problème relationnel

Besoin d'une écoute, d'une aide d'ordre 'spirituelle' ? Cette section vous permet de faire vos demandes d'Aide dans les domaines abordés par le site. (conseils, partages,...)
Holila

problème relationnel

Message par Holila »

:tree1:
Bonjour à tous,
En cette nouvelle année j'aimerais "assainir" ma relation avec ma belle-mère mais j'ai beaucoup de difficultés,... je ressens un grand malais face à cette personne, je la fuie tant que je peux mais je la vois quand même tous les 15 jours avec mon homme et ma fille. En fait elle m'insupporte, je ne l'aime pas et je ne sais même pas vraiment pourquoi alors qu'auparavant je l'aimais beaucoup, tout à commencé peu de temps avant la naissance de ma fille, quand on lui a annoncé qu'on attendait une fille elle l'a mal pris disant qu'elle préférait un garçon puis plus tard elle a nié avoir dit ça disant qu'elle était très contente que ce soit une fille, mais c'est resté gravé en moi et depuis entre nous c'est allé de mal en pis. En fait c'est une personne dépressive, pessimiste, mal dans sa peau, toujours à voir le mauvais côté des choses,... je me demande si elle ne représente pas tout ce que je déteste chez moi, je crois qu'elle met le doigt là où ça fait mal, sans le savoir bien sûr. Il y a aussi une rivalité entre nous par rapport à ma fille, j'ai peur qu'elle me la "prenne" c'est idiot je sais. Ses attitudes, ses paroles me touchent au plus au plus profond de moi. Comment surmonter tout cela ?
Merci pour vos réponses
Liliane
Messages : 40
Inscription : ven. juin 01, 2007 6:10 pm
Localisation : Koper Slovenie

Message par Liliane »

Bonjour Holila.
Tous d,abord Bonne Annee 2008.
Je viens de lire ton message et j,espere pouvoir y repondre.
Tu racontes que tu as des problemes avec ta belle mere.Qu,elle est depressive et pessimiste.
Je vais te raconter une petite experience que j,ai eu avec une patiente
(j,ai la garde d,une femme agee). Cette personne ,que j,apelle V ,a ete
chef de la comptabilite, 30 ans,elle avait une trentaine d,employes .Personne tres depressive, angoissee,pour que le travail soit fait sans le moindre defaut.Elle a ete une mere celibataire, tres dur a cette epoque la (il y a 40 ans). Bien sur, elle n,avait pas le temps et la douceur d,une mere, pour elever son fils.Pour cela ,c,est une voisine qui s,en occupait.
A cause de sa depression(cachee,bien sur), elle voyait tout en noir.
Entre temps son fils est devenu capitaine d,un bateau, et il ne rentrait que
tout les 2 mois.
Lorsqu,elle est aller en pension, elle s,est enfermee dans son logement,
ne sortant que si elle le devait( magazin,coiffeuse...).Surtout ne voir et ne parler avec personne.Jamais de promenade,de rencontre avec des amis
(elle n,en avait pas).
Comme elle avait la fobie de la "blouse blanche",la peur des docteurs,
elle s,est soignee par des medicaments qu,elle demandait a ses voisines,
de lui les procurer.Plus de mal que de bien.
Malheureusement en mars 2007, elle a du etre hospitaliser d,urgence.
Elle a recu un pacemaker. A l,epoque la j,ai commencee a avoir la garde.
Cela a ete tres dur pour elle de m,accepter, comme aide a domicile.Et
bien sur pour moi aussi, je ne savais pas comment elle reagirait avec moi.
100 fois elle m,a raconte comment son fils s,est occupe de son arrivee
a l,hopital, qu,il venait la voir (quand il etait a la maison), qu,il
l,embrassait a chaque fois...Je lui ais dis que c,est bien et normal qu,un
fils embrasse sa mere lorsqu,il la voit. Elle m,a repondu : oui, mais,peut
etre il ne l,aurait pas fait,il n,etait pas oblige s,il ne le voulait pas.
C,est alors que j,ai compris, que leur rapport entre mere et fils n,etait
pas tres clair. Plus tard, j,ai essaye de comprendre leur histoire.
V , m,a explique, que chez eux, ils ne montrais jamais les sentiments.
J,ai ete choque. J,ai moi aussi 2 fils, et je ne comprenais pas.
Tout doucement, je parle de 9 mois depuis, j,ai essaye de retablir ce lien,
bien sur avec beaucoup de travail avec elle.Je lui ais redonne confiance,
qu,elle a recommence a voir les choses differrament.Elle s,est ouverte a
moi, comme un livre.Elle m,a avouer des choses qu,elle n,osait meme pas
y penser. Son fils aussi a change de maniere de communiquer avec elle.
Entre temps sa sante s,est agravee.Elle souffre de demence, elle est diabete, et on lui a deja emputer 3 orteils. Doucement elle se prepare a quiter cette vie, elle ne veut plus se lever du lit,n,a plus d,appetit, se pert
dans son monde...
Bon voila je voulais te faire comprendre, qu,on ne doit pas juger les personnes, meme si elles sont mechantes avec nous.
Peut etre ta belle-mere ne se rend pas compte de ce qu,elle dit.Elle pense
bien, mais c,est a toi de la comprendre, qu,elle est malade, et qu,elle ne
sait pas s,exprimer autrement. Et ne pense pas qu,elle t,enlevera ton
enfant, elle ne peut le faire. Si tu a peur pour votre couple, essaie d,en
parler avec ton "homme".
Pour sumonter ses attitudes et ses paroles, essaie de la rassurer, de parler avec elle, meme si elle reste sur ses mots.
Je sais que ce n,est pas facile, mais je te garantie,qu,a force de continuer,
tu atteindras quelque chose,que toi-meme tu ne pensais pas avoir.
La compation, l,amour et la comprehention.Tu decouvriras que toi aussi
tu auras grandis.
J,espere que mon message t,a aide un peux a accepter les autres comme
ils sont.
Bisous.
Liliane.




:lumm: :lumm: :lumm: :lumm:
LILI.
damedecoeur
Messages : 495
Inscription : ven. avr. 20, 2007 3:51 pm
Localisation : perpignan

Message par damedecoeur »

bsr holila et bienvenue sur ce site , en souhaitant te voir souvent
en ce qui me concerne dans tes ecrits j'ai ressentit autre chose
ne pense pas que ta belle mere ne t'aime pas non pas dutout elle t'aime .
Par contre je pense que c'est toi toute seule qui t'es mis une barriere vis a vis d'elle ,tu avais certainement peur qu'elle te voye differemment le fait que tu sois a ton tour une maman ; ta façon d'elever ton enfant surement peur d'en etre juger tu dis qu etu t'attendais bien avant l'annonce de ton futur bébé , mais tu sais des fois on a des comportement qu'on ne peux expliquer .
Par contre je vais te proposer de faire une experience qui peut etre va t'etre dur mais a force tu eprouvera un plaisir a le faire alors prete a le faire?
voila je pense que tu n"'as pas tort quand tu dis que c'est peut etre des colere que tu as en toi qui font ce miroir ,
alors quand tu sais que tu vas aller la visiter vas y avec amour et tendresse ne soit pas fermer ouvre toi a elle souris même si au depard tu dois te forcer avec la force des choses se sourire sera sincere et tu remarqueras ce changement, ne croise pas tes bras vis a vis d'elle reste toujours ouverte
mais avant tout il faut tout d'abord te pardonner et la pardonner
et tu remarqueras par toi même ce changement
je te souhaite du fond du coeur qu'il y aura enfin la paix pour toi et ta fille alors a quoi bon tu peux essayer ça ne coute vraiment rien ; enfin si peut etre ton ego !!!!
mais je suis certaine que si tu as laissé ce message ici c'est que tu es aussi prete a tout pour y arriver
allé bisous et courage et bonne année a toi
damedecoeur
Holila

Message par Holila »

Merci Liliane et dame de coeur pour vos réponses.
Liliane, c'est vrai que j'aimerais etre + compréhensive envers ma belle-mère, éprouver de la compassion pour elle, je sais qu'elle souffre mais je ne veux pas la prendre en charge, juste me sentir bien avec elle, après je ne pense pas pouvoir l'aider à surmonter ses problèmes, j'ai d'abord les miens à régler, comme dit dame de coeur, je pense que je dois d'abord me pardonner à moi même, je dois etre + tolérante envers moi-même pour pouvoir ensuite l'etre avec les autres. Mais la question est comment y parvenir ? Je vais suivre ton conseil Dame de coeur, me montrer + ouverte + tendre avec elle, meme si ce qu'elle dit m'est souvent désagréable, je sais qu'elle m'aime bien et qu'elle ne cherche pas à me faire du mal. Elle réclame à nous voir plus souvent surtout ma fille, mais je ne suis pas prete, ça serait trop pour moi, comment lui faire comprendre?
Holila

Message par Holila »

Ah et oui c'est vrai que j'ai très peur qu'elle me juge sur la façon d'élever ma fille qui à 18 mois aujourd'hui, peu qu'elle me dise comment faire et m'empeche de faire à ma façon, peur qu'elle me dépossède de mon rôle de mère en quelque sorte pffffffff je ne sais vraiment pas où j'ai été cherché tout ça ...........
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo Holila... :fleur6:

Tout d'abord :welc2:

Je crois que vous avez bien compris ou était le premier niveau de problème...

Ce qui vous dérange, provient de peurs profondes...
Peut être peurs familiales...

Dans un premier temps,
essayez de chercher dans votre famille
voir si il n'y a pas des histoires de conflits qui ressemble a votre histoire...

Dans un second temps,
une mère reste une mère si elle aime sa fille personne ne lui prendra sa place...
Aux yeux de votre fille quelque soit son age...,
il n'y a qu'une maman et ce lien reste physique mais aussi spirituel ...

Dans un troisième temps,
Votre belle mère a un rôle... celui de Mamie... le seul ou elle peut être positive...!!!
Elle veut faire de son mieux, ne lui en tenez pas rigueur mais élcaircissez bien
tout ce qui doit l'être au niveau éducation de votre petite fleur...

Pour vous soulager d'un poids... Dites le bien à votre mari...
Voyez avec lui et expliquez lui se rapport négatif que vous ressentez...
Définissez les limites que la mamie devra respecter et les votres aussi...
Puis ensemble avec votre mari et la mamie :
Validez que tout le monde a compris...

Ne voyez qu'une mamie et non une belle mère...
L'image et le rapport avec la belle mère reste négatif pour le moment...
Changez de point de vue... Cela arrangera une partie des choses...

Tout ce qui n'est pas exprimé n'est pas entendu ni reconnu par les autres...
Donc ne vous étonnez pas si les choses n'évoluent pas alors que vous
voulez changer seule une histoire de famille alors que le reste des
personnes visées ne ressentent pas la même chose que vous...

Personne n'est parfait,
des mots ont été dit dans le passé et n'ont plus lieu d'être dans le présent...
Continuez de vouloir avancer...
Ne faites pas l'erreur de ne voir que le côté négatif...
Voulez vous ressembler à votre belle mère...??? je crois que non...

Alors soyez motivé, 2008 est une année de changement et d'ouverture...
Que la Paix et l'Amour soient dans votre Coeur... :bird2:
:ang1:
Karoline
Messages : 38
Inscription : ven. nov. 23, 2007 1:15 pm
Localisation : Nancy

Message par Karoline »

Holila a écrit :Ah et oui c'est vrai que j'ai très peur qu'elle me juge sur la façon d'élever ma fille qui à 18 mois aujourd'hui, peu qu'elle me dise comment faire et m'empeche de faire à ma façon, peur qu'elle me dépossède de mon rôle de mère en quelque sorte pffffffff je ne sais vraiment pas où j'ai été cherché tout ça ...........
Bonjour Holila et bonne année 2008 !
je comprends votre ressentis, je pense que vous vous posez un peu trop de questions sur ce que vous dites par exemple, la peur qu'elle prenne votre enfant ou dise comment il faut l'éduquer etc... Si elle ne l'a pas dit, pourquoi s'inquiéter ? Malgré tout, je comprends vos peurs. C'est toujours trés déplaisant d'entendre dire il faut faire ci et ça, mais, en même temps, elle a l'expérience d'une maman, elle veut surement vous aider, mais ne s'exprime pas correctement. j'imagine votre peine quand elle a dit être déçue du sexe de l'enfant et dire le contraire après. Quelquefois les beaux parents sont vieux jeux et n'admettent pas leurs erreurs, comme nous le faisont également.
je pense que c'est déjà un grand pas en soit de vouloir "assainir" la relation avec elle.
Ce n'est pas facile d'aller vers l'autre, et surtout si il y a des tensions, il faut un peu se forcer au début, mais par la suite, elle vous sera peut être d'une grande aide. J'espère de tout coeur que votre relation sera plus saine et sans quiproquos à l'avenir, et je vous félicite de vouloir faire le 1er pas. Bon courage et restez forte.


:lumm:
pensées
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:32 pm

Message par pensées »

holila mes voeux vous accompagnent pour cette annee nouvelle que la paix s'installe dans votre famille comme dit Wuday plus haut ne voyait votre belle mere que comme mamie qui est la pour gater votre petite fille il est sur que pour etre maman il faut murir et mettre ses peurs de petite fille de cote maintenant vous etes maman et personne ne peut vous detronner de votre place son fils vous a choisi pour etre la mere de son enfant et elle elle peut devenir un bon soutien pour vous dans l'avenir il ne faut pas la voir come une rivale il vous faut positiver et comme dit Dame de coeur eclairez votre face d'un sourire et pour vous le rayon de soleil rentrera dans votre maison de tout coeur avec vous :mdr1:
Répondre