Qu'est-ce que l'EGO ?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Apsaagni
Messages : 17
Inscription : mer. mars 04, 2009 2:23 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Apsaagni »

Bonjour a tous je suis nouvelle ici , mais cette discussion me semble tres interessante.

Voila mon avis; Vouloir avoir raison est l'égo. La seule partie de nous même qui accorde de l'importance a avoir raison c'est l'égo ( l'orgueil dans ce cas). Une partie de nous même qui est tres subtile et que nous devons apprendre à observer.

L'égo se manifeste sous different aspect, le sauveur, la victime, le persécuteur etc...demandez-vous quel role etes vous en train de jouer? Nous les faisons tous bien sur :).

Il est effectivement difficile de percevoir l'égo lorsque nous sommes certain que ce qui nous arrivent est dramatique ou lorsque nous cherchons des reponses à l'exterieur de nous même plutot qu'a l'interieur.
Rév.Apsaagni, prêtre-enseignante de la tradition Bouddhiste Mahajrya.
Apsaagniqba@hotmail.com

www.apsagni.com
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par aurablue »

Bonjour Apsaagni !

:welc2: à toi en te souhaitant des belles rencontres sur le forum et au plaisir de te lire!!

:paix1:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Alex-Alcoon »

Bonjour et Bienveue Apsaagni !

Merci pour ce témoignage.
Il n'est pas toujours simple de tout dicerner sur nous même. :)

Alexandre
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Maeva »

Bienvenue Apsaagni , je suis en accord avec l'explication que tu donnes sur l'égo . Il nous faut travailler chaque jour sur cet égo qui parfois nous rend la vie désagréable .
Bisous :paix1: :bleu:
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par wuday »



J'ai tiqué sur certains mots employés...
Cela m'a inspiré alors voici un petit poème improsivé :paix1: :

Voyons autour de nous ce que provoque la destruction.
La perdre d'un équilibre, apporte toujour son lot de questions.
L'enfant fait parfois des bétises mais il en tire des leçons.
L'égo quoi qu'on en dise jouera son rôle à sa façon.

Tout est une question d'équilibre
car nous sommes né du TOUT.
Nous sommes à l'image de Dieu
Donc pourquoi détruire l'égo?

Prenons tout simplement l'unicté.
Le faite que nous formons qu'un.
Que chaque chose est utile du cailloux aux requins.
Retirons les étoiles du ciel puis regardons le scintiller.
Retirons le fermoire d'une chaine puis essayons de la fermer.

L'égo est une facette de l'être
A son heure de gloire, il peut briller.
Tout dépend du point de vue peut-être
On a tendance à oublier...

L'égo est une part de soi, vivable en osmose,
il à son sens, son rôle, sa place comme toute chose.
Rejeter son égo, revient peut être à se rejeter soi.
Apprendre à se connaitre = se permetre de vivre le Tout en soi.

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs :paix1:
:ang1:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Alex-Alcoon »

Je suis d'accord avec toi que l'équilibre a plus son importance que de bêtement se restreindre ou aller vers des extrêmes, quelque soit le sens de cet extrême.

Trouvons notre équilibre même dans cette égo qui peut nous aider aussi bien à avoir de l'initiative comme nous pousser à agir égoistement. L'un étant positif alors que l'autres est négatif.

Alexandre
angelsmile
Messages : 17
Inscription : mar. janv. 05, 2010 2:12 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par angelsmile »

je sais pas si ca peut vous aider Mais moi par expérience de mon Ego
Je m explique je me croiyant prese que qu invinsible lol que j amais il m arrivrait jamais de malheur dans ma vie et un jours je peux vous dire
que j ai tombé de haut j ai du tout recommencer dans ma vie ! je me disais j ai ma maison , spa, belles familles ect
sens vous énumerer tout maintenant j eseille de vivre avec en harmonie et non contre lui ( ego )
a plus
Angelsmile
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par wuday »

Merci pour ce partage... :bird2:

Un mot qui résume tout... HARMONIE
:ang1:
angelsmile
Messages : 17
Inscription : mar. janv. 05, 2010 2:12 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par angelsmile »

:ang2: merci a toi et bonne semaines
Angelsmile
Ange Déchu
Messages : 28
Inscription : mer. févr. 10, 2010 10:12 pm
Localisation : Québec

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Ange Déchu »

lumierespirit a écrit :

L Ego est considére comme le vil instinct de l homme dans plusieurs religion, philosophie et spiritualité qui doit combattre à tout prix car elle lui fera jouer des mauvais


Je considére ;;;;Lego est le pire adversaire de l etre humain !!
Un dicton qui dit : si l'homme a son Égo plus gros que la taille de son pénis c'est que c'est un vaniteux.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Alex-Alcoon »

Haha l'image est pas mal ;) Il y a peut etre du vrai ;)

Alexandre
Ange Déchu
Messages : 28
Inscription : mer. févr. 10, 2010 10:12 pm
Localisation : Québec

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Ange Déchu »

Alex-Alcoon a écrit :Haha l'image est pas mal ;) Il y a peut etre du vrai ;)

Alexandre
Si ça s'trouve, c'est une réalité :clin1:
Avatar de l’utilisateur
jose
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 27, 2010 4:43 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par jose »

Qu'est-ce que L'ego ? Tout dépend du sens que l'on donne à ce mot. Selon que l'on soit psychologue, philosophe ou yogi on ne donnera pas le même sens à ce mot.
En psychologie l'égo est le ''moi''.
Ici c'est un forum à vocation spirituelle et le sens que je donne à ce mot est, lui-aussi, spirituel. Dans cette acception l'égo est ''celui-qui-sépare'' Et a une grande utilité: Sans lui pas de conscience incarnée possible, donc pas de libre arbitre pas plus que de dharma.
Comme tout il faut savoir raison garder et comme chaque médaille a son revers l'égo a un revers important: Il fait écran entre notre esprit et la conscience du pràna qui nous donne la vie à chaque picoseconde.
Quand on porte l'attention de notre esprit sur le pràna; en nous, sur ce phénomène et ses effets alors on vit la béatitude et on va sur un chemin qui doit-être le notre.
http://www.spiritualite.me

Si vous cherchez...
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par Alex-Alcoon »

Merci pour ta definition josé ! :)

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
GERARDMENVUSSA
Messages : 33
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 6:52 am
Localisation : VIETNAM

Re: Qu'est-ce que l'EGO ?

Message par GERARDMENVUSSA »

RNath a écrit :Afin de mieux comprendre ce qu'est l'Ego...

Extrait du livre "Ton corps dit : "Aime-toi!", de Lise BOURBEAU.

"L'EGO, c'est la totalité de tes mémoires qui ont pris de l'importance pour toi au fil des années et qui finissent par devenir assez puissantes pour envahir ton individualité.

C'est la façon dont tu as perçu un événement et que tu as enregistré dans ta mémoire.
Parce que cet événement a été particulièrement heureux ou difficile à vivre, tu as décidé de ne pas l'oublier.
De cette mémoire, tu as tiré une conclusion, laquelle est devenue une croyance qui cherche à te faire éviter une souffrance si l'événement fut malheureux, ou à répéter l'événement si celui-ci était porteur de joie.

Ces mémoires sont devenues des personnalités en toi et elles ont leur propre volonté de vivre; elles se nourrissent de l'énergie que tu leur donne à chaque fois que ces mémoires ou cette façon de penser dirige ta vie.
Ces personnalités sont comme des personnes humaines qui ont la capacité de te parler.
Ce sont les multiples petites voix que tu entends à l'intérieur de toi.

Par contre, il est important de te souvenir que lorsque tu as cru à qqchose, c'est parce que tu croyais bien faire, étant convaincu que cette croyance t'aiderait à être plus heureux. Malheureusement, la grande majorité des croyances accumulées depuis ton enfance ne te sont pas plus utiles. Qq'unes peuvent déjà l'avoir été mais la plupart ne le sont plus.

L'EGO est constitué de centaines de croyances dont nous devons devenir conscients, sinon, celles-ci nous empêchent de réaliser nos désirs qui sont eux-mêmes essentiels pour nous aider à manifester notre JE SUIS.

Lorsque nous laissons notre Ego diriger notre vie, celui-ci nous empêche d'être ce que nous devons être; plusieurs de nos désirs sont ainsi bloqués.

L'EGO est convaincu que ce qu'il croit est ce qu'il y a de mieux pour toi.

L'EGO ne peut pas diriger la vie de l'être humain.
Il est incapable de connaître les vrais besoins d'une personne, étant donné qu'il ne se base que sur les mémoires du passé.
L'EGO est strictement une création de mental humain.


L'EGO a sa propre volonté de vivre et ne peut se nourrir et devenir ton maître que lorsque tu laisses tes croyances diriger ta vie".

Lise BOURBEAU.
Il semble que l'on ait fait couler "beaucoup d'encre", pour tenter de définir ce qu'était l'égo ! Dans tout ce qui a été dit, il y a, certes,une part de vérité : Mais il y a surtout, beaucoup "à boire... Et à manger" ! En fait, ce qu'on appelle communément "l'égo", fait partie du " mental", qui contient également la mémoire, les sentiments, les sensations, l'intelligence, la sensibilité, l'intellect, etc. !
"L'égo", comme son nom l'indique, est simplement un diminutif "d'égoïsme, et d'égocentrisme"; rien de plus ! Lorsque le mental est purifié, l'égo l'est également, et se confond alors avec notre mental, avec notre Être Réel, notre Être Véritable, appelé aussi, "Âme, Soi, ou Conscience pure". Les Êtres Réalisés disent "qu'il a disparu; ou encore, qu'il est "mort"; certains d'entre eux disent encore "Qu'il est toujours présent, mais qu'il n'a plus la moindre consistance : Car il est exactement "comme un fil brûlé"; comme un fil brûlé, il se rompt facilement, et, de ce fait, n'existe pratiquement plus !

... Si tu admets que ce corps grossier n’est pas toi : Tu sauras que tu es différent de l'égo, du mental... Ainsi que des trois états, de veille, de rêve, ou de sommeil profond... Et de ce monde !
Ces trois états peuvent se résumer en deux conditions : l'une où prédomine la conscience sujet-objet (qui comprend les états de veille et de sommeil avec rêves), et l’autre, qui est celle de l'inconscience du sujet lui-même (comprenant l'état de sommeil profond). Toutes les expériences possibles sont comprises dans l'une ou l'autre de ces deux conditions. Et elles sont toutes deux étrangères à ta vraie nature, qui est toute autre. Il existe un quatrième état, qui est "toi-même", distinct de l'égo et du mental qui n'en sont que de simples projections. Comment est ce quatrième état ? Il est la Connaissance qui ne "particularise" pas ; il est Pure, et Pleine Conscience de soi-même. Cela signifie que ce quatrième état est "pure Connaissance", sans conscience du particulier, mais en pleine conscience de Soi! Seul celui qui réalise cet état, même pour un seul instant, réalise la vérité. "Tu es cela, uniquement!" Qu'y-a-t-il de plus pour celui qui a réalisé le "Quatrième" état ?

... En pratique, il n'est pas possible pour quiconque, de demeurer à jamais dans cet état qui est l'état sans connaissance du particulier. Celui qui a réalisé le quatrième état, tôt ou tard revient à ce monde : Mais pour lui, le monde n'est plus comme avant !il voit ce qu'il a réalisé comme étant le quatrième état, rayonner en toutes choses. Il ne voit plus ce monde comme différent de cette Pure Connaissance. Ainsi, ce qu'il a vu à l'intérieur, il le voit maintenant, d'une manière différente, aussi à l'extérieur. Ayant quitté le stade de la différenciation, il est à présent établi dans l'état de "non-différenciation", où qu'il se trouve ! ... Désormais, il SAIT qu'il est Tout. Il n'y a rien qui soit différent de lui. Que ses yeux soient fermés ou ouverts, quels que soient les changements pouvant survenir : Son état demeure inchangé. Cela est l'état naturel éternel. Et toi-aussi, "TU ES" cet état, éternellement Vrai !" Il suffit simplement d'en prendre Conscience; c'est ce que les Sages appellent "l'Éveil" !
... Il n'y a rien au-delà de cet état. Les mots "intérieur", et " extérieur", perdent leur sens. TOUT EST UN !Le corps, la parole et le mental ne peuvent plus fonctionner égoïstement: La Grâce les anime, pour le bien de tous ! Le "moi" fragmentaire est perdu à jamais : "L'ego ne peut plus revivre !" Il est dit alors qu'il est "libéré" ici, maintenant, et à l'instant même ! Il ne vit pas parce que son corps vit, ni ne meurt parce que son corps meurt. il est éternel. Il n'y a rien d'autre que lui. Et toi aussi, "TU ES CELUI-LA" !

Commençons par remettre en question les choses les plus évidentes : Ce sont elles qui offrent le moins de certitudes. Posons-nous des questions telles que : "Suis-je Réellement né ? Suis-je vraiment un tel ? ... Comment sais-je que j’existe ? Qui sont mes parents ? M’ont-ils créés, ou les ais-je créés ? Dois-je croire tout ce qu’on me dit de moi ? En définitive, "QUI SUIS-JE?"
... Nous avons employé énormément d’énergie à nous construire une prison : Utilisons-en autant pour la démolir ! En fait, la "démolition" est facile... Car le faux s’évanouit quant il est découvert ! TOUT REPOSE SUR L’IDEE : "JE SUIS", par opposition à "je suis ceci", ou, "je suis cela" ! Examinons ces deux "propositions" soigneusement : Et nous constaterons très vite que "je suis ceci, je suis cela", c'est "l'égo", qui est à la base de toutes les afflictions; l'égo est alors comme une espèce de "peau" qui nous sépare de la Réalité... Alors que "JE SUIS", au contraire, est toute Vérité, toute Pureté, toute Félicité, toute Paix, tout Bonheur, toute Béatitude, et tout Amour !

"L'égo" n'a aucune réalité. L’idée "de l’ego" n’est pas née avec nous. Nous aurions très bien pu vivre sans elle. Elle est venue plus tard... Et elle est due à notre "auto-identification" au corps et au mental ! Elle a créée "l’illusion d’une séparation", là où il n’en existe pas ! Elle a fait de nous un "étranger" dans notre propre monde... Et elle nous a rendu celui-ci hostile, inamical !
La vie, en l’absence de l’idée "de l’ego", continue ! Il y a des instants, quand nous n’éprouvons pas cette sensation "de l’ego", où nous sommes en Paix, Heureux !
... C’est avec le retour de l’ego que le chagrin s’installe !!!


"l'Amour Suprême de Dieu" est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous !
Celui qui prend à tort ce corps producteur d'excrétions pour le Soi est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture !
Répondre