ai toutes les mémoires de tout cela inscrites au pus profond de mes cellules.. mémoires de faute, de culpabilité, de dette à payer, de voie toute tracée et de nourriture imposée...et jusqu'à l'air que je respire m'est imposé...Et je ressens au plus profond de moi l'envie de m'ouvrir au Souffle infini...l'envie d'être libre...du passé pour aimer..la Vie, et aller vers le Vivant...
Sentiment d'être papillon...enfermé dans son cocon...je n'arrive pas à en briser les fils...A quoi a servi toute cette transformation si c'est pour mourir juste avant l'envol...parce que je n'arrive pas à briser les fils qui ont protégé ma transformation, parce que je n'arrive pas à couper les chaînes du passé...?
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Tu t'en veux de certaines choses?
Que penses tu du pardon sur ta propre personne et par toi même ?

Alexandre
Sophia

reponse à Alexandre

Message par Sophia »

ll y a des choses dans ma vie...que je ne ferais plus de la même manière si j'avais su à lépoque où je les ai faites ce que je sais aujourd'hui...Plsu particulièrement ce qui a affecté... les personnes que j'aime ou que j'ai aimée.. Et évidemment, j'ai pensé au pardon...et je peux très bien ... être mon propre juge...et voir non seulement comment j'ai agi, pensé ou parlé...mais aussi les circonstances et les influences en amont...et ce juge... qui observe peut pardonner...en conscience...Mais c'est comme si cela ne s'inscrivait pas dans l'inconscient qui continue à fonctionner comme si la lumière de la conscience ne pouvait le pénétrer, comme si c'était inscrit dans les cellules du corps...
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Sophia

Tes écrits m'ont interpellée vivement car c'est exactement cela, nous sommes dans un cocon et le but de la vie terrestre serait de devenir papillon évidemment. La vie sur terre est une autre matrice et dans celle là nous devons être conscient. Devenir maître.
Je crois, par expérience, que justement il nous faut nous défaire peu à peu de tout ce dont nous avons hérité, ainsi nous devenons de plus en plus libre mais aussi de plus en plus proche du divin. C'est en se connaissant que l'on devient connu !! Il faut se " refaire " ! Mais cela ne se fait pas en un jour. Nous sommes en général trop pressé, on veut cueillir le fruit avant qu'il ne mûrisse.
De mon côté, parfois ( et même trop souvent ) j'ai la sensation aussi de ne plus avancer. C'est qu'il faut se dépouiller, se simplifier et cela prend le temps d'une vie.
Tout a un sens. Les traversées du désert en ont un mais quand on les traversent on se sent désemparé car on ignore le sens, il ne se dévoile parfois que bien longtemps après la traversée. Nous avons tous entendu dire que même les plus grands saints ou saintes ont supporté ces nuits de la foi qui duraient quelquefois très longtemps. Il semblerait que plus on avance plus le chemin soit rude car " on " voudrait que nous chutions.
Avant tout il ne faut rien prétendre, rien projeter non plus. Par là je veux dire que, par exemple, j'avais oeuvré dans un sens ( très honorable ) avec pour objectif quelque chose d'assez précis et puis tout s'est écroulé, PLOUF ! Une sorte de catastrophe . Mais je me dis que quelque part il fallait que cela soit ainsi, afin que j'apprenne certaines choses. Le sens, je ne le saisis pas encore mais .....
C'est notre lot je pense, cette traversée, finit-elle un jour .... finit-elle même au moment de la mort ??

Bon je dois filer mais je te retrouve plus tard Sophia et courage, tu vas de l'avant et c'est ce qui compte !
Tu te fais dans ton cocon.
Amitiés.
Sophia

Merci Virgule

Message par Sophia »

C'est bien de nuit qu'il s'agit...

Nuit du sens... Car tout semble avoir un sens mais ce sens m'échappe...
ET je ne sais plus tres bien que faire... dans ce moment où rien ne me paraît plus tout à fait bien ou tout à fait mal...
où tout est remis en question..y compris le sens de ma vie présente...
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Je pense que c'est normal de remettre en question, le contraire ne le serait pas. De mon côté j'ai eu parfois de " grands " moments et à d'autres tant de désespérance, de doutes, j'ai la sensation quelquefois de ne plus rien comprendre non plus de ce qu'il me semblait avoir intégré.
Il nous faut apprendre à ne vivre que l'instant, en toute conscience, le plus pleinement possible et voilà, rien d'autre.
Qu'est ce que tu lis ou a lu comme ouvrages qui pourraient éclairer ? Bien que ... seule l'expérience compte en réalité mais parfois des lectures aident à mettre un peu d'ordre dans ce que l'on vit, dans ce que l'on expérimente et qui a besoin de plus de clarté ... bien que ....
Il n'y a pas de recettes ...
On a tendance à chercher les réponses hors de soi ....
Patience, courage et espérance ... ne faut-il pas s'en remettre au père sans trop se soucier du reste ?
A bientôt amie.
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

bonjour Sophia,
de mon ressenti à te lire et relire, est que tu Es, et que ce que tu vis à vécu, je l'ai aussi vécu, simplement pour faire simple ce que je perçois par apport à ce que tu dis du cocon qu'il faut se défaire pour vivre le papillon moi je ressens que nulle n'est besoin de violence mentale, l'acceptation des fils qui nous ont construits (parents, amis, pas amis, pas parents) tout cela est peint sur le magnifique tableau en peinture que tu Es, et je ressens comme pour moi que le cocon ne se rend pas non, il s'aggrandit comme les nuages qui se font se transforment se déffont, pour Etre de nouveau, je ressens que nous ne sommes pas condamné à n'Etre que le passé et se que nous avons a-pris, mais que nous devons, tout simplement défaire our refaire la pelote de laine, combien mesure t'elle qu'elle est sa couleur dessous car elle est énorme tout cela nous le découvront et découvriront avec le Divin pour toile de fond, mais surtout je pense nous ne devons jamais vouloir cassé ou dénir ce qui nous a fait, les difficultés sont les cailloux qui nous ont permis de lever le pied, le passage comme je le dis moi aussi, mes 40 jours de desert, reviennent tout les ans au moment où je ne m'y attend pas, et je le fais mien, car c'est un repis dans mon chemin, une reflexion sur mon avancé, sur, ce que je pourrais devenir pas devenir qu'est ce que je recherche, parfois je trouve toute seule et parfois dans ses moments le Divin me mets souvent face à une lecture un livre qui par magie reprend ce que je ressens, c'est toujours ainsi et je remercie celui qui veille sur mon âme et qui me guide, jamais je n'ai douté de sortir de l'arret, plutot douté de mon manque de patiente oui cela oui, alors toi qui à vécu tout ton parcours très riche, ne doutes pas que tu grandiras le cocon, qui n'est pas une prison de vies imposées mais le livre que tu écris les pages se tournent et toi tu continues à écrire le livre de ta vie de ton ressenti, de ce que pourquoi tu ES ici et maintenant. Voilà mon ressenti, si je te fais du mal dans mon écrit n'hesites pas rejettes le loind de toi et Vis amitié mamie lumi une amie de passage paix sur toi :pap2: :bird2: :alien1:
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Message par Tite Etoile »

:joie1:
Dernière modification par Tite Etoile le jeu. juin 07, 2012 10:30 pm, modifié 1 fois.
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Message par RNath »

Bonjour et :bienv2: Sophia.

Tu sembles être arrivée à une étape importante de ton existence.
L'occasion de t'arrêter un peu en chemin, le temps de la réflexion sur ta propre vie, sur ta propre personne... Ce que nous connaissns tous un jour.

Le rdv de remise en question de soi est toujours une véritable épreuve.

"Mais c'est comme si cela ne s'inscrivait pas dans l'inconscient qui continue à fonctionner comme si la lumière de la conscience ne pouvait le pénétrer, comme si c'était inscrit dans les cellules du corps..."
- Qu'en bien même le corps garde trace des épreuves du passé, selon le chemin parcouru par notre mental, les blessures cicatriseront plus ou moins bien.
Peut-être n'as-tu pas encore réussi à passer outre certaines expériences avec certaines personnes que tu as croisées ou que tu croises encore...

C très positif de mettre en mot ce que nous ressentons, d'autant qu'en partageant nos ressentis, çà aide à élargir notre champs de compréhension dans lequel nous pouvons trouver "notre solution", car nous seul pouvons la sentir, la définir.

Sophia, bienvenue. :roz:


RNath. :bleu:
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
Sophia

Merci

Message par Sophia »

Merci de vos réponses, encouragements, éclairages....

Pas facile d'y voir clair....

J'ai une connaissance et collègue qui dans la même traversée vient de se suicider... Elle avait fait un beau chemin de travail sur elle-même puis face aux épreuves, ne pouvait plus avancer...C'était à un point tel qu'elle ne parvenait plus à faire face aux réalités quotidiennes... Son entourage lui a alors proposé et presqu'imposé un séjour psychiatrique... Mais thérapeute elle-même , elle savait que cela signifiait l'obligation de prendre des médicaments qui vous séparent de votre conscience...Elle a préféré partir... J'ai été touchée...je respecte son choix... tout en sachant ce qu'il implique aussi..
Je dois bien avouer qu'il m'est arrivé de dire au Ciel...que je ne me sentais plus utile sur Terre...que je me sentais parfois étrangère et exilée... Pas de problèmes relationnels avec les gens... sentiment seulment de ne pas savoir tout à fait vivre la réalité de cette vie..., de ne pas savoir dépasser les obstacles, d'être écartelée entre Ciel et Terre, entre Connaissance et incapacité à l'incarner...
Papillon qui ne sait pas ouvrir ses ailes...et se languit de ne pouvoir voler...mais qui ne sait plus non plus ramper comme la chenille qu'il a été...
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

chere et tendre sophia
que de dureté dans ton travail, de mon ressenti je peux te dire aussi qu'i m'est arrivé à moi aussi de me dire que parfois je serais mieux là haut, mais quand je contemple le miroir de ma vie et la vie de l'autre je ressens une poussée qui me fait comprendre, que oui il est difficile, lorsque l'on a une partie de la connaissance, de ne pas s'enliser dans les problèmes, et de voir que le chemin est là justement ! plus prêt on touche à l'accomplissement, et plus prêt on souffre et on se doit pour nous même de combattre avec ses propres armes, douceur, compréhension, attention, amour, et ne pas baisser les bras, parce que l'on tient justement le bon bout de la corde si je puis m'éxprimer ainsi.
Je dirais que lors de ce parcours qui est le tien, ou le mien, ou celui de ceux qui dans ce forum ont compris la vraie réalité, et bien, on peut quand on n'en peux plus, tendre la main, juste le geste mental, et alors ici plus particulierement, mais peut-etre vers chez toi chez des personnes qui sont arrivées aussi, et bien ici on se réunifie à la source de l'amour, je dis cela, non pas pour vendre une marchandise, non ici est derriere les apparences de forum, la réalité de l'Amour, avec son cortège d'âmes sincères et leurs qualité et leurs défauts, alors si tu te sens au plus bas dans un moment de difficulté de tristesse, connectes toi mentalement à nous tous et tu recevras l'aide de l'Amour, je t'embrasse amicalement une amie de passage lumi
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Je crois chère Sophia que justement, ici même, sur terre, c'est ce que nous devons apprendre; à vivre la réalité du moment présent. Je crois qu'on a tous plus ou moins eu envie de baisser les bras, c'est trop dur, la communication est difficile, etc.... C'est normal que la communication soit dure puisque chacun est sur un autre plan de niveau de conscience.
Crois-tu que dans l'au delà le travail stoppe ?? Je ne le pense pas et peut-être est-ce même encore plus dur sans le tampon du corps ??
Ce que tu es en train de vivre est de la plus haute importance ! A mon avis tu ne dois pas te crisper sur cette étape de vie mais te couler en elle, simplement et d'elle même elle va se dénouer.
As-tu essayé la prière, les neuvaines ? Elles permettent de s'en remettre à plus grand que soi.
Essaie aussi de t'endormir le soir avec cette petite phrase : demain sera comme il sera, pour le mieux. Je ne m'en préoccupe pas.
Une belle journée Sophia et à très bientôt.
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Message par Tite Etoile »

:joie1:
Dernière modification par Tite Etoile le jeu. juin 07, 2012 10:31 pm, modifié 1 fois.
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Où en es-tu Sophia de tes réflexions , de ton moral , de ton espérance devrais-je dire ?
Ce matin j'ai pensé à toi en relisant dans un bouquin cette phrase; je cite :

" Seule la force de l'amour rend capable de mutations, c'est vers ce retournement vertigineux qu'il s'agit d'aller de toute urgence. Ce retournement n'est nullement renvoyé à l'au-delà de ce qu'on appelle la mort, c'est à dire à la rupture de la chrysalide, car la chenille que nous sommes est sur le point d'être écrasée et de ne jamais connaître son devenir ailé."

Cet extrait m'a fait pensé à tes réflexions, mais nous concerne tous évidemment. Peut-être voulons-nous aller trop vite ici bas, certainement même, peut-être est-ce le travail sur terre( j'en suis persuadée ) , soins de notre chrysalide, pour employer une image, et enfin au moment de la mort terrestre, nous envoler.
Il ne faut en aucun cas brûler des étapes.
Et puis pense à la force de l'amour sans laquelle tu ne peux rien mais avec elle.... tout est possible. Alors confie toi à elle, comme un enfant va se jeter dans les bras de sa mère. Ainsi tu franchiras l'étape qui doit l'être.
Alors rien ne pourra t'arriver malgré peut-être les apparences extérieures.
Nous allons ainsi d'épreuves en épreuves , la vie terrestre nous permet de muer, de devenir papillon.

Voilà ce dont je voulais te faire part en ce dimanche.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

Kikoo Sofia :bird2:

Je comprends ce que vous vivez car l'ai aussi ressenti...

Tout ce que ne rencontrons dans notre vie est a notre porté...
Nous n'avons pas toujours l'éclair de géni, cela se serait... :roll:
Il nous faut parfois beaucoup d'essaies et de patience
pour trouver la solution au casse tête :shock: que nous rencontrons...

Parfois, un petit rien peu tout changer...
Un cocon n'est pas une prison mais boucler pour protéger des prédateurs...
C'est une maison temporaire qui un jour s'ouvre...
Elle s'ouvre parce qu'a l'intérieur il y a un être qui fait tout pour en sortir...

Alors SoFia... il n'y a pas qu'avec la tête qu'on ouvre des portes...
Nous restons a vos côtés et attendons des nouvelles de votre part...

Que la Paix et l'Amour soient dans votre Coeur... :paix1:
:ang1:
Répondre