Un médium doit il faire payer ? Voici ma vision...

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
nephy
Messages : 61
Inscription : lun. mars 24, 2008 10:47 am
Localisation : pyrenées orientales

Un médium doit il faire payer ? Voici ma vision...

Message par nephy »

Les médiums modernes, - car les apôtres aussi avaient la médiumnité, - ont également reçu de Dieu un don gratuit, celui d'être les interprètes des Esprits pour l'instruction des hommes, pour leur montrer la route du bien et les amener à la foi, et non pour leur vendre des paroles qui ne leur appartiennent pas, parce qu'elles ne sont pas le produit de leur conception, ni de leurs recherches, ni de leur travail personnel. Dieu veut que la lumière arrive à tout le monde ; il ne veut pas que le plus pauvre en soit déshérité et puisse dire : Je n'ai pas la foi, parce que je n'ai pas pu la payer ; je n'ai pas eu la consolation de recevoir les encouragements et les témoignages d'affection de ceux que je pleure, parce que je suis pauvre. Voilà pourquoi la médiumnité n'est point un privilège, et se trouve partout ; la faire payer, serait donc la détourner de son but providentiel.

Quiconque connaît les conditions dans lesquelles les bons Esprits se communiquent, leur répulsion pour tout ce qui est d'intérêt égoïste, et qui sait combien il faut peu de chose pour les éloigner, ne pourra jamais admettre que des Esprits supérieurs soient à la disposition du premier venu qui les appellerait à tant la séance ; le simple bon sens repousse une telle pensée. Ne serait-ce pas aussi une profanation d'évoquer à prix d'argent les êtres que nous respectons ou qui nous sont chers ? Sans doute on peut avoir ainsi des manifestations, mais qui pourrait en garantir la sincérité ? Les Esprits légers, menteurs, espiègles, et toute la cohue des Esprits inférieurs, fort peu scrupuleux, viennent toujours, et sont tout prêts à répondre à ce que l'on demande sans se soucier de la vérité. Celui donc qui veut des communications sérieuses doit d'abord les demander sérieusement, puis s'édifier sur la nature des sympathies du médium avec les êtres du monde spirituel ; or la première condition pour se concilier la bienveillance des bons Esprits, c'est l'humilité, le dévouement, l'abnégation, le désintéressement moral et matériel le plus absolu.

A côté de la question morale se présente une considération effective non moins importante qui tient à la nature même de la faculté. La médiumnité sérieuse ne peut être et ne sera jamais une profession, non seulement parce qu'elle serait discréditée moralement, et bientôt assimilée aux diseurs de bonne aventure, mais parce qu'un obstacle matériel s'y oppose ; c'est une faculté essentiellement mobile, fugitive et variable, sur la permanence de laquelle nul ne peut compter. Ce serait donc, pour l'exploiteur, une ressource tout à fait incertaine, qui peut lui manquer au moment où elle lui serait le plus nécessaire. Autre chose est un talent acquis par l'étude et le travail, et qui, par cela même, est une propriété dont il est naturellement permis de tirer parti. Mais la médiumnité n'est ni un art ni un talent, c'est pourquoi elle ne peut devenir une profession ; elle n'existe que par le concours des Esprits ; si ces Esprits font défaut, il n'y a plus de médiumnité ; l'aptitude peut subsister, mais l'exercice en est annulé ; aussi n'est-il pas un seul médium au monde qui puisse garantir l'obtention d'un phénomène spirite à un instant donné. Exploiter la médiumnité, c'est donc disposer d'une chose dont on n'est réellement pas maître ; affirmer le contraire, c'est tromper celui qui paye ; il y a plus, ce n'est pas de soi-même qu'on dispose, ce sont les Esprits, les âmes des morts dont le concours est mis à prix ; cette pensée répugne instinctivement. C'est ce trafic, dégénéré en abus, exploité par le charlatanisme, l'ignorance, la crédulité et la superstition, qui a motivé la défense de Moïse. Le spiritisme moderne, comprenant le côté sérieux de la chose, par le discrédit qu'il a jeté sur cette exploitation, a élevé la médiumnité au rang de mission. (Voy. Livre des Médiums, ch. XXVIII, - Ciel et Enfer, ch. XII)

La médiumnité est une chose sainte qui doit être pratiquée saintement, religieusement. S'il est un genre de médiumnité qui requière cette condition d'une manière encore plus absolue, c'est la médiumnité guérissante. Le médecin donne le fruit de ses études, qu'il a faites au prix de sacrifices souvent pénibles ; le magnétiseur donne son propre fluide, souvent même sa santé : ils peuvent y mettre un prix ; le médium guérisseur transmet le fluide salutaire des bons Esprits : il n'a pas le droit de le vendre. Jésus et les apôtres, quoique pauvres, ne faisaient point payer les guérisons qu'ils opéraient.

Que celui donc qui n'a pas de quoi vivre cherche des ressources ailleurs que dans la médiumnité ; qu'il n'y consacre, s'il le faut, que le temps dont il peut disposer matériellement. Les Esprits lui tiendront compte de son dévouement et de ses sacrifices, tandis qu'ils se retirent de ceux qui espèrent s'en faire un marchepied.

Merci d avoir pris de votre temps
damedecoeur
Messages : 495
Inscription : ven. avr. 20, 2007 3:51 pm
Localisation : perpignan

Message par damedecoeur »

bjr nephy
permais moi de te poser une seule question :
comment perçois tu alors ces personnes qui te vendent les livres pour t'apprendre a mieux communiquer avec les esprits ??
ne crois tu pas qu'ils pourraient l'offrir le livre ???

attention je ne t'agresse pas c'est juste que je ne suis pas d'accord avec toi , car si tu le vois comme cela tu devrais voir de la même façon pour les livres ,pour les formations !!,et aussi les seminaires non?
tous cela devrait etre gratuit n'importe qui devrait pouvoir y assister , non?
et pourtant ce n'est pas le cas parec qu'il faut payer aussi!

ps: des charlatants il y en a partout dans tous les metiers confondus

ne prend pas mal s'il te plait, car je te promais que je ne t'agresse pas
amicalement damedecoeur
nephy
Messages : 61
Inscription : lun. mars 24, 2008 10:47 am
Localisation : pyrenées orientales

Message par nephy »

bonjour damedecoeur,

Pour te rassurer je me sens pas agresser, mais pour te répondre les livres ne sont que des suppositions à toi de retirer la vérité, mais me concernant il y a toujours possibilité sans l acheter.

Prenons le cas de Allan Kardec, grand spirite a fait une étude avec les esprits pour aider non pour être populaire ou rentabiliser sa démarche il voulait répondre à une question sur les invisibles. Existe t il?

Si tu veux lire je donne les liens ou tu as plein d ouvrage à disposition :

http://spirite.free.fr/telechargement.htm

Pour conclure je ne dis pas que ne se paye mais quand on te donne un don gratuitement tu te dois de l exploiter gratuitement.

Notre monde et la vie que l on doit y faire et tout autre chose ma belle, s est une épreuve pour faire évoluer ton âme.

J espère avoir répondu à ton interrogation.

Bisous
Prexier64
Messages : 374
Inscription : dim. janv. 20, 2008 5:55 pm

Message par Prexier64 »

la réponse es oui.

tu aurais beaucoup trop de travail cela deviendrais trop épuisant de toujours guérrir.

jésus ne fesait pas payé car on lui donnait ce qu il avait besoin. il vivait dans l abondance. les gens le récompensait.

c est un don qui se mérite, des vies passé a travailler, a prier, a demander de voir , a travailler avec la lumière.
J'incarne la lumière et l'amour dans le cœur de tout le monde et en toute chose
Je suis la réincarnation de Maitre Omraam- Je suis ATON MAITRE DU RAYON ULTRA VIOLET
Ma mission est de vous montrez les avantages du divin.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2171
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Personnellement, j'ai toujours eu aussi un peu de mal avec le fait de faire payer ce genre de séance, même si je respecte. C'est un peu pour les mêmes raisons que Nephy que ça me fait me poser des questions.
Je pense qu'il serait plus juste de ne rien demander en apportant ce genre d'aide, mais après rien n'empêche d'accepter de recevoir des cadeaux en remerciement en retour.

C'est mon avis.

Alexandre
lunatique
Messages : 367
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:51 pm

Message par lunatique »

[quote="Alex-Alcoon"]Personnellement, j'ai toujours eu aussi un peu de mal avec le fait de faire payer ce genre de séance, même si je respecte. C'est un peu pour les mêmes raisons que Nephy que ça me fait me poser des questions.
Je pense qu'il serait plus juste de ne rien demander en apportant ce genre d'aide, mais après rien n'empêche d'accepter de recevoir des cadeaux en remerciement en retour.

C'est mon avis.

Alexandre[/quote]Ces aussi mon avis et quand ces fait avec le "don de soi"le salaire(pour l'ame )sera plus gratifiant apres et avec la bénédiction de Dieu ,la vie se charge de redonné ce que tu lui donne..ces la loi du retour... :coeur2:
Curieuse et lunatique!"!Ne vous occupez pas de la facon donc le message arrive mais du message lui même!
nephy
Messages : 61
Inscription : lun. mars 24, 2008 10:47 am
Localisation : pyrenées orientales

Message par nephy »

bonjour

La générosité amène la générosité...

Le bien attire le bien...

L'amour apporte l 'amour...

donner on te donne, la plupart des personnes mettent ceci sur le hasard, mais avec une certaine forme d observation des évènements les choses les pensées ont une influence sur l univers.

Gratuit amène une richesse bien plus grande que l argent, certes pas palpable mais quelle richesse l amour l abondance la générosité l écoute le bien être ...

bisous
damedecoeur
Messages : 495
Inscription : ven. avr. 20, 2007 3:51 pm
Localisation : perpignan

Message par damedecoeur »

c'est vrai que certains abusent sur les prix ça je le reconnais .
mais pas facile aussi pour ces personnes qui doivent vivre que de ça ,d'attendre le bon vouloir de leurs clients pour pouvoir manger aussi !!!et payer leurs factures comme tous le monde.
arfff ce sujet pas evident tout de même
bisous a toutes et tous
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Message par Maeva »

J'ai le même sentiment que toi Nephy quant à ce qui est de faire payer le ou les dons que certains peuvent avoir .
Ce que l'on a reçu gratuitement doit être donné gratuitement .
Donner du réconfort aux personnes qui en ont besoin est :bleu: déjà une belle récompense !
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
Prexier64
Messages : 374
Inscription : dim. janv. 20, 2008 5:55 pm

Message par Prexier64 »

si tu décide de l utiliser comme métier alor oui il faut que tu fasse payer les gens. C est un service rendu.
J'incarne la lumière et l'amour dans le cœur de tout le monde et en toute chose
Je suis la réincarnation de Maitre Omraam- Je suis ATON MAITRE DU RAYON ULTRA VIOLET
Ma mission est de vous montrez les avantages du divin.
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Dans les pas de Jésus...

Message par Tite Etoile »

Bonjour :),
jésus ne fesait pas payé car on lui donnait ce qu il avait besoin. il vivait dans l abondance. les gens le récompensait.

Alors... pourquoi ne pas le suivre?
Il nous montrait justement le chemin, il était là pour çà.

A celui qui répand la Lumière, d’autres viennent apporter de la Lumière, consciemment ou inconsciemment, le Divin s’exprime à travers eux.

A celui là, même s’il ne demande rien du tout mais qu’il offre généreusement dans le désintéressement, c'est-à-dire par Amour, par Compassion pour ses frères et soeurs, mais sans rien attendre en retour, les Etres autour de lui viendront lui apporter ce dont il a besoin au moment ou il en a besoin :pens: .
De toute évidence, celui qui vit ainsi ne manque jamais de rien et tout lui est donné, il est dans la conscience que sa richesse c’est lui-même, et en agissant ainsi, il a "fait descendre" le Royaume de Dieu en lui et tout l’Univers l’accompagne en ce sens, le sens qu'il aura choisi...

C’est quand on vit ainsi que l’on constate à quel point la Réalité est merveilleuse,

:joie1: .
nephy
Messages : 61
Inscription : lun. mars 24, 2008 10:47 am
Localisation : pyrenées orientales

Message par nephy »

bonjour être de lumière,

Bien dit bien vu bien parler

Je confirme

bisous
Prexier64
Messages : 374
Inscription : dim. janv. 20, 2008 5:55 pm

Message par Prexier64 »

les gens n avait pas les même vision et les même valeurs a lépoque voila pourquoi aujourdhui jésus serais mort de faim ;). nous ne somme pas habituer a donner généreusement.
J'incarne la lumière et l'amour dans le cœur de tout le monde et en toute chose
Je suis la réincarnation de Maitre Omraam- Je suis ATON MAITRE DU RAYON ULTRA VIOLET
Ma mission est de vous montrez les avantages du divin.
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Message par cristobald »

Je pense qu'il n'y a aucune raison pour ne pas se faire payer.

Tous les dons peuvent etre considérés comme "venant du ciel" qu'on soit un bon maçon, un bon informaticien ou autre..

Il y a des personnes qui veulent vivre de ce don et d'autres qui préferent en bénéficier gratuitement, avec un mélange des deux éventuellement.

J'ai travaillé différentes thérapie avec toutes sortes de médiums, et il y a tous les profils : ceux qui ne veulent pas etre payés, ceux qui fonctionnent sur don, et ceux qui se font payer cher.

La qualité de leur don n'a rien a voir avec ce fait.

C'est plus une vision qui leur est personnelle : certains veulent "donner sans rien attendre en retour" car c'est dans leur choix de vie et d'autres veulent "vivre de leur passion".

Je ne pense pas qu'il y ai une règle universelle.
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Dieu est la Vie qui est en moi :)

Message par Tite Etoile »

Re-siluuuuuuut Prexier :),

Qu'est-ce que ch'uis collante ces temps, pire qu'une glue, çà doit être parce qu'y fait chaud ;)

les gens n avait pas les même vision et les même valeurs a lépoque voila pourquoi aujourdhui jésus serais mort de faim ;).
Dieu est Amour et a toujours été qu'Amour.
D'une époque à l'autre çà ne change pas.
=> « Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Si-si, c'est vrai, :joie1: .


nous ne somme pas habituer a donner généreusement.
Na mé ooooh, c'est quoi c'te phrase "née gâtive" :P.

Je te dirais que tu vois du monde, ce que tu es toi-même.
Car tout l'Univers est en toi.

Tu parles des autres ... tu parles de toi.
Et si tu souhaites que le monde change, alors change toi.

Tu verras, c'est cool :).
Y a plus de négation comme ta phrase après, çà n'fait pas partie du dictionnaire de la pensée de Dieu que nous sommes :).

Tout est blanc :pap4: .


:pens: .


Alors hop hop hop, motivé-motivé, toi qu'aimes travailler avec les pensées, tiens, j'te les offre:

« Dieu est en moi lumière, les anges sont la chaleur, les hommes sont la bonté ».
(A réciter 3x)

« Dieu est en moi lumière, mon esprit est la chaleur et je suis la bonté » (A réciter 3x également)

Avec l'envie profonde de s'améliorer :paix1: !

Parce que tout Etre est beau de tout évidence, et tout Etre de ce monde deviendra bon.
Nous sommes tous unis, nous n'pouvons que tous marcher vers la Source, personne ne va se perdre, "les Anges" veillent :).

:pens: .
Répondre