La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Avatar de l’utilisateur
GERARDMENVUSSA
Messages : 33
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 6:52 am
Localisation : VIETNAM

La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Message par GERARDMENVUSSA »

« Dans la profondeur de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un soleil invincible ! »

Bonjour, mes Amis !

J’espère vous intéresser aujourd'hui... Et d'autres jours... en ayant le plaisir de vous proposer, ci-après, une étude personnelle sur la Méditation, sur la Relaxation, et sur le Yoga, que j’ai commencée il y a maintenant… Plus de trente ans!
… Ce « programme » (Assez "hors du commun"!) se déroulera sous la forme de « chapitres » (Celui-ci est le premier!), et comme suit:

Tout d’abord, « la présentation de la Méditation » ; peu de gens, en effet, se font une idée bien exacte de ce qu’est en réalité « La Méditation » ; il existe beaucoup de définitions, toutes plus « fantaisistes » les unes que les autres à son sujet ; ainsi, je me permettrai de laisser « la parole », en introduction, à un grand Maitre Spirituel connu, « Le SWAMI SIVANANDA SARASVATI », qui fait « autorité » en la matière; dont je citerai un simpe passage; et qui nous parlera avec brio, de cette « pratique Mentale exceptionnelle, autant que Merveilleuse, qu’est « la Méditation".
Je me suis imprégné de son Enseignement, jusqu’à le mettre en pratique, l’expérimenter… Et créer ma propre méthode de Méditation, qui est infiniment simple, qui ne prend que quelques minutes, et que je vous communiquerai dans cet exposé.

1) Vous trouverez une étude succincte sur le RAJAH YOGA (Je ne puis vous en communiquer la source, car je ne l’ai pas ; elle provient de mon étude du RAJAH YOGA,dans un Centre de RAJAH YOGA qui m’a « initié », et que j’ai fréquenté régulièrement pendant quelque temps… Il y a de cela plusieurs années en arrière !) ; ma Méditation a en effet pour principes fondamentaux, ceux, élaborés depuis des siècles, par le RAJAH YOGA, qui signifie, « Yoga Royal » ; terme qui englobe, en fait, toutes les formes connues de Yoga ; et qui traite tout particulièrement : « Du Yoga de la Connaissance, (Le Jnana Yoga) ; du Yoga de l’Adoration (La « Bhakti Yoga ») ; et, enfin, du très connu, « Hâta yoga », qui est le Yoga des postures.

2) Une étude sur la Relaxation ; aidé, toujours, par cet authentique grand Maitre de Spiritualité qu’est SIVANANDA ; suivra ma propre méthode de Relaxation ; que j'aurai plaisir à vous communiquer également.

3) Et enfin… Une étude très simple sur le Hâta Yoga ; dans laquelle je me permettrai de vous parler de quelques postures élémentaires, très faciles à réaliser, qui sont des plus essentielles, et qui ne dépassent pas la dizaine… Parmi les innombrables postures recensées en Yoga !

Je précise ici que la question n’est pas d’adhérer à tout ; mais seulement de ne considérer, en prime abord, « tout » qu’à titre, non de vérité formelle… Mais « d’hypothèse d’école » !
… C’est un petit effort d’imagination qui est donc demandé; qui peut intéresser chacun; et qui est à la portée de toutes et de tous !
… A chacun ensuite « d’expérimenter » personnellement, avec « son vécu », sa sensibilité, sa personnalité, son psychisme, et son tempérament ; de s’en faire un jugement, « LUI-MÊME » ; ou du moins, une idée personnelle ; et peut-être même, par la suite, de se
créer, à partir de ces « bases solides »… Comme je l’ai fait, SA PROPRE MÉTHODE GÉNÉRALE de Méditation, de Relaxation et de Yoga;
sachant, d’une part, comme nous le dit SIVANANDA, « Qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories » ; et qu’un
changement radical, par une pratique si « ténue » soit-elle, peut nous apporter les plus grands Bienfaits; en transformant complètement notre personnalité et notre vie, tout en l’amenant, "comme par la main", à la perdurable Joie, et au Bonheur constant, et parfait ! … L’enjeu est donc de taille!

… Je précise également ici, (Et c'est TRÈS IMPORTANT!!!) « FORMELLEMENT », que je ne suis ni un « expert », ni un « GURU », ni un « Directeur d’intention »… Ni rien de ce genre : Mais seulement « un homme de bonne volonté », et sans prétention : Qui souhaite, avec ses « petits moyens », simplement faire partager une expérience ; « Son » expérience ; il n’y a là aucune autre intention que celle définie dans cette citation d’un grand Maitre de Yoga :

« N’importe qui peut montrer où est le mal ! Mais le véritable Ami de ’homme, c’est celui qui trouve le moyen d’en sortir. »

Mon seul souhait est celui-là : « Rendre, peut-être, plus heureux » en faisant part, dans la plus grande humilité, d’un certain enseignement appris, et acquis, en autodidacte ! Tel est mon seul désir, et mon unique « ambition »! Fin de mon petit Laïus !!!
Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne lecture : Et peut-être, à l’issue de celle-ci… Une bonne pratique ! :

INTRODUCTION

« … Comme des membres tremblants, brisés par la vieillesse, ne fléchissent point, grâce au bâton qui les appuie et guide leur mouvement : De même l'esprit humain, abandonné à lui-même, ne trouverait dans sa raison qu'un guide infidèle, sujet à l'égarer, s'il n'était affermi par la Méditation, soutien bien plus sûr !

La Méditation, par sa vertu intrinsèque, écarte l'incertitude, fortifie la raison, « l'empêche de faiblir » : par l'éminence de son principe, elle donne à nos pensées timides la force de l'affirmation ; elle dissipe nos ténèbres en éclairant, par sa lumière, notre intelligence comme obscurcie dans le déluge de pensées qui s'y remuent.

Privé du flambeau de la Méditation, l'homme marche comme le voyageur dans une nuit profonde !
… Oui, mes Amis! : Comme se heurtent contre les murailles et tout objet, et tombent dans les précipices et les écueils, ceux dont les yeux ne voient rien, faute de lumière qui les précède: de même, sans la Méditation pour guide, les hommes sont en désaccord d'idées entre eux, donnent tête baissée dans l'erreur, pour aller se perdre en définitive dans le gouffre du doute d'où ils ne reviennent plus !

… Comme un vaisseau battu par la tempête, assailli par les vagues en fureur l’âme en méditation s'arrête, et se fixe au milieu de l'océan, avec la solidité d'un arbre, grâce à l'ancre jetée dans l'abîme:

« Notre raison humaine, battue par les flots agités de pensées incertaines, trouve dans la Méditation une « ancre » qui
l'arrache à un naufrage inévitable et la met comme dans un port tranquille, par la certitude qu'elle reçoit de son principe.»

La Méditation est l'unique voie royale conduisant au salut, à la LIBERATION. Elle met fin aux peines, souffrances et chagrins dont elle détruit les causes. Une Méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive ; « elle rend le mental calme La Méditation est la seule manière de détourner toutes les misères humaines !
« IL N'Y EN A PAS D’AUTRES !!! »

… Ce monde est plein de misères et de souffrances.
Si vous voulez vous débarrasser des peines et des afflictions inhérentes à la ronde des morts et des renaissances, il faut vous adonner à la Méditation !
C'est la voie royale qui conduit à Dieu.
C’est l’échelle mystérieuse qui va de la terre au ciel,
de l'erreur à la Vérité,
es ténèbres à la Lumière,
de la douleur à la perdurable Joie ;
de l'inquiétude à la
de l'ignorance à la Connaissance,
de la mort à l'Immortalité.

Si vous pouvez méditer pendant une demi-heure, vous serez capable de vous engager,plein de force et de paix, dans la lutte de la vie, unesemaine durant « TEL EST LE BIENFAISANT EFFET DE LA MEDITATION !!! »

… Puisqu'il vous faut traiter avec des états mentaux différents dans la vie quotidienne, trouvez dans la Méditation la force et la PAIX, qui vous épargneront bien des tourments !
La méditation est l'unique voie royale qui permet de réaliSer le « Soi. »
En conduisant l'homme au Bonheur parfait, elle calme toute peine, toute souffrance.
Elle est l’échelle mystérieuse qui relie la terre au ciel, et élève celui (ou celle) qui la pratique jusqu’à l'Immortelle Demeure de Dieu. La méditation apporte la maîtrise du mental: « Celui qui a maîtrisé son mental est réellement heureuxet libre. »

La liberté physique n'est pas du tout la liberté.

Si vous êtes facilement dévoyé par les impulsions et les émotions surgissantes ; si vous êtes sous la coupe d'humeurs, de désirs fous, de passions, comment pouvez-vous être vraiment heureux, ô mon doux enfant bien aimé ?
... Vous êtes comme un bateau sans gouvernail !
… Vivez uniquement pour le bien des autres; répandez la joie, la paix et l'Amour !!!
... La dépression ronge le cœur même de votre être et ravage comme un cancer; c'est une plaie mortelle !!!
Eloignez immédiatement les sentiments de dépression et de tristesse en procédant à l'investigation « Qui suis-je ? »

… Essayez d'être heureux quel que soit votre état, et rayonnez seulement de la joie tout autour de vous !!!
... Une méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive, rend le mental calme et stable.

Beaucoup de doutes se résoudront d'eux même pendant la méditation !!!

La meilleure approche pour expliquer ce qu’est la méditation, c’est de dire ce qu’elle n’est pas :

- La méditation n’est pas l’hypnose.
- La méditation n’est pas l’autosuggestion.
-La méditation n’est pas la rêverie.
-La méditation n’est pas la relaxation.
-Elle n’est pas un état de rêve ou de sommeil.-Mais surtout, elle n’est pas un état « alpha. »

Ce n’est pas cela !!! -

Qu’est ce au juste que la méditation ?

… La méditation est un flux de la pensée qui se fait de façon linéaire ; non
périphérique et sans effort. Le mot clé est : « sans effort » ; l’accent est mis sur deux mots : « sans effort ni mouvement!»

Le premier but de la méditation est de devenir « non émotif » ; car plus nous sommes émotifs, plus nous rendons notre
logique impuissante, et plus nous nous empêchons de ressentir les vrais sentiments. « Car, là où se trouve l’émotion, les sentiments n’existent pas ! »

… Une Grande Âme qui médite dans un monastère, ou dans un ermitage, ou une grottesolitaire, aide davantage le monde, par ses vibrations spirituelles : Que le Saint homme qui prêche du haut d'une chaire !
… Les vibrations de celui qui médite se répandent à de longues distances, et apportent, à des milliers d'humains, de la , et de la Force !

La Méditation est notre état le plus naturel ! Elle supprime le stress !!!

Si vous méditez régulièrement vous sentirez moins la pression du travail, de la vie, et des gens!

... Supprimer le stress améliorera indéniablement votre Santé. Car un grand nombre de nos problèmes de Santé proviennent d'une baisse de notre énergie vitale!

… Au fur et à mesure que vous vous soulagez du stress, vous percevez le monde,
non plus comme un ennemi a conquérir, mais comme un ami à aimer !

… Vous vous remettez à être passionné par la vie !!!
La preuve que vous méditez, est que votre personnalité change; vous ne serez plus,
ni râleur, ni déprimé !!!
La Méditation est la seule voie conduisant à l'Immortalité, à l'Eternelle Félicité !

Ceux qui ne pratiquent, ni concentration, ni Méditation ne sont de véritables « meurtriers » de l'Âme !!! En fait, ils sont des « cadavres animés » ; des malheureux. Ce sont de très pauvres gens !

La Méditation est l’écoulement régulier de la pensée vers l'objet de la concentration. La Méditation fait suite à la concentration ! La Méditation est le moyen universel qui résout, ou prévient les soucis, les conflits, le surmenage.

C'est aussi la Voie SÛRE vers une vie pleine et positive!

... Elle est le moyen le plus efficace pour combattre le pessimisme, la dépression, la tension, le surmenage, ou autres états d'esprit négatifs, que la plupart des gens acceptent trop vite comme faisant partie intégrante de leur vie !!!

Fin du premier Chapitre. Peut-être celui-ci vous incitera à lire le suivant?
... Je l'espère! A suivre, donc, pour le deuxième chapitre qui fera l'objet de mon post suivant: Et qui continuera un peu à parler de ce qu'est la Méditation, et de ce que sont ses bienfaits!
... Ensuite, nous aborderons un résumé succinct de ce qu'est la Science du RAJAH YOGA... Puis, nous passerons à la "pratique proprement dite", avec "MA" Méditation; telle que je l'ai conçue, "affinée"... Et telle que je la pratique "au quotidien!

Excellente journée, à toutes et à tous!

GG
"l'Amour Suprême de Dieu" est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous !
Celui qui prend à tort ce corps producteur d'excrétions pour le Soi est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture !
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Message par Maeva »

Merci GERARDMENVUSSA , j'adhère entièrement à ce que tu écris ! :lov:
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
lumiere 1
Messages : 178
Inscription : lun. avr. 12, 2010 3:09 pm

Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Message par lumiere 1 »

Bonsoir G G.
Merci de partager avec nous ce texte et la suite si telle est votre volonté.
Laissez moi citer quelques phrases, entre autres, qui ont enchanté mon âme:

"Au fur et à mesure que vous vous soulagez du stress, vous percevez le monde,
non plus comme un ennemi a conquérir, mais comme un ami à aimer !"
et:
"Essayez d'être heureux quel que soit votre état, et rayonnez seulement de la joie tout autour de vous !!!
... Une méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive, rend le mental calme et stable."
et:
"N’importe qui peut montrer où est le mal ! Mais le véritable Ami de ’homme, c’est celui qui trouve le moyen d’en sortir. »"

cependant il y a ces deux là qui me semblent incomplètes.....

"de l'inquiétude à la ......."
"Les vibrations de celui qui médite se répandent à de longues distances, et apportent, à des milliers d'humains, de la........ , et de la Force !"
Celle ci d'ailleurs est un message.
Merci encore!
Amicalement. Mj
Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages,remplie de silence.
lis la lentement.la lumière de ce jour l'a écrite en mon nom. C. Bobin

un etre humain est un segment du ki de l'univers entouré par un corps.
Avatar de l’utilisateur
GERARDMENVUSSA
Messages : 33
Inscription : jeu. janv. 06, 2011 6:52 am
Localisation : VIETNAM

Re: La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.

Message par GERARDMENVUSSA »

lumiere 1 a écrit :Bonsoir G G.
Merci de partager avec nous ce texte et la suite si telle est votre volonté.
Laissez moi citer quelques phrases, entre autres, qui ont enchanté mon âme:

"Au fur et à mesure que vous vous soulagez du stress, vous percevez le monde,
non plus comme un ennemi a conquérir, mais comme un ami à aimer !"
et:
"Essayez d'être heureux quel que soit votre état, et rayonnez seulement de la joie tout autour de vous !!!
... Une méditation régulière ouvre les avenues de la connaissance intuitive, rend le mental calme et stable."
et:
"N’importe qui peut montrer où est le mal ! Mais le véritable Ami de ’homme, c’est celui qui trouve le moyen d’en sortir. »"

cependant il y a ces deux là qui me semblent incomplètes.....

"de l'inquiétude à la ......."
"Les vibrations de celui qui médite se répandent à de longues distances, et apportent, à des milliers d'humains, de la........ , et de la Force !"
Celle ci d'ailleurs est un message.
Merci encore!
Amicalement. Mj
Bonjour LUMIÈRE 1,

Et Merci à toi, pour ta réponse, et pour ton "suffrage"... Que je prend pour un encouragement !
... Tu as relevé, à mon avis, d'excellentes réflexions: Et je suis très heureux qu'elles t'aient "parlées"!!!
Je me propose de poursuivre mes petits post sans prétention de la façon suivante:
1) Les MARDI, et:
2) Les VENDREDI,

... A la "cadence" de 2 Chapitres à chaque fois: De façon à ne pas surcharger le Forum; ni décourager quiconque pourrait être intéressé!

A très bientôt: A aujourd'hui, donc !!!

Toutes Amitiés: Je te souhaite, comme à toutes et à tous, la plus heureuse journée!!!

GG
"l'Amour Suprême de Dieu" est établi comme Soi, au-dedans du cœur de tous !
Celui qui prend à tort ce corps producteur d'excrétions pour le Soi est pire que celui qui, né cochon, prend des excrétions pour nourriture !
Répondre