la sagesse c'est quoi ?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

la sagesse c'est quoi ?

Message par Mireille »

Bonjour à tous, et une belle journée ensoleillée pour vous ! :sun:

J'en suis ces jours ci à me demander "mais au fond, au final, la sagesse c'est quoi au juste" ?

Chacun en a une définition, ainsi chacun aurait une facette de cette vérité, quelle est cette facette pour chacun d'entre nous ? qu'est-ce que la sagesse ? Qu'elle en est à vous votre définition ? et comment s'y achemine t-on dans notre quotidien ?

Vos réponses m'interessent beaucoup parce qu'elles permettraient mises bout à bout d'y voir plus clair sur ce sujet, alors si vous avez qqs minutes....

belle semaine et bonne rentrée :pap2:

mimi
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
Yo

Message par Yo »

Image Bonjour Mireille

Je n'y ai pas trop réfléchi, mais je pense que la Sagesse est intimement liée à la Connaissance... La Connaissance de soi et la Connaissance des autres. (entre autre)

Je crois que plus on en apprend sur soi, plus on en apprend sur les autres, plus on en apprend sur l'Evolution, et plus on agit avec Sagesse... (à mon avis)

Cela dit, la Sagesse peut aussi directement venir... (sans réflexion aucune et de manière naturelle) de notre âme, du divin en soi, lorsqu'on est bien « relié », bien "connecté", bien en phase...

Image Voilà...

Personnellement, c'est ce qui me vient à l'esprit en cet instant.

(juste mon avis subjectif du moment)
Yo

autre source, autre info

Message par Yo »

Image juste pour info et un peu en aparté :

Il y a deux messages canalisés par Monique Mathieu concernant la Sagesse...

http://assoc.orange.fr/ciel-a-la-terre/FR/Sagesse.htm

http://assoc.orange.fr/ciel-a-la-terre/FR/Sagesse2.htm

(pour celles et ceux qui seraient intéressés)
Janaka
Messages : 109
Inscription : lun. juil. 30, 2007 8:02 am

Message par Janaka »


" il n' y a qu'une Sagesse, c'est Celle du Seigneur Suprême "

<< les paroles de la Sagesse Suprême n'ont de sens que pour ceux qui sont déjà parmi les sages >>. ( affirmation des rishis védiques dès le commencement )
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

Message par Mireille »

Merci à toutes les deux :paix1:

Pour résumer et lier vos réponses, on pourrait alors dire (?) que la sagesse c'est tendre vers l'Etre en se défaisant de l'illusion et de tout ce qui s'y rattache. illusion de ce monde, illusion de l'égo avec ses pensées, ses programmations ..la sagesse serait tendre vers la Réalité, donc vers Dieu, l'Etre et par conséquent vers l'Amour qui prend racine dans la grande compassion.

Merci encore, et gros bisous,

bien sincèrement,
mimi :bird2:
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
Nadia
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 24, 2007 8:51 am
Localisation : Aquitaine

Message par Nadia »

Bonjour,

Il n'y a pas de Sagesse sans maîtrise, maitrise des pensées, maitrise des paroles et des actes.

La Sagessse est le fruit d'un grand et long travail intérieur de transformation : travail sur les peurs, les doutes, la violence intérieure, l'acceptation, la tolérance, le respect... et surtout l'Amour de soi-même (pas le narcissisme) et des autres.etc....

J'ouvre une petite parenthèse pour dire que comme la Sagesse, la Connaissance, la vraie, ne s'acquiert pas dans les stages ou dans les livres. Elle aussi s'acquiert grâce à ce même travail intérieur. Tout notre savoir n'est qu'une toute petite connaissance qui, sans un travail conséquent sur soi-même, ne reste qu'un "remplissage" de l'intellect. La vraie Connaissance, elle, est celle du coeur.

La sagesse, par exemple, est de savoir écouter et de donner tout l'Amour qui est en soi à la personne en difficulté, mais ne pas s'investir dans ses problèmes ou lui donner des conseils qui ne sont finalement bons que pour... nous-même.

La Sagesse c'est aussi accepter l'autre tel qu'il est et de ne voir en lui que ce qu'il y a de plus beau...

Il y aurait mille et un exemples à donner, mais c'est à nous, en fonction de notre niveau de conscience (et non d'intelligence), de comprendre en quoi consiste la Sagesse, de l'intégrer et d'agir.

C'est donc tout un programme que nous devons suivre jour après jour, contre vents et marées, avec beaucoup de volonté, de courage, de confiance, et un immense Amour au coeur.

Je ne prétend surtout pas être une "enseignante", je ne fais que résumer de façon très succincte les enseignements de base qui sont donnés à ceux qui cherchent. Comme vous tous, je "rame" et j'essaie du mieux que je peux d'en appliquer l'essentiel, ce qui n'est pas facile !

Que le soleil de cette journée donne à chacun la joie et la confiance en lui-même et en la vie !

Fraternellement,

Nadia :sun: :tuli: :sun:
La spiritualité ne s'apprend pas, elle se vit !
elisabeth
Messages : 106
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 2:00 pm
Localisation : (64)Partout comme tout

Message par elisabeth »

La sagesse d'après une jeunette de 23 ans...(donc encore beaucoup de chemin a faire et doit encore apprendre dessu..)

La sagesse c'est savoir écouter une personne sans pour autant lui donner de conseils mais savoir la guider dans son coeur..
La sagesse c'est savoir être neutre sans jugements aucuns..
La sagesse c'est savoir écouter les reproches que l'on peut nous faire, pour en tirer des enseignements..
La sagesse c'est tout simplement aimer les gens n'ont pas pour ce qu'ils ont mais pour ce qu'ils sont..
La sagesse c'est savoir garder son calme malgrès les situations..
La sagesse c'est savoir être posé
La sagesse c'est la connaissance des énergies qui nous entourent
La sagesse c'ets l'amour que l'on peut apporter sans attendre de retour.
La sagesse pour moi quelque part c'est la connaissance de l'Amour.

Voilà :)


Bien à vous :)
Dernière modification par elisabeth le mer. oct. 31, 2007 12:52 pm, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité."
"La plus grande joie n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Chevalerie
Messages : 7
Inscription : ven. mai 11, 2007 12:01 am

La sagesse

Message par Chevalerie »

On la compare à l'Esprit.
On fait un projet par amour et on travaille sur ce projet avec notre intelligence, notre mental le plus élevé possible pour en faire un merveilleux résultat. Je dirais que la sagesse c'est de savoir vraiment comment et quand mettre en oeuvre ce projet.
Il est peut-être parfait, mais il aura à être dévelopé un peu plus tard, ainsi la sagesse intervient.
C'est un exemple, mais plus propfond qu'on pourrait le penser.

Chevalerie
CHEVAAR

avis

Message par CHEVAAR »

Nadia dit :
- 'La Sagessse est le fruit d'un grand et long travail intérieur de transformation '.

Je partage son opinion et je rajouterais travail de transformation intérieur à partir des expériences que la vie met sur notre chemin.

a+
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

Message par Mireille »

hum...oui...ok, je comprends, mais...

....concrètement dans notre quotidien, avec notre famille, nos amis,nos collègues, comment être sages, ou se comporter sagement ? (d'ailleurs est-ce la même chose ?)je ne trouve pas facile.Comment être sage, même en travaillant sur soi même quand on se retrouve par exemple face à la compétitivité ou l'agressivité humaine, quand c'est si fréquent en ce monde ? se sentir sage en Esprit, ou dans la théorie oui,mais dans nos actes ou nos pensées du quotidien et avec tous ?
moi je trouve ça difficile dans la durée du quotidien.
Avons nous les uns ou les autres qqs recettes, quelques "trucs" ...?le détachement serait-il une clé ?
Est-il possible pour nous d'être sages dans nos vies ou bien cela n'est-il possible que pour les ermites ?

c'est pas facile quand même. Par moments on croit qu'on s'en approche un peu et toc, notre réaction à un évènement soudain nous apprend qu'on en est encore loin. non ?



:bird2:
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Dans tout ce qui est rapporté se trouvent des éléments de sagesse.

J'aurai moi-même du mal à definir ce que c'est, car chacun la découvre à sa manière, dans la facette qui reflète le mieux sa propre expérience.

Je peux néanmoins témoigner de ce qu'elle me procure, à défaut de la définir.

Elle m'aide à porter un regard serein sur tout ce que j'observe.
Elle apporte beaucoup de douceur et de tendresse au fond de mon coeur.
Elle m'apprend que ce que je vois n'est qu'une partie dont tout le reste est voilé à mes yeux.
Elle transforme tout évènement de ma vie en leçon puis en richesse.
Elle est la lumière qui éclaire mon chemin
Elle m'unit à la douce pulsation du monde qui m'entoure.
Elle m'apprend qui je suis et qui vous êtes.
Elle m'aide à trouver ma place dans l'univers et à résonner avec lui.
Elle me délivre chaque jour un message de joie, d'équilibre, et d'amour.
.
CHEVAAR

avis

Message par CHEVAAR »

Mireille dit :

'Comment être sage, même en travaillant sur soi même quand on se retrouve par exemple face à la compétitivité ou l'agressivité humaine,..'

La sagesse, c'est la compréhension et la leçon personnelles que je tire d'une expérience que je vis, que l'expérience soit heureuse ou malheureuse.
Et cette compréhension va modifier notre regard sur une situation donnée (une nouvelle perspective offerte) et des comportements nouveaux vont en découler. Elle nous façonne et participe alors à notre évolution intérieure.
Une expérience pas comprise entraîne un regard et des attitudes négatives, des pensées négatives, un blocage voire une fuite, des questionnements..parce que justement la personne n'arrive pas à tirer partie de ce qu'il lui arrive et ne peut réajuster ni sa pensée ni ses comportements.

Pour moi la sagesse n'est pas à relier au bien et au mal de la vie terrestre mais elle est l'ensemble des enseignements que chacun va acquérir dans sa vie ici bas.

Mirielle, travailler sur toi, c'est peut-être accepter ce que tu vois comme tu le ressens (face à la compétitivité ou l'agressivité humaine) et trouver la juste pensée et justes attitudes pour trouver ta propre place, cela te menant vers une nouvelle connaissance de toi.

a+
Nadia
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 24, 2007 8:51 am
Localisation : Aquitaine

Message par Nadia »

"La Sagesse c’est le comportement devant la vie, c’est la maîtrise de ses passions, de ses émotions, la maîtrise de ses colères, la sagesse c’est savoir écouter l’autre, c’est pouvoir lui offrir ce dont il a besoin, la sagesse c’est s’unir en permanence avec le Divin merveilleux qui est en vous, et c’est aussi prendre conscience que ce Divin demeure en chacune des particules de vie qui se trouvent autour de vous, chez tous vos frères, et aussi dans toutes vies. La Sagesse c’est le respect total de cette vie, c’est le respect de l’autre, le respect de soi-même."

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

* qu'il ne soit pas coupé
* qu'il n'y ait aucune modification de contenu
* que vous fassiez référence à notre site http://ducielalaterre.org
* que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu
:arc1:
La spiritualité ne s'apprend pas, elle se vit !
pensées
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:32 pm

Message par pensées »

bonjour a tous .ma petite mireille tu nous poses une question"qu'es ce la sagesse?"tu nous demandes notre point de vue la est une grande sagesse au lieu de nous imposer ton avis lol.moi par contre pour ne pas dire de betise je prends le dico et la il est fait mention de ce que pourrait etre le sagesse en petit 4 il est dit(ideal superieur de vie propose par une doctrine morale ou philosophique: comportement de qqn qui s'y conforme .) eloigne des audaces ou des outrances.et la sessus personellement je pense quand on ne sait pas ou que l'on est pas sur il faut savoir ce taire au lieu de s'enporter pour avoir raison mais ce n'est que mon pt de vue bien a vous :mdr1:
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Message par RNath »

"Avons nous les uns ou les autres qqs recettes, quelques "trucs" ...?le détachement serait-il une clé ?"

"se sentir sage en Esprit, ou dans la théorie oui,mais dans nos actes ou nos pensées du quotidien et avec tous ?"


Coucou Mireille, :couc3:

Ce n'est pas toujours facile d'agir avec sagesse tant nos quotidiens sont chahutés par de nombreuses bourasques de vents et parfois même des tempêtes... Et puis, en tant qu'homme de Terre que nous sommes tous, nous avons aussi nos limites, bien terrestres (fatigue, stress...)

L'idéal est de trouver le juste milieu en toute chose. :oui:

Personnellement, quand j'assite à des scènes de vie où il est question de colère, de haine, de violence (autant dans les mots que dans les actes), je me dis, dans un premier temps, : "attention, il ne s'agit pas de moi :no1: ni de mon histoire"; de ce fait, je met de suite comme une distance de sécurité entre ma personne et l'interlocuteur concerné. Ce qui me donne le recul nécessaire pour tenter d'avoir une vision un peu plus objective que si je restais en plein milieu du débat et de la problématique énnoncée, et prendre parti éventuellement...

Depuis qques années maintenant, au fil des expériences vécues, mais aussi du travail accompli sur moi-même, j'ai appris à mieux sentir ce qui ne va pas chez celui que je rencontre... Et même si je suis concernée, perosnnellement, par ce qui ne va pas, je le sens. Je fais alors mon possible pour aboutir à un véritable dialogue constructif de manière à améliorer la situation.

J'ai eu à vivre il y a peu de temps une période difficile dans mon travail.
J'ai été mise en difficulté pour une affaire où finalement, le fond du problème, ce n'était pas moi personnellement mais plutôt la manière dont un des Responsables manager le personnel...
Ceci dit, cet épisode m'a aidé à voir la jalousie et la méchanceté de certains, auxquelles, jusqu'ici, je n'avais pas prêté attention.

Il n'empêche que j'ai été mise en difficulté et que j'ai assez mal vécu ce que j'estimais être alors une véritable injustice envers ma personne. :sor1:
Quand certains cherchent à couvrir leurs intérêts propres, c'est parfois malheureusement au détriment d'autres personnes, aussi sincères soient-elles... Ca fait alors parti des épreuves !

J'ai très vite chercher à comprendre ce qui en moi avait permis cela. Car, même si je n'étais pas directement concernée par le fond du problème, cela m'est arrivé à moi et donc, de cette expérience, je me suis dit que j'avais sans doute à apprendre encore bien des choses...

Effectivement, d'autant que cela a fait ressurgir de mon intérieur une blessure personnelle et intime.

Ce n'est pas chose aisée d'agir avec sagesse parmi nos semblables surtout lorsque nous sommes atteint au plus profond de notre Etre, ceci dit, j'essaie chaque jour de faire de mon mieux pour continuer de respecter celui ou celle qui agit sous couvert de ressentis et pensées du moment mais qui ne réflechissent pas suffissament aux conséquences de leurs actes. :respé:

Au fil du temps, on apprend tellement...


RNath. :paix1:
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
Répondre