Le vent, le mistral !

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Le vent, le mistral !

Message par Denise »

Le vent fait-il partie de l'aura de la terre ?
Vient-il d'ailleurs ?
Pour beaucoup, il est dérangeant, en Provence, on dit qu'il ren "Fada".
Je crains les jours venteux, et aujourd'jui, il y en a eu beaucoup.
J'ai le sentiment, qu'il exarcerbe les sentiments violents et qu'il éteint les autres : pour dire les choses, j'étais "pas mal à coté de mes pompes", aujourd'hui.
Avez-vous un savoir, pour ce qui concerne le VENT !
Denise :fet4:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Message par Nassira »

Bonjour , chere Denise

Ainsi , tu habites en Provence ?
C est un pays que je connais bien , c est aussi un pays que les
allemands détestent . A mon avis , ils en sont jaloux ...
Je connais , bien sûr , sa majesté le mistral mais pour te dire
d ou il vient , c est une autre histoire .
Si tu veux des renseignements purement techniques , peut être un
site de météorologie pourrait te répondre .
Sinon , je crois que de toute facon , le vent a une âme et qu il fait partie de l univers . Il est un représentant de l élément air et a ce sujet ,
quelque chose qui m intrigue , c est que je me sens verseau
( signe d air) , alors que je suis sagittaire ( signe de feu) .
Sinon , il me semble que le mistral ( ou bise en francais) est un vent du nord-est , mais sans aucune certitude .
Tu parles provencal ?
Si oui , tu as sans doute relevé qu en langue provencale , " fada"
signifie " pris par les fées" .
Amusant parallele avec le vent .
C est aussi la même racine étymologique que " fadette" dans La petite
fadette de George Sand , sauf que la romanciere n était pas
provencale mais francaise berrichone d ascendance polonaise .
Bonne journée a toi ! :pap3: :pap1: :pap2:
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

Bonjour Nassira,
Je suis provençale et j'y habite, et le mistral quand il y souffle, s'il rend "fada", j'ai toujours l'impression que c'est plus un fait du "diable" que des "fées.
Mais, un bon diable, disons un diablotin ; encore qu'il enlève les tuiles des toits et déraçine de hauts cyprès, et ces jours-là il vocifère !
Et, en hiver, quand, le temps se décide à tourner au froid, s'il passe sur le Ventoux, faut mieux se couvrir !
Il y a plusieurs Provence, celle de mon enfance c'est c'elle d'Aix en Provence, La Sagesse, les calissons, les fontaines, la Reine Jeanne, le Cours Mirabeau ; et maintenant, le Pays d'Arles, plus rude, immense avec la Crau et ses cailloux, mais aussi, le Roy René et son château !
Nos Vies, nos villes ou villages, toujours la même histoire, où que nous vivions, avec ses mystères, ses peines, ses joies, ...
Bien à toi,
Denise
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Ha lala que je me sens loin de cette région maintenant ! Est ce qu'elle me manquerait ? (Je suis nait à Arles)
Moi qui y ai vecu le reste de ma vie avant que je parte bien loin.
Il est vrai que les journées d'hiver avec ce vent et le froid, il est difficile de rester dehors longtemps. Mais en même temps ça fait tout la spécificité du lieu ?!
Lieu de passage depuis des millénaires, est ce à l'image de cette symbolique, qu'il y a tant de vent ? ;) Il y a eu tant d'échange et de commerce dans cette région.
Arles(Ville Etruste, Grec puis Romaine à l'époque Antique=beaucoup de passage !) a été comme un lien entre la Méditerranée et Lugdunum(Ville Galo-Romaine de Lyon) grâce en partie au Rhône, qui était une vrai autoroute à l'époque. ;)

Pour un coté plus technique, si je me trompe pas, le mistral se renforce dans la vallée du Rhône qui est comme un entonnoir pour lui, puis vient débouler avec force à l'embouchure du Rhone(ma région natale et celle de Denise actuellement) pour aller en direction du golfe de Gênes ou les pressions sont plus basses.

Alexandre
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »


Et puis, Alexandre, tu as peut-être vu dans : "des racines et des ailes"
qu'une équipe archéologique sous-marine a fait une découverte, la plus importante depuis 50 ans : la mise à jour d'un trésor englouti au fond du Rhône depuis deux mille ans... une trentaine d'objets sculptés, dont le visage en marbre de Jules César et une statue de Neptune.
Ca date de septembre 2007, ils ont expliqué que ça viendrait du côté de Trinquetaille !
Autrement, le vent, les pins et les oliviers qui commencent leur floraison : c'est magnifique, ça ne peut qu'influencer positivement.
Autrement, j'ai passé trois années de ma petite enfance en Cote d'Ivoire, mais avec peu de souvenirs.
Au revoir, Collègue
Denise
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Denise
Messages : 483
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 9:47 am
Localisation : maussane les alpilles

Message par Denise »

Nassira,
Le vent ça emporte et ça apporte beaucoup de choses.
Je t'envoie une bise de Maussane.
:coeur2:
Ignorante et pleine de Bonne Volonté.
Répondre