LES ACTES MANQUES - MESSAGES DE LA CONNAISSANCE DE SOI

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
CHEVAAR

LES ACTES MANQUES - MESSAGES DE LA CONNAISSANCE DE SOI

Message par CHEVAAR »

Bonsoir,

Prêtez-vous attention aux petites 'conneries' que vous pouvez faire chaque jour et qui font souvent rire... ?

Eh bien, je voudrais partager un acte manqué que je répète assez souvent.
Je vais à la poste pour faire partir un courrier que le guichetier pèse. Je sors un billet de 10 euros par avance pour le payer puis je discute, et ce faisant je froisse ce billet dans ma main qui tient aussi l'enveloppe.
Au moment de le régler, je ne trouve plus mon billet et je lui demande s'il ne l'a pas déjà pris. Il me fait remarquer que je le tiens dans ma main.
Je suis surprise car ayant survolé celle-ci, je ne le voyais pas.

Ce matin, idem. Je cherche une boite d'allumette là où je pense la trouver. Je ne la vois pas. Je passe dans une autre pièce, elle n'y est pas alors je retourne là où elle devait être et elle y est.

Et bien d'autres fois encore, alors quel est ce message :
En fait, je réalise que je pense, dans le 1er cas, ne pas trouver le billet dans ma main et la pensée se réalise : je ne le vois pas.
L'observateur extérieur lui, qui n'est pas dans ma tête, le voit.
Pour la boite d'allumette, je n'étais pas convaincu de la trouver à sa place, et cette pensée plutôt négative a aussi pris forme et elle s'est faite invisible sous mes yeux.

Les actes manqués nous révèlent nos processus inconscients qui nous guident. Ici les pensées montrent leur pouvoir d'agir sur la réalité et qu'elles peuvent alors changer le sens de ce qui est en réalité.
C'est là que je comprends un peu mieux la phrase qui dit 'qu'il faut être vide (sans pensées) avant de se remplir (de ce qui est en réalité);

En avez-vous fait l'expérience ?
Karoline
Messages : 38
Inscription : ven. nov. 23, 2007 1:15 pm
Localisation : Nancy

Message par Karoline »

"Un acte manqué s'apparente à une erreur, un raté dans une action aisée. Le sujet se demande comment il a pu en arriver à un tel échec.

L'acte manqué est l'équivalent dans l'agir du lapsus"

Moi ça m'arrive tout le temps, genre j'arrive en retard à un RDV important, mais je sais que c'est de ma faute, j'ai mis trop de temps à me préparer. Ou alors je casse qq chose de valeur ou j'oubli un cadeau d'anniversaire.

Pour moi, ça relève + de l'inconscient.

En tous cas, ça m'énnerve beaucoup et ça peut tout gacher. C'est vraiment quelque chose de négatif dans le vie, pour ma part.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2176
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Moi aussi c'est très souvent que cela m'arrive !

Je suis de toute façon quelqu'un de très maladroit, et ça m'a valu quelques soucies avec le temps...

Mais bon j'essaie de me soigner ! hihi ;)

Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas. :)

Alexandre
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

oula moi aussi ça m'arrive souvent, comme je suis aussi un peu tête en l'air et distrète par moment et bien ça aide pas lol
CHEVAAR

avis

Message par CHEVAAR »

Bonjour,

En fait, ces petits faits anodins, qui amusent ou agacent, ne sont pas là par hasard surtout s'ils se reproduisent.

En fait, ils cachent des pensées, une façon de fonctionner en nous, que nous ne voulons pas voir, mais qui peuvent occasionner des problèmes à d'autres niveaux.

En accordant hier un peu d'attention à ce phénome, j'en ai déduit qu'il devait agir sur des réponses que j'attends mais que je ne vois peut-être pas. Quelqu'un l'année dernière , un numérologue, m'avait signalé ce phénomène chez moi mais ce sont ces petits faits vécus coup sur coup qui me font prendre conscience de cela actuellement.

Freud disait que ces actes manqués ont même valeur que les rêves, ils sont des messages (ou forme de communication) de notre inconscient, à l'identique des signes que parfois nous percevons.
a+
Karoline
Messages : 38
Inscription : ven. nov. 23, 2007 1:15 pm
Localisation : Nancy

Message par Karoline »

C'est vrai qu'ils se répètent. J'ai eu beaucoup de cours de psychologie et nous avons vu en cours justement ces petits problèmes qui nous touche tous + ou - régulièrement. Mais c'est quand même trés dur de déchiffrer (pour ma part) ces actes manqués, par exemple, on doit aller à un entretien de travail et on arrive en retard, bref on se fait mal voir dés le début, alors qu'on a vraiment envie de cet emploie. Beaucoup de gens autour de moi ont vécu cela, et n'arrivent toujours pas à l'expliquer.




:lumm:
Répondre