« Savourer » l'instant présent...

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Yo

« Savourer » l'instant présent...

Message par Yo »

Image Un message que je viens d'écrire sur un forum voisin :

Bonjour

Je crois que lorsqu'on revient totalement à l'instant présent..., lorsqu'on s'extrait un peu de sa vie (ainsi que du passé et du futur), lorsqu'on est comme un « Observateur détaché » et un peu étranger à ce Monde, on a un autre regard sur la vie et sur les gens qui s'agitent autour de nous.

En ce moment, j'essaie beaucoup de revenir à cet état où je suis comme totalement là..., extrêmement « Présent », et savourant la Plénitude et la Richesse de l'instant...

C'est comme si je ralentissais mon rythme intérieur ainsi que le rythme même de ma vie, et que je me mettais un peu « en pause »... en train de Contempler véritablement tout ce qui compose le présent... (l'air que je respire, le vent dans les arbres..., les petits oiseaux, le sol sous mes pieds, la végétation, le ciel bleu avec ses beaux nuages blancs, etc.)

Je crois que c'est là que j'apprécie l'instant présent à sa juste valeur…, que je perçois ce côté quelque peu merveilleux et divin de l'instant.
J’arrive alors à savourer chaque seconde qui passe comme si elles étaient infiniment plus "précieuses" qu’en tant normal.

Lorsque je retrouve cela... je sais que je suis alors là où je dois être, dans le "bon" état.....

(un avis)

Image

Un court passage vidéo de l'épisode "existences" (all things) de X-Files :

petit format : http://download.yousendit.com/52A7CFB71E193ABC

grand format : http://download.yousendit.com/06BE77822AE85066


:paix1:
Yo

Message par Yo »

d'autres courts extraits de films où l'on se pause...

état second (fearless) : http://download.yousendit.com/B0C8829557250F35

contact : http://download.yousendit.com/F02885F923750094

(les liens sont temporaires)
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

merci Yo :bird2:
Célestine
Messages : 10
Inscription : mar. mai 15, 2007 6:00 pm

Message par Célestine »

Bonjour Yo,

J'ai beaucoup de mal à faire ça parce que je vis énormément dans l'émotion. Ma vie c'est surtout ce que je ressens, moins ce que j'ai ou ce que je fais. Je vis donc parfois ma journée dans la peur d'un évènement futur, et je voudrais progresser sur ça. Ca fatigue parce que du coup au lieu d'avoir un peu peur juste avant l'évènement lui-même, je vais avoir peur dix fois pour la même chose. J'ai fait mon thème d'astrologie karmique, et une des choses que je suis venue apprendre c'est dépasser mes émotions. Tu as l'air de bien connaître le détachement et le calme, est-ce que vivre l'instant présent m'aiderait à maîtriser mes émotions ?
Yo

Message par Yo »

Célestine a écrit :J'ai fait mon thème d'astrologie karmique, et une des choses que je suis venue apprendre c'est dépasser mes émotions. Tu as l'air de bien connaître le détachement et le calme, est-ce que vivre l'instant présent m'aiderait à maîtriser mes émotions ?
Image Bonjour Célestine

Dans mon cas, la méditation m'a aidé à avoir plus de détachement par rapport à ce qui se passait dans ma vie et aussi plus de détachement par rapport à mes émotions, en effet.
Je pense pour ma part que la méditation et le fait de revenir pleinement à l'instant présent, permet de faire taire le mental et de retrouver une plus grande sérénité, une plus grande paix en soi.

Parfois le simple fait de "revenir" à sa respiration..., de devenir juste l'observateur détaché de celle-ci, permet de se recentrer et de se détendre...

Je pense qu'on peut apprendre à maîtriser son émotionnel, ne pas se laisser "déborder"... par lui. Je pense que de se "relier" à ce que l'on est... au plus profond de soi permet de retrouver certaines qualités de notre âme, comme la paix, la sérénité, le bien-être, la joie, et l'Unité.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. Je trouve qu'il a bien décrit des tas de choses que j'ai découvert moi-même au travers de la méditation. C'est un livre que je conseille pour celles et ceux qui sont intéressés par le fait de revenir à l'instant présent et à leur vraie Nature.
Cela dit, il y a sans doute plein de livres de méditation où l'on peut trouver de belles descriptions stimulantes pour nous aider à nous retrouver pleinement dans l'instant présent.

Voici la copie d'un message que j'ai fait au sujet de Thich Nhat Hanh :


Image

Voici un site sur Thich Nhat Hanh..., avec des textes courts, sympa, et explicatifs sur certaines pratiques méditatives :

http://www.tnh2005.com/html/CommentNourrirSaJoie.html

Un petit échantillon :

- La pleine Conscience : http://www.tnh2005.com/html/JoieIntro.html

- Respirer : http://www.tnh2005.com/html/JoieRespirer.html

- La méditation assise : http://www.tnh2005.com/html/JoieMeditAssise.html

- La méditation marchée : http://www.tnh2005.com/html/JoieMeditMarchee.html


Un autre site intéressant : http://www.buddhaline.net/rubrique.php3?id_rubrique=11


:paix1:

PS : cela dit, en ce qui concerne la méditation... cela dépend aussi du caractère de chacun et il y a sans doute des personnes à qui cela ne convient pas.
Célestine
Messages : 10
Inscription : mar. mai 15, 2007 6:00 pm

Message par Célestine »

Encore merci à toi Yo, je connais Thich Nhat Hanh, Il décrit exactement l'inverse de ce que je fais... Je suis très rêveuse toujours perdue dans mes pensées... tout à fait capable de chercher partout le stylo que j'ai posé sur l'oreille... Ou de réaliser qu'on m'a parlé et incapable de savoir ce qu'on m'a dit...

J'ai aussi pratiqué intensivement le yoga (minimum 1h par jour, j'étais accro) et je sens que j'ai grand besoin de reprendre. (je débute dans l'enseignement, stress de la rentrée, je le vis moyennement bien)

Merci beaucoup pour les liens, ce sont d'excellents exercices pour m'y remettre. :zen:

J'ai un problème avec une posture de relaxation en yoga : sur le dos, mains tournées vers le ciel, je sens mes jambes et mes bras qui "décollent", légèreté, et en même temps le corps physique très lourd et détendu, complètement immobile comme anesthésié, mais là ça me donne la nausée :shock: on m'a dit que ça avait un rapport avec le corps de l'astral, est-ce que tu saurais pourquoi cette posture me donne le "mal des transports" ?

Encore merci pour tes réponses :merc2:

Alice
Yo

Message par Yo »

Célestine a écrit :J'ai un problème avec une posture de relaxation en yoga : sur le dos, mains tournées vers le ciel, je sens mes jambes et mes bras qui "décollent", légèreté, et en même temps le corps physique très lourd et détendu, complètement immobile comme anesthésié, mais là ça me donne la nausée :shock: on m'a dit que ça avait un rapport avec le corps de l'astral, est-ce que tu saurais pourquoi cette posture me donne le "mal des transports" ?
Bonjour Célestine

Personnellement, c'est justement en faisant une séance de relaxation (de yoga) sur le dos que j'ai fait ma première OBE (involontaire).

J'étais sur un tapis de sol, bras et jambes légèrement écartés, en train de détendre mon corps des pieds à la tête par autosuggestion. Et juste avant d'être projeté hors du corps, je sentais également mon corps comme une masse posée sur le sol (comme tu dis : "très lourd et détendu, complètement immobile comme anesthésié") et je me sentais comme détaché de celui-ci.

Je pense que c'est un état qui précède la "sortie" du corps, et il me semble que Janaka en a parlé dans un sujet sur les "techniques de projection".

Pour la nausée..., je ne sais pas à quoi c'est dû. Personnellement, je n'ai jamais ressenti de nausée lors de ce genre de séance mais peut-être est-ce dû à un déséquilibre en lien avec le "déplacement" de la conscience au niveau du corps astral ou une "perte de repère" au moment où l'on commence à se détacher du corps.

(je ne sais pas trop)
Répondre