Sommes nous créateurs de notre vie?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Béa74

Sommes nous créateurs de notre vie?

Message par Béa74 »

Bonjour,

je suis arrivée sur ce forum en surfant de blog en blog et en arrivant sur les archives de ce forum. j'ai lu toute une discussion sur le fait de savoir si nous sommes créateurs ou non de notre vie...

Comme la plupart des petits français de mon âge, j'ai été baptisée, j'ai fait mon caté et j'ai fait ma première communion... puis j'ai tout jeté!

La vision que j'avais de Dieu, jusqu'à il y a environ 2 ans, se limitait à celle d'un grand barbu sur son nuage (juste à côté du Père Noël) qui jouait aux marionnettes avec les hommes.

Puis j'ai lu pas mal de livre et découvert en quoi chacun nous étions à la fois Créateur et Créature (cf. par exemple Guislaine LANCTOT, Lise BOURBEAU...). Formidable défi, sacrée responsabilité! Savoir que l'on s'offre à chaque moment ce dont on a besoin (pas ce qui nous ferait plaisir!!!) pour avancer. tant que l'on n'a pas réussi à vivre l'expérience jusqu'au bout, on se repasse le plat. Là dessus, croyez moi, je suis une vraie experte!!!

Et puis, j'en arrive à une troisième voie qui me semble plus juste actuellement. Nous sommes co-créateurs de nos vie. La différence? Je suis effectivement créatrice de ma vie et, dans le même temps, je m'inscris dans les lois de Vie qui, elles, me dépassent.
Béa74

Message par Béa74 »

je tiens un blog depuis quelques jours, voici son adresse so vous souhaitez y faire un tour:

http://aujourlejour.over-blog.com

@ bientôt
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Merci pour ce témoignage !

Je suis aussi dans l'idée que nous sommes créateur de notre vie, de notre avenir, nous somme le seul maitre de ce qui va nous arriver à travers nos choix et les concéquences directes ou indirectes de ces choix.

Alexandre
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Message par cristobald »

Bonjour,

après pas mal d'année de thérapie et de recherche dans le secteur, voila ce que j'en pense aujourd'huis : (disons que c'est mon avis au temps t)

L'expérience prouve en travaillant avec les gens qu'ils ont exactement ce qu'ils veulent dans la vie.
Mais le plus souvent ils ne le savent pas et se plaignent énormément de "coups du sort" dont ils sont les seuls instigateurs.

Comment cela est il possible?

Si nous sommes réellement créateur de notre vie, pourquoi toute cette soufrance et ses difficultés (qui sont également les miennes!) ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous sommes des etres constitués de plusieurs niveau :
ames / mental / corps.

l'ame : c'est l'observateur silencieux, celui qui existe entre les pensées, celui qui se contente "d'etre".
Il est immortel et permanent peut importe comment on le définit . il ne s'exprime que pas l'intuition.
- c'est la source ou nous sommes tous reliés
- certains disent que c'est l'univers tout entier qui rêve!

corps : lui ont le voit dans le mirroir.

mental : c'est la structure mentale générée par notre éducation : un ensemble de réaction préprogrammés à des situations.

Le mental est un très bon outil : chaque fois que nous sommes dans une situation ou nous avons "peur de perdre de l'amour" il intervient en copiant la manière de faire de quelqu'un de notre environnement (la famille souvent)
Ensuite chaque fois que cette situation se représente il sort son schéma automatique et il joue son role.
Les schémas mentaux créé directement nos émotions et nos actions.

Le problème vient entièrement du rôle donné au mental.
Le mental c'est les chevaux de la calèche, l'ame c'est le cocher, le corps c'est la calèche.

Que se passe t-il si le cocher n'est pas présent et que les chevaux n'en font qu'a leur tête? On tourne en rond.

Voila l'homme d'aujourd'huis. (et le monde d'aujourd'huis)

Il est tout puissant, mais il laisse la "machine à créer le monde" être controlé par le mental.

Aucune pensée ne viens de nous, et par notre identifications à elles, nous créons nos paroles et nos actions : c'est cela qui créé le monde.

Hors ne controlant pas la pensée et nos réactions nous ne controlons rien , nous sommes endormis et vivons notre vie en somnanbule.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour sortir du "piège du mental" il y a énormément de voies qui jouent principalement sur deux méthodes:
1) Se débarasser des structures mentales une à une : énormément de thérapies aujourd'huis peuvent permettre d'arriver à ce but.
Si nous enlevons une struture obsolète, elle ne peut plus créer notre vie et nous pouvons en être libre.
Nous sommes toujours en train de chercher à nous débarasser d'une structure mentale obsolète : les maladies et les problèmes que nous
rencontrons au quotidien servent à nous indiquer le problème pour le "lacher".

2) Embrasser la mort ou rencontrer "l'ange de la mort". L'ame etant immortelle et le corps étant polyphorme (il ne meur pas il se transforme)
la seule partie mortelle de nous même est le mental. C'est lui seul qui craint la mort.
Rencontrer l'ange de la mort de son vivant reviens à se débarasser de la dictature du mental et à fonctionner dans l'intuition.

Un exemple connu est la voie du samourai:
En se considèrant comme déja mort le samourai est "sans forme" et "sans but" , il n'est que l'"action juste" dans l'eternel moment présent.

il en existe énormément d'autre, et chacun doit trouver celle qui lui convient.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voila enfin tout cela n'est que mon avis, mais si sa peut aider quelqu'un je serais le plus heureux!
Moi même etant trop peureux pour "embrasser l'ange de la mort" je me contente de travailler mes structures mentales en thérapie et le résultat
est au dela de mes espérances du début.

Je vous conseille l'excellent "contes à guérir , contes à grandir" de jacque salomé : les contes s'adresses directement au mental afin de libérer
les structures mentales et il à couvert des cas très fréquents dus à notre éducation.
Il y a également "les 4 accords toltèques" de don miguel riuz qui est très bon. (Ces 4 accords doivent permettre de controler mieu le mental à la longue)

Après toutes les thérapies fonctionnent du moment qu'on trouve un thérapeute qui nous convient et en qui on a confiance.
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Je remarque que de nombreuses personnes ne savent pas ce qu'elles veulent vraiment faire de leur vie, car elles ignorent ce dont elles on besoin, et ce dont elles sont capables....

Alors leur vie se résume à satisfaire un certains nombre de désirs en les comblants par des acquisitions matérielles.

la question pourrait être:

"ce que l'on désire, est-il vraiment ce dont nous avons besoin?
Au fond de nous, de quoi avons-nous besoin? A quoi aspirons-nous vraiment?"

Une fois la situation éclaircie, la question suivante pourrait-être:

"Puis-je créer la vie à laquelle j'aspire?"

Pour ma part, tous les possibles existent. J'en suis convaincu pour l'avoir expérimenté et pour l'expérimenter encore.

Nous pouvons être les créateurs de notre vie, en lui donnant la direction que nous voulons, sous une seule condition, et elle est de taille:

"il faut faire disparaitre tout ce qui empêche cette création, tout ce qui la limite, tout ce qui la freine."

Tout le défi est là mes amis. Quels sont les obstacles qui m'empêchent de mettre en oeuvre mon pouvoir créateur?
Une fois identifiés (et ce n'est pas facile), alors le travail peut commencer........et la magie de la vie se manifestera à travers vous et en vous.
.
Le but de la vie n'est pas d'arriver quelque part; c'est de constater que tu y es déjà et y a toujours été. Tu es toujours et à jamais, à l'instant de la création pure....

Neale Donald Walsh
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Message par Nassira »

Sommes nous créateurs de notre vie ?
Je répondrais oui et non : certaines choses dépendent de nous mais
d´autres non .
Il y a des choses que l´on aimerait obtenir mais que l´on n ´obtiendra pas parce que, par exemple, elles dépendent non pas de notre volonté mais de la volonté d´autrui.
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Message par aurablue »

Il y a des choses que l´on aimerait obtenir mais que l´on n ´obtiendra pas parce que, par exemple, elles dépendent non pas de notre volonté mais de la volonté d´autrui.

ou alors en nuancant disons que elles ne dépendent pas de notre volonté consciente mais de notre volonté insconciente. la volonté d'autrui n'a de prise sur nous que si nous l'acceptons en un certain sens
Répondre