le baptème

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

le baptème

Message par linh »

à l'église, qu'en pensez vous ? je veux juste savoir ce que vous en pensez pas ouvrir un débat. Moi je n'ai pas été baptisé et à vrai dire j'ai la foi et je pense, la protection aussi, enfin je le sens c'est tout. Certains baptisent leurs enfants pour "qu'ils soient protégés".. mouais.. après c'est ce qu'on a dans le coeur qui compte non ? et puis l'église... est ce que s'inscrire ds une religion proprement dite est ce vraiment important au fond ? j'aimerai avoir vos expériences et pensées. J'ai longtemps été destabilisé petite en fait car mon père faisait parti de ce qu'on appelle une "secte" et je m'y rendais bien sûr ; aujourd'hui je crois en mes ressentis, en mon coeur qui est celui de Dieu. Je me pose juste des questions sur les religions car je n'en ai pas une en particulier...
ysatis

Message par ysatis »

Bonsoir Linh,
Pour moi, Dieu est partout et en tout. Pas besoin d'appartenir à une religion ou un dogme pour savoir que Dieu nous aime avec ou sans religion. Ce qui est important à mes yeux c'est d'avoir conscience que nous faisons tous partie d'un Tout. La Source, la Lumière, l'Amour, appelle ça comme tu veux n'a pas besoin d'"étiquette" pour nous montrer le chemin dans nos coeurs. Aprés, on chemine ou pas, c'est selon nos choix.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de religion et j'aime Dieu par dessus tout.
Lorsque j'étais petite, j'allais à l'église pour le "rencontrer". J'avais l'impression que j'entendais Sa voix et je me sentais bien. (pourtant je ne comprenais strictement rien à ce que disait le curé, lol).
En grandissant, puis en prenant de la maturité, j'ai compris que je n'avais pas besoin d'aller à l'église pour entendre des pretres me dire ce qui était bien ou mal. J'étais plutot mal à l'aise car je pensais que seul Dieu pouvait savoir ce qui était bien ou pas bien dans ma petite tête d'enfant.
Puis le temps passant j'ai voulu ne plus entendre parler de l'église car il me semblait que l'enseignement de Dieu ne me correspondait pas. Son enseignement, je l'avais en moi, je n'avais pas besoin d'une église. J'ai donc trouvé la liberté de prier comme bon me semble, toujours avec mes propres ressentis et je me suis sentie libre comme un oiseau parce que j'avais compris que Dieu ne me demandait pas d'appartenir à quelque dogme que ce soit. J'avais compris que dans ma liberté, j'aimais mieux, je donnais mieux et je recevais mieux. Mon but étant toujours d'apprendre pour donner, si j'avais une religion je pense que je n'aurais pas le choix d'aimer, de donner et de recevoir comme je le désire. C'est aussi une grande liberté qui n'empêche pas l'amour Divin en chacun d'entre nous.
Voilà, c'était mon petit avis sur la question et j'espère que j'aurais pu t'aider un petit peu:)
Je t'embrasse trés fort, à trés bientôt,
Ysatis
:bird1: :bird1: :bird1: :bird1: :bird1: :bird1: :bird1: :bird1:
linh
Messages : 524
Inscription : lun. avr. 16, 2007 12:43 pm

Message par linh »

merci de ta réponse Ysatis..

je me retrouve en tes propos, ds cette liberté d'aimer de donner de recevoir .. d'écouter son coeur uniquement et ce que Dieu nous transmets ..

d'autres avis ?


:ang3:
dewi
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 11, 2007 9:31 am

Message par dewi »

Je n'ai pas été baptisée à l'Eglise, je n'y ai jamais mis les pieds avant l'âge de 17 ans. Petite, ma mère m'avait mis au cours de religion catholique parce qu'elle n'aimait pas la femme qui donnait le cours de morale loll Mes parents ne sont pas vraiment croyant. Ma grand mère elle avait été à l'école où des religieuses lui donnaient cours. Elle était née en 1908. Personne ne parlait de religion chez nous pourtant je savais qu'il y avait quelque chose "ailleur" que Dieu ou quelque chose d'autre existé.
Ma grand mère avec qui j'étais très proche m'a appris en la regardant toute la force que l'on peut avoir grâce à la foi.
Je n'ai jamais cru uniquement à Dieu. Au fond de moi je savais qu'après la mort il y avait toujours l'âme et les esprits.
Je ne disais rien, autour de moi il n'y avait que des athés. Je me disais souvent que je n'étais pas comme les autres..
A 17 ans j'allais dans les Eglises parfois mettre un cierge et me receuillir. Cela m'apaissait. A 19 ans j'ai "retrouvé" la personne que je cherchais depuis ma naissance (ceci est une autre histoire)
En quelques heures tout s'est éclairé. J'ai compris pourquoi je pensais ça étant petite, que je n'étais pas folle, que cela existait, que Dieu était bien présent et que ce n'était pas présomptueux de parler avec lui comme on parle à un ami.
J'ai dévoré des livres qui ne m'ont pas appris plus que je ne savais, mais qui me confortaient dans mes ressentis.
Depuis je parle toujours à Dieu dans mes prières ainsi qu'à mon ange.
J'ai longtemps douté, longtemps cherché le pourquoi avant que ça n'apparaisse comme une évidence. A présent, j'apprends à avancer avec mes convictions et à me connaître. Heureuse et forte de savoir que je ne suis jamais vraiment seule.

Voili Voilou :pap1:
"Vivre c'est naître doucement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites."
« On ne voit bien que par le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux » - St Exupéry
Répondre