un très beau conte zen...

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Répondre
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

un très beau conte zen...

Message par fargroc »

Un jour dans une époque qui pourrait être notre 18è siècle, un paysan reçu en cadeau de la part d'un voyageur fortuné qui passait chez lui un magnifique cheval de trait. Un peu jalou, son voisin vint le voir ; il lui expliqua le gain de temps et d'argent que représentait un tel cheval sans compté sa valeur en soi... L'autre lui répondit:"je ne sais pas..." "comment: je ne sais pas? " répondit le voisin offusquer,"moi je saurais bien si j'ai de la chance en ayant reçu un tel cadeau" et il s'en retourne chez lui quelques peu vexé...

4 mois plus tard le fils unique fait une chute de cheval et s'estropie, il perd l'usage d'une de ses jambes. Le voisin revient un peu penaud et dit"je comprend maintenant ce que vous avez voulut dire par "je ne sais pas", c'est vrai que l'arrivé de ce cheval n'a pas été bonne pour vous" l'autre lui répondit "je ne sais pas" .Très surpris le voisin en retournant chez lui se dit : "'il ne doit pas beaucoup aimer son fils..."

3 mois plus tard la guerre éclate dans la région et tous les jeunes gens sont mobilisés, sauf le fils du paysan au cheval qui ne pouvait faire la guerre à cause de son handicap.Beaucoup meurent et peu reviennent...Ayant appris la mort du fils de son voisin, le paysan au cheval va lui rendre visite; celui-ci très triste lui dit"vous avez eu bien de la chance que votre enfant ne soit pas aller à la guerre" et il eu pour réponse: "je ne sais pas"


En espérant que ce conte vous parle autant qu'a moi :arc2:

fargroc
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2171
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

La chance n'est pas toujours ce que l'on croit.
D'un mal peut sortir du bien !

Merci pour ce joli texte. :)

Alexandre
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

Merci Alexandre pour ta réponse :clin1:

Pour ma part ce texte exprime les jugements hatifs que l'on peut avoir quand on s'enferme dans ses propres sentiments , il parle des préjugés et des moyens d'être vigilant au quotidien; ce texte m'a beaucoup plu car il est simple et profond il apprend à être humble face à la vie et à vivre pleinement chaque évènement...

ce texte me permet de trouver du calme quand je suis pris dans le tourbillon des évènements de ma vie.

A ce jour ce sujet à été ouvert une quarantaine de fois et n'a insité qu'une seul réaction...La beauté de ce texte est-elle seul à me concerner? ou bien ce texte ne parle qu'à moi?

:fleur2: fargroc
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2171
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Moi aussi il me parle personnellement :)

Je suis justement en plein en train de profiter de la vie en ce moment. :)

Merci encore.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo fargroc,

Merci pour ce conte...
Quoi répondre à part: "je ne sais pas"


Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs :paix1:
:ang1:
aidalavie

Message par aidalavie »

Bonjour à tous,

je connais bien ce conte, et à moi aussi il me parle profondément Fargroc.

C'est un texte souvent utiliser quand on travaille "la pensée positive".
Il illustre effectivement que "Juger" n'est pas juste et approprié.

J'ajouterai qu'il enseigne à "exercer notre regard" différemment sur les évènements de la vie ; nous avons cette fâcheuse habitude à voir d'abord le négatif...
Pour ma part, je pense que pour vivre réellement sa spiritualité, c'est tendre vers "l'Amour Inconditionnel", qui justement nous exerce à voir le beau, le positif, l'amour, etc...en chaque chose, en chaque individu, en chaque évènement...

C'est l'enseignement que je prends dans ce conte...à bientôt
AIDalaVIE
Yo

Message par Yo »

:paix1: Bonjour fargroc

Je connaissais aussi déjà ce conte, et je n'avais pas grand chose d'intéressant à dire puisque je suis d'accord sur le fait qu'on a parfois tendance à juger trop vite une situation, situation qui se révèle bien souvent enrichissante par la suite, même si elle n'est pas toujours vécue dans la joie.

Et j'aime bien ce qu'a dit aidalavie :

C'est un texte souvent utiliser quand on travaille "la pensée positive".
Il illustre effectivement que "Juger" n'est pas juste et approprié.

J'ajouterai qu'il enseigne à "exercer notre regard" différemment sur les évènements de la vie ; nous avons cette fâcheuse habitude à voir d'abord le négatif...
Pour ma part, je pense que pour vivre réellement sa spiritualité, c'est tendre vers "l'Amour Inconditionnel", qui justement nous exerce à voir le beau, le positif, l'amour, etc...en chaque chose, en chaque individu, en chaque évènement...
Image
AlexandreAa
Messages : 50
Inscription : dim. mai 20, 2007 3:24 pm
Contact :

Message par AlexandreAa »

Merci pour ce texte fargroc,

Ce texte nous montre que des évènements qui semble 'négatifs' à premier abord et qui nous font souffrir se révèlent très utiles à long termes.
Cela prouve que nous sommes guidé vers le bonhneur aussi par la souffrance, j'ose à dire que sans souffrance on n'expérimenterait pas le bonheur.
Le mal et le bien sont donc remis en cause avec ce texte car le mal est devenu un bien au final.

Donc même si nous éprouvons de grandes souffrances en cet instant présent n'oublions pas qu'après la pluie vient le beau temps et que la souffrances est là pour nous mener vers ce bonheur.

Tout est enseignement dans la vie, ne jugeons pas trop vite les choses, quand on se blesse gravement on doit être gueri au scalpel par un chirurgien et on peut pas dire que c'est une manière douce, on souffre donc pour un avenir meilleur.


Bonne journée
:paix1:
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

paix à tous et écoute,
moi aussi ce texte est dans mon chemin par ce coté attendons la suite tout n'est pas joué mais également dans le sens d'une certaine perception ou préconscience de ce qui va arriver je dirais au moment ou le paysan dit je ne sais pas plutot "attendons la suite" et au moment ou lui devrait répondre pour sa personne "je ne sais pas" en fait il dit vraiment qu'il ne sait pas ,car sa voyance en se qui le concerne personnellement nous fait constater que l'on peu voir pour les autres, mais que pour nous et bien le don ne se manifeste pas toujours alors voilà ce que je sens de ce texte qui est trés interressant et qui nous rend humble devant nos dons ,comment savoir ce qui nous arrivera et c'est tant mieux de ne pas savoir car notre manoeuvre n'est pas dictée par une action dirigée, calculée mais par une décision murement réflechie et autonome et cela nous fait avancer.
voilà je ne sais pas si quelqu'un à percu les mêmes choses que moi ou si je suis à coté du problème en tout cas merci pour ce beau texte
:joie1: :bird2: lumi
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

bonjour à tous

Je suis étonné par toutes les perceptions différentes que suscite ce texte :tree1:

en voici une autre : ce texte me dit qu'il n'y a ni bien ni mal mais que tout ce que nous vivons doit être vu à l'échelle de notre vie entière.Si on regarde dans le détail on peut trouver des "choses" bien ou mal mais au regards de notre vécu on se rend compte que le jugement au présent et souvent faux et que faisant partie de l'événement je n'ai pas moyen de le juger. Donc tout jugement que je pourrais émettre sur un événement en cours à toutes les chances d'être faux: arrêtons de juger!!!

La vrai réponse face à la vie n'est pas de critiquer et de savoir si c'est bien ou mal... :soeur:

fargroc
sagesse

Message par sagesse »

trés beau conte en effet,


en tout cas sa lecture m'a appaisé en ce moment, j'en ai singulièrement besoins.

Ce conte me dit que tout n'est pas encore joué d'avance, qu'il faut laisser l'avenir venir.
Une multitude de choses peuvent nous arriver, une multitude de choses auquel au jour présent on y penserait même pas.

Alors en soi, on se rend compte que désespérer ne sert à rien, l'espérance d'un jour meilleurs est une foce pour chacun!

Que la force soit avec nous tous!
anima
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 28, 2007 7:33 pm
Localisation : Italie

Message par anima »

Ciao!
Nouveau conte zen.

- Maitre! d'où vient la force de l'eau lui permettant de percer la pierre?

- La patience!

- Et la graine de peuplier, d'où vient-elle?

- De la pensée "peuplier".

- Et d'où vient la pensée?

- De ce Qui pense.

- Maitre! qu'est-ce Qui pense?

- C'est celui Qui dit... Qui est (rire).

- Mais alors, d'où vient ce Qui est?

- D'ici et d'ailleurs. De partout !... de là-bas et de nulle part... de maintenant! Car ce qui EST... EST de toute éternité et EST la Source de toutes choses. Et la Source de toutes choses n'a pas de source, puisqu'elle EST elle-meme la Source... au meme titre que la Lumière n'a pas besoin d'etre éclairée, puisqu'elle EST elle-meme Lumière (Lumineuse).

- Hmm!... Maitre, comment puis-je faire pour avoir le repos de l'esprit?
Pour etre en Paix avec moi-meme, l'Univers et le monde.

- C'est simple! trouve moi ton esprit (mental ignorant-ego) et ramène le moi, je le guérirai... vas!


Quelques années après.


- Maitre, je n'ai toujours pas trouvé mon esprit... que puis-je faire?

- Il n'y a rien à faire, aucun effort à fournir (rire)... Soi! c'est tout.

- Mais alors, si je ne peux pas trouver mon esprit...

- Alors tu es en Paix!!! tu es Libre désormais.



C'est cela le génie de l'absurdité... chercher ce qui n'existe pas! et qu'on ne peut pas perdre.



Ayons une vision juste des choses. Le Créateur sait comment prendre soin de sa création.
Le secret c'est de laisser faire la Nature malgré les apparences de ce monde... car la réponse à toutes nos questions existencielles, c'est qu'on n'a pas à s'en faire.
Et c'est justement parce qu'on se fait du mouron, que tout va de travers... mais ce n'est pas grave, puisque plus Grand que nous, nous a déjà pardonné, puisqu'Il ne nous a jamais condamné... si ce n'est notre propre ignorance vis-à-vis de cela!


Bonne route sur le chemin de l'instant Présent.
La Réponse à toutes nos questions, c'est : "On n'a pas à s'en faire... et que rien ne te fasse peur."
Répondre