Le doute

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Le doute

Message par aurablue »

Il me vient une question : à quoi sert le doute, pourquoi existe t'il, doit on, peut on s'en débarrasser?

:pap1:

Au plaisir de vous lire
:vach:
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Message par cristobald »

Ben c'est juste un moyen du mental pour te perdre à mon sens.

Douter c'est réfléchir.(et avoir peur au final)
Réfléchir c'est être dans le mental et te couper de ta source.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2171
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

A mes yeux, il y a 2 doutes :
- Celui que décrit Cristobald, qui se rapprocherait de la peur.
Par sa nature négative, son énergie peut créer autour de nous de mauvais évènements et peut nous faire mal (ré)agir.
- Celui qui nous aide à faire le point sur nous même et qui nous apporte l'humilité et la réflexion. Elle nous aide à ne pas être trop sur de nous et donc à ne pas rater notre chemin en eveillant en nous des certitudes faussées. Nous ne pouvons être sur de tout à 100% sur notre monde, car notre jugement peut être faussé par notre imperfection.

En gros, comme toutes émotions, il faut trouver un juste milieu, pour tirer le meilleur de l'expérience que ça peut nous apporter.

Alexandre
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Message par aurablue »

:pap2:

merci pour vos réponses :)

Assez d'acord avec toi Alex que le fait de douter permet de pouvoir se remettre en question et ainsi de trouver le chemin qui sera juste pour nous. Si je n'avais jamais douté, je n'aurais peut-être pas découvert certaines choses.

C'est vrai aussi ce que tu dis Christobald lorsqu'on a réalisé le Soi , le doute n'a plus lieu d'exister et n'est plus que construction du mental.

Je pense que les deux ne s'excluent pas, tout dépend notre chemin et notre cheminement.
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Tiens c'est drôle, je me demandais ça aussi l'autre jour...

"Autant que savoir, douter me plaît" disait Dante, le doute permet de se remettre en question pour mieux avancer. Le doute c'est simplement la réflexion sur la perfectibilité (ou non) de nos actions je pense.

Mais douter est essentiel il me semble, ça fait partie de notre petite vie intellectuelle :)
Mimi
Messages : 124
Inscription : sam. juil. 19, 2008 1:59 pm
Localisation : Pyrénées

Message par Mimi »

Bonjour :p
Je crois que le doute est l'ennemi de la foi :paix1:
Donc personnellement je le percoit plus comme un danger, un ennemi qu'autre chose, même si parfois nous devons nous arrêter, faire le point dans notre vie spirituelle a ton vraiment besoin du doute pour le faire, ou devons nous demeurer en pleine lumière?
Quand je doute j'ai peur de me perdre, de rejeter la lumière spirituelle, ou même au dela de tout, tout ce qui m'est donné.
Puis n'est-ce pas le doute qui a engendré tant de matérialisme et si peu de spiritualité dans notre société? même l'existence de Dieu sur la terre est peu être mise en danger
Mon esprit ne doute jamais lui, il va dans la certitude du devoir accompli, et du chemin donné par la vie si ca peut éclairer ce tres joli débat, nous en serions ravis :pens:

Pour se débarasser du doute je pense qu'il suffit de croire ca peux sembler une évidence mais je pense que quand l'homme doute, Dieu lui répond "Crois"
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Après tout est dans la modération bien évidement...

Si tu passes ta vie à douter, tu n'agis plus.

Néanmoins, savoir douter, c'est savoir s'interroger et s'atteler à employer sa raison pour modérer ses pulsions, ses émotions.

Après tout demeure dans la modération je pense, mais je vois bien ce que tu veux dire.
Répondre