parler de Dieu avec les autres sans passer pour une folle...

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Neko
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 11, 2007 2:47 am

parler de Dieu avec les autres sans passer pour une folle...

Message par Neko »

Bonjour tout le monde :),

Voila ma question: arrivez vous a parler librement de dieu et de spiritualite avec votre entourage? (famille, travaille et amis)

La raison de cette question est qu'il m'est devenu presque impossible de parler de dieu au travaille ou avec mes amis (heureusement ma famille est bien ouverte a la spiritualite et j'en suis heureuse) mais je vis loin d'eux et parler de spiritualite me manque enormement,

Je passe pour une folle des que j'essaye de parler de ca aupres d'amis, ou de camarades de boulot! Et ca, ca me fait vraiment peur!
Parlez de Dieu est quasiment devenu tabou! Les gens se referment et changent de discussion des que j'en parle... :sad1:
Ah oui et pour finir les seuls moments ou j'entend quelqu'un parler de Dieu ou de Jesus c'est pour dire des blagues tres offensantes, c'est deprimant..
Que feriez vous a ma place? Est ce vous vivez les meme choses?

Merci de m'avoir lu ,je suis vraiment ravie d'etre ici parmis vous :mini:
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo Neko :bird2: ,

Tout d'abord :welc2: sur le site...

Très bon sujet que vous proposez là... :brav2:

La spiritualité tout comme les religions deviennent sujets tabou... :hum:

Je crois que tout dépend de l'environnement dans lequel on est...
Il est clair qu'au travail beaucoup de gens mettent leur foi de côté...
Souvent ce qui fait craindre les autres c'est notre foi...
On va parfois on conflit parce que l'on croit et on ne sait écouter l'autre...
Les grands problèmes de sociétés sont liés aux croyances et au manque
d'écoute et de partager...

La foi, ceci devient très personnel et très protégé.
Entrer dans la foi de l'autres c'est aussi pouvoir connaître ses points forts et faiblesses...
Dans le monde dans lequel nous vivons,
nous avons souvent peur de nous même et des autres.
Alors pour se protéger, nous évitons de parler
de ce qui peut nous blesser, nous perturber etc...

Il n'y a pas de complexe ou de honte a avoir la foi
et vouloir parler de ce que l'on croit...
Parcontre, ce n'est pas a n'importe quel moment
ou dans n'importe quel environnement que l'on peut échanger...
C'est en essayant de sentir et de tatonner le terrain
que l'on sait au fond de soi si c'est le moment...etc

Pour ma part, j'attire ce genre de conversations...
Que ce soit spiritualité ou religion... Avec des gens d'horizon différentes...
Toutes croyances confondues... même des non croyants...

Bien souvent, si l'on veut pouvoir discuter avec une personne...
il est bon dans un premier temps d'écouter et d'accepter que l'autre ai
sa propre vérité...

Très belle route Neko, que la Paix et l'Amour soient dans votre Coeur :paix1:
:ang1:
lumierespirit
Messages : 93
Inscription : lun. mai 28, 2007 6:07 pm

Re: parler de Dieu avec les autres sans passer pour une foll

Message par lumierespirit »

Neko a écrit :Bonjour tout le monde :),

Voila ma question: arrivez vous a parler librement de dieu et de spiritualite avec votre entourage? (famille, travaille et amis)

La raison de cette question est qu'il m'est devenu presque impossible de parler de dieu au travaille ou avec mes amis (heureusement ma famille est bien ouverte a la spiritualite et j'en suis heureuse) mais je vis loin d'eux et parler de spiritualite me manque enormement,

Je passe pour une folle des que j'essaye de parler de ca aupres d'amis, ou de camarades de boulot! Et ca, ca me fait vraiment peur!
Parlez de Dieu est quasiment devenu tabou! Les gens se referment et changent de discussion des que j'en parle... :sad1:
Ah oui et pour finir les seuls moments ou j'entend quelqu'un parler de Dieu ou de Jesus c'est pour dire des blagues tres offensantes, c'est deprimant..
Que feriez vous a ma place? Est ce vous vivez les meme choses?

Merci de m'avoir lu ,je suis vraiment ravie d'etre ici parmis vous :mini:


Bonjour,


Moi aussi j'en suis passé par là,

Mais crois toute le monde n a pas le mlêm niveau d ouverture d esprit et de comphreension voilà ce qu il faut se dire.

Crois moi qu il ya malgré tous des gens trés ouvert à ce domaine de dieu et la spiritualité dans cette société materialiste oû tu ne passe par pour une débile losrque tu en parles même avec des gens athéé, c ets juste une question d ouverture et de maturité personnel.


POur moi c est deja arriver .


On passe pour quelqun de débile losrque on entame un sujet qui n est pas au niveau avec ces quelques personnes , ca peut etre aussi la politique , la psycho , l 'environnement , la faim dans la monde ect .... .

En effet si ces gens s en foutent , quelque soit que le sujet, que tu entameras avec eux d ont ils ne sont pas ouvert, ils vont se sentir agréssé comme si tu leur imposé tés idées .



Encore 1 fois , ce n est pas que la spiritualité,
Ca depend du niveau de comphreesion des personnes que tu as en face de toi même si ils sont athéé ils peuvent l 'entendre, ( cela depend de leur niveau de comphreension et d ouverture.")


Jespere que je taurasi répondu à ta requete,



Bien à toi,


LS
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

hello Neko,

Si au lieu de leur parler de Dieu, tu leur montrais comment tu le vis au quotidien, et comment tu le portes dans ton coeur, ne serait-ce pas plus significatif?

:pap4:
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Je suis d'accord avec toi Michel, ce qui va porter le plus c'est d'avoir une attitude en harmonie avec soi même vis à vis des autres, une attitude qui sera différente de l'attitude commune car les mots ...
Avec le temps je me suis aperçue qu'avec les gens qui n'ont pas les yeux ouverts à quoi bon vouloir parler de spiritualité, de Dieu, non seulement on les dérange et les ennuie mais en plus c'est perdre son temps. Ils peuvent même devenir furieux et nous barrer la route. Passer pour une folle est le moindre mal encore. Chacun a son cheminement propre et son rythme. Jesus n'a-t-il pas dit de ne pas donner à manger des perles aux cochons !!!
Avec le temps, encore une fois, j'ai compris aussi que ce cheminement là se faisait en solitaire, dans le silence de son intériorité et que moins on en disait plus c'était magnifique. Car c'est intime avant tout. Tellement intime. Souvent on ne peut pas mettre de mots sur un bouleversement intérieur, quand on le fait il devient tout petit et insignifiant ou bien l'autre, celui a qui on l'a confié, le perçoit à sa manière et le rend banal.
Au début j'avais une envie terrible de partager, de crier sur les toits ce qui me semblait être une découverte réparatrice au même titre qu'un vaccin nouveau, mais en fait je me suis cassée les dents devant le manque de faim des autres. Quand j'ai compris aussi que je n'étais pas seule, ça m'a réconfortée.
C'est pour soi avant tout, ce cheminement, et quand on est arrivé à un certain niveau ça déborde automatiquement sur les autres. Avant de pouvoir donner il faut se donner. Avant de pouvoir aimer il faut s'aimer. Avant de pouvoir montrer quelque chose de plus il faut se bâtir.
Alors bon courage à toutes et à tous.
A bientôt amis.
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Oui Virgule,

Dieu ne peut se définir avec des mots et des idées, ce serait obligatoirement le limiter à notre propre perception.
Ce serait comme essayer de mettre un océan dans un petit bocal à cornichons.

Je comprends que l'on désire partager des expériences et des sensations exquises de félicité et d'harmonie que l'on peut ressentir en vivant Sa présence à l'intérieur de nous, mais devant celui qui est fermé à l'idée d'aborder Dieu quelqu'en soit l'aspect, c'est un acte inutile, vain et illusoire.

Mais si le ciel dans sa grâce céleste nous permet de croiser le chemin de personnes partageant cette même expérience intime et sacrée, alors les mots deviennent aussi inutiles, car la présence divine se reconnait elle-même partout où elle se manifeste.

J'honore profondément ces rencontres qui s'offrent comme des moments de multiples splendeurs, dans la Quintessence de ce qui nous unit tous à la Source originelle.

:pap1:
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

coucou michel
ton ame est grande et ton soleil "foie de mamie lumié merci pour ce que tu nous offres et je te le renvoie aux multiples que le divin soit et qu'il t'illumine amitié lumi :pap2: :bird2: :alien1:
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Merci Lumi,

Ta spontanéité est très rafraichissante, mais ce que tu dis de moi se rapporte aussi à de nombreuses âmes qui éclairent ce forum.

Nous avons chacun notre façon de refléter la lumière. C'est la magie du divin de s'exprimer d'aussi nombreuses et différentes manières, et de nous montrer les myriades de facettes que Dieu peut emprunter pour se manifester à travers nous, dans tout ce qui nous entoure, et surtout là où on le croit absent.

Lorsque je parle de Dieu, je ne fais référence à aucune religion. Elles se sont trop servi de Lui et de Son nom à des fins de pouvoir et de manipulation. Pardon si certains d'entre vous se sentent offensés ou choqués, mais le temps n'est plus à la complaisance.

Il est à la reconnaissance de ce qui est, et de ce que nous sommes vraiment, du retour à la fusion, dans l'unité avec Celui dont nous n'aurions jamais dû être séparés.

Que la paix du coeur et la joie de l'âme règnent en vous mes amis.

:mini:
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

:tree1: :brav4: :brav4:
Répondre