Sexualité et sensualité

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Jean

Sexualité et sensualité

Message par Jean »

Je voudrais prolonger la discussion menée sur l'ancien forum à propos de la sexualité.
Je tiens à dire à premier lieu que le postulat de base que je vais énoncer vient de ma réflexion menée après avoir lu les livres de Rampa.

Rampa distingue la sexualité de la sensualité, pour lui faire l'amour est réservé aux personnes qui s'aiment.Personne ne peut contester cela.
La sensualité est le reste c'est-à-dire faire l'amour sans être amoureux de l'autre mais uniquement attiré par ses atouts physiques.
Rampa préconise les quatres abstinences qui en vérité se retrouvent dans la règle d'or qui est : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" elles sont :

-ne pas voler
-ne pas dire du mal des autres
-ne pas être cupide ou attacher une importance trop grande aux choses matérielles que de tout façon personne n'a jamais réussi à emporter après la mort.
-éviter la sensualité

J'essayer d'avancer spirituellement et j'essaye de respecter ces quatre abstinences le mieux possible.J'ai obtenu de bons résultats mais une abstinence est pour moi plus difficile que les autres : celle de l'absence de sensualité.
Je vais peut être parler de manière crue mais c'est un problème qui m'enchaîne et freine mon évolution.Je n'arrive pas à arrêter définitivement l'onanisme ou si vous préférez la masturbation.
Je tiens deux semaines puis je craque et me laisse aller à des pensées impures envers des filles que je ne connais même pas mais qui créent un désir insatiable en moi.

Rampa enseigne la voie du milieu il dit qu'il faut être pur mais il dit aussi que si nous étions saints nous ne serions pas sur cette terre.
Je n'ai que 19 ans et ce problème beaucoup de jeunes l'ont même si certains considèrent que ce n'est pas un problème.



Voilà j'attends vos réactions ou peut être vos conseils de lecture. :pap2:
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

bonjour Jean

Je connais le même problème que toi , j'ai 32 ans et cela fait 4ans que je suis avec mon amie. J'ai connu plusieurs période de célibats de quelques années. j'ai pu remarqué qu'au bout de quelques temps d'abstinence totale il m'est assez facile de me passer de masturbation. Mais depuis que je suis avec mon amie ,le fait de faire l'amour réveille mon coté sensuel tous les matin j'ai une érection très tendu et une forte envie de me masturber (qui dépasse largement mon envie de faire pipi Rnath).

Je suis en train de lire: "une compilation sur la sexualité" d'Alice Bailey. Elle dit que nous vivons dans une époque (son livre date des année 30) complètement déréglée , ou les repères par rapport à la sexualité sont tellement trouble en occident qu'il est difficile de savoir ce qui est juste de ce qui est faux. Il y a cette phrase qui m'a frappé:
"Le désir ardent pour le plaisir égoïste et la satisfaction d’une impulsion animal est instinctivement juste lorsqu’il est bien réglé. Il est mauvais (et de façon dévastatrice) lorsqu’il est uniquement prostitué à la jouissance."
Je n'ai pas encore compris ce que signifie le "bien réglé".Mais je cherche activement , je ne sais si la masturbation peut ou doit faire partie de la vie ou bien si il faut qu'elle en soit exclue...

Je rappèle cet adresse ou il y a un passage intéressant sur le plaisirs lié à la chair et ou la masturbation ne semble pas à exclure de la vie:
http://ducielalaterre.org/fichiers/dive ... te_39d.php

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse clair sur comment me comporter vis à vis de la masturbation; pour moi il y a une énergie qui est là, je commence à croire qu'il ne faut pas la nier mais je ne sais pas comment m'en servir...

:fleur5: dès que j'aurai avancé sur le sujet ou si d'autre chose me frappe dans le livre d'Alice Bailey je vous en ferai part.

bien à vous

fargroc
Yo

Message par Yo »

J'ai vu qu'il y avait un message sur la sexualité (plutôt d'ordre général) sur le site "Source Lumière" :

http://www.source-lumiere.net/article.php?numart=62
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

encore des phrases tirées du livre d'Alice Bailey :

En réalité la vraie transmutation consiste à parvenir à un sens correct des proportions par rapport à toutes les phases de la vie humaine; pour la race des hommes d'aujourd'hui elle concerne particulièrement les énergies qui causent son activité. Quand une reconnaissance adéquat du role que la vie sexuelle doit jouer dans la vie courante, est accompagnée d'une concentration de pensée sur le centre de la gorge, ce centre devient automatiquement magnétique et attire les forces du centre sacré vers le haut, le long de la colone vertébrale, "jusqu'au lieu de construction créatrice".La vie sexuelle est alors réglée et non atrophiée,et elle est reléguée à sa juste place, comme l'une des facultés ou l'un des appetits habituel de l'homme.

"Elle " explique que le centre sacré(sexuelle) est le miroir inférieur du centre de la gorge; le centre sacré sert à la création sur le plan physique et le centre de la gorge à la création sur le plan supérieur.En dirigeant les énergies du centre sacré sur le centre de la gorge on sort de son propre asservissement à sa partie instinctive."Elle" rajoute: "la vie sexuelle est alors maîtrisée par le manque d'intérêt dirigé sur elle".

Je commence à croire que la masturbation fait partie de ça , tant qu'on ne la provoque pas, qu'on assouvie pas un désir de jouissance mais qu'on répond à une énergie présente simplement on empêche en rien la progression spirituelle. La difficulté étant de ne pas se créer soi-même le désirs de jouissance. Ca serai comme le chocolat, un peu c'est bien trop...

:pap4: fargroc
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

C'est un peu ce que je disais dans l'autre sujet sur la sexualité. Je pense que comme tous "outils", c'est l'utilité qu'on en fait qui compte et non l'outils en lui même.
Il faut alors apprendre à gérer cela au mieux. Ce n'est pas simple, mais cet apprentissage fait surment aussi partie de la vie. :)

Alexandre
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

un autre écris concernant ce sujet:

C'est un extrait de :" LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU YOGA" de Deepack Chopra

"Les différents niveaux de votre être engendre des désir différents.Votre corps physique souhaite satisfaire des besoins élémentaires: nourriture, eau, oxygène et plaisir sexuel. Ecouter les désir de votre corps et les satisfaire vous apporte santé et vitalité."

Ensuite il parle des besoins du corps subtil puis du corps causal

:joie1: voili voila

fargroc
aidalavie

Message par aidalavie »

Bonjour,
Excuse moi Jean, mais pourquoi continues tu à t'affliger quelque chose qui te fait souffrir, te pose problème, voir même, tu le cites, freine ton évolution ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, comment peut-on s'imposer de telle barrière consciemment, si on pense de plus que c'est un frein ?
Il y en a tellement d'autre "barrière" que l'on se met de façon inconsciente si difficile à débusquer...
Pourquoi tiens-tu tellement à suivre à la lettre les enseignements de Rampa ?
Je connais ses enseignements forts riches, bien sûr, mais pour les pratiquer à 100 %, cela me parait inapproprié quand on vit dans une société occidentale et à notre époque.
Pourquoi ne prends tu pas, dans son enseignement, uniquement ce qui te "parles" vraiment, ce qui TE corresponds, et cherches les autres réponses ailleurs...entre autre les réponses les plus appropriées sont toujours en nous même...peut-être le sais tu déjà...
Je ne te juge pas mais je sens bien ton désarroi..., je cherche juste à regarder le sujet différemment en posant d'autres questions, si ça peut aider...
Bien à vous et à bientôt, AIDalaVIE.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Je vais dans le sens de Aidalavie.

Nous sommes tous unique, alors pourquoi ne pas suivre son propre chemin qui lui aussi est unique plutot que de tenter de suivre celui d'un autre ? Même si celui d'un autre est un bon exemple, il ne pourra jamais ressemblait strictement à notre chemin. :)

En tout cas je le pense.

Tous les chemins mènent à Rome. ;)

Alexandre
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

je pense un peu comme toi fargroc
ce n'est pas temps au moment de la masturbation que le problème ce trouve , comme manger du chocolat, mais après lorsque le plaisir est fini que ce passe t'il va t'on continuer dans sa tête à ce faire des cinèmas voir continuer des phantasmes toute la journée et avoir des regards déréglés, ou bien on a fait ce qui est bien , assouvir l'envie du corps qui nous apporte l'énergie et passer à autre chose pour que cette énergie serve, la masturbation est nécessaire, tout est dans l'après si on reste dans les pensées nébuleuses qui nous sont nécessaires pour l'accomplissement de l'acte on est là dans le faux et nos pensées ne créent rien sinon un mauvais chemin il n'y a plus création de l'énergie et captation donc je crois que si on se masturbe on est dans le bon chemin et il n'y a pas a se casser la tête vous êtes quand même dans la lumiere
et moi qui suis une femme egalement même à 52 ans alors pas de bleme
amitié et tendresse lumicolbl
Jean

Message par Jean »

Bien

Merci les amis pour toutes ces réponses.Tout d'abord je ne cherche pas à m'imposer une souffrance mais à m'en libérer.Ensuite je ne cherche pas à être aussi pur que Rampa car je sais que c'est incompatible avec les moeurs occidentales.
Pour dire la vérité Rampa ne parle pas de l'onanisme dans ses livres, il le dénonce comme étant un abus mais ne le condamne pas.En revanche et c'est à partir de là que j'en suis venu à ma conclusion, il dit (je simplifie) que toute pratique sexuelle sans amour est maléfique pour le développement spirituel.
Alors expliquez moi où est l'amour dans la masturbation?

Enfin je ne cherche pas à tout faire comme Rampa, je cherche seulement à être plus pur.
Pierre
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 16, 2007 5:29 pm

Message par Pierre »

Coucou Jean, :-)

Si tu médites tout les jours, tu obtiendras naturellement (et sans effort) le détachement des choses de ce monde. Tu l'obtiendras car tu te verras comme une âme et non comme un corps, alors tes désirs ne seront plus terrestres et physiques, mais spirituels. Une fois l'âme réalisée spirituellement les désirs disparaîssent d'eux même.

Un morceau de Fer placé entre duex aimants est attiré par le plus puissant.

De même l'extase de l'Union au Divin est supérieur à tout les plaisirs terrestres c'est pour cela que les saints n'ont pas de telles attirances. Ce n'est pas une volonté intelectuelle de leurs part, c'est que leurs Bonheur ils l'ont trouvé en eux même, ils sont toujours autosatisfait, grace à leur Union constante avec le Divin.

Médite bien, trouve la Joie qui est en toi, et tout les obstacles tomberont tout seul. :pap2:

Bien à toi, :paix1:

Pierre

PS:-Tant que l'on a pas atteint le connaissance direct du Divin on a des désirs, alors ne soit pas trop dur avec toi même. :tree1:
Jean

Message par Jean »

Pour aller au bout de cette discussion (et de mon honnêteté envers vous) je souhaite effectivement me débarrasser de cet abus qui me retient à la chair pour être plus à même de réussir à voyager dans l'astral.Je souhaiterais vraiment y arriver et j'ai peur que cette mauvaise habitude m'empêche de le faire, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses
Pierre
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 16, 2007 5:29 pm

Message par Pierre »

Hello Jean, :paix1:

Tu peux réaliser des voyages astraux en ayant encore des désirs terrestres. L'un n'empêchera pas l'autre.
Mais si ton But est d'être plus pur sache que le voyage astral ne permet pas d'arriver plus vite cet état, ni à la paix intérieure. Cela est un pas merveilleux de plus sur le sentier (car on sait par le vécu que l'on ne mourra pas) mais on a souvent encore des désirs après avoir vécu des voyages astraux.

Bonne journée à toi, :pap1:

Pierre
Jean

Message par Jean »

Et bien merci Pierre pour cette réponse que tu m'offres.Je croyais qu'il fallait être d'une pureté supérieure pour voyager dans l'astral consciemment (95% des gens le font inconsciemment pendant le sommeil) mais je me trompais. Les explications de Rampa sur ce sujet ont dû m'échapper.
Tu as démontré encore une fois le principe selon lequel le guide vient quand l'élève est prêt ;)

Merci à tous pour votre contribution, grace à vous aujourd'hui j'ai encore un peu avancé sur mon chemin


:pap2:
Pierre
Messages : 24
Inscription : lun. avr. 16, 2007 5:29 pm

Message par Pierre »

Hello Jean, :paix1:

C'est bien vrai, le guide vient quand l'élève est prêt. Par contre, je ne suis pas guide. ;-) En méditant, tu élèveras ta fréquence vibratoire et celui-ci viendra à toi car on fréquente ceux qui résonne à la même fréquence que nous. (exactement comme dans l'astral) Ce sera un grand jour pour toi ! Rencontrer de tels êtres est quelque chose de sublime. On dit que le 3/4 du chemin est fait lorsqu'on l'a rencontré, ensuite il n'y a plus qu'à l'écouter et mettre en pratique ce qu'il nous dit, le Guide (incarné ou non) nous connaît mieux que nous nous connaissons. On peut lui faire confiance et suivre son exemple.

Très bonne journée à toi, :pap1:

Pierre
Répondre