retraite spirituelle en Egypte

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

retraite spirituelle en Egypte

Message par Angell »

Je vais vous parler essentiellement du centre œcuménique ANAFORA ,dont je vous donne les coordonnées, car ce centre mérite d'être connu, d'autant que tout un chacun peut y aller, à condition d'être croyant, de ne pas être réfractaire à la prière du soir ,vivement conseillée, dans l'église du centre avec les employés , les bénévoles et les touristes de toutes nationalités de passage pour un jour ou plusieurs ; et de réserver longtemps à l'avance selon les périodes car beaucoup d'étrangers de tous pays y vont . De toute façon, cette église, si différente des nôtres avec ses coussins, ses bougies, son architecture (voir les photos) est à la fois un lieu de joie et de sérénité ,et entendre des passages des évangiles en copte-arabe et dans toutes les langues présentes à ce moment-là, et l'évêque et les employés qui répètent le kyrie eleïson et leur chant apporte un sentiment de paix et d'unité bienfaisant et propice à la méditation ; tous sont tournés vers l'autel, même l'évêque qui se tient au fond, c'est une prière commune, pas une messe, on peut rester tranquillement assis à écouter ou méditer en son for intérieur, ça ne dure qu'une grosse demi-heure .
Le centre Anafora se situe à 150 kms du Caire, en plein désert; il a été créé par amba Thomas, évêque copte orthodoxe soucieux de l'unité de tous les chrétiens, sous inspiration divine : il en a conçu tous les plans alors qu'il n'y connaît rien en architecture, les dimensions, la taille et l'arrondi des coupoles et l'ensemble dégage une harmonie magnifique . Les bâtiments d'hôtellerie sont très sympathiques, pas le grand luxe, mais coquets, pour la restauration, légumes crus et cuits à volonté essentiellement et leurs fromages frais faits maison: ils produisent tout sur place, même l'eau puisée et traitée par osmose inversée, donc potable ; éclairage essentiellement par bougies partout, d'où une ambiance feutrée et intimiste; bien sûr, pas de tv, ni radio, ni téléphone(chacun peut utiliser son portable):que les bruits de la nature et les voix humaines, mais repas en silence le plus possible(je n'ai pu m'empêcher de jaser avec les ,copines égyptiennes qui avaient rejoint notre groupe, discrètement, hihihi): tout est prévu pour que l'on puisse prendre du temps pour soi et Dieu et se ressourcer; un temps que l'on s'accorde, pour souffler, loin de l'agitation de nos vies. Amba Thomas peut recevoir chacun pour un entretien individuel, aide spirituelle, conseils en tout genre, et cet homme dégage une lumière de joie et de paix, c'est impressionnant. Son enseignement est simple, lumineux, à l'instar de celui de Jésus, les coptes tiennent leur tradition des premiers pères du désert avec expérience d'hermitage dans le désert, d'où cette grande force tranquille qui se dégage d'eux. Ce que j'ai vécu là-bas est une expérience personnelle qu'il est difficile de raconter, en 2 mots, le sentiment d'aller à l'Essentiel et de se rapprocher et de vivre encore plus de la Parole, de l'inscrire dans son coeur,( alors que nous occidentaux, l'avons plus dans la tête, intellectuellement), de s’en nourrir, de s’en fortifier ; le sentiment d’être constamment empli par la Source d’Amour inépuisable du Divin , pour mieux la déverser sur autrui à notre tour : là est la guérison spirituelle, le thème de cette retraite.
Voici les coordonnées : anafora,retreat@yahoo.com
En ce qui concerne les monastères et églises coptes, la richesse et la beauté de leurs icônes et vitraux ,fruits du travail fait dans l’amour de mains d’hommes, sont aussi un merveilleux support de méditation et d’union avec le Divin ; cela n’existe pas dans ma religion, mais j’avoue y être très sensible ; mais ma « religion » n’est pas une prison, et je suis sensible à tout ce qui me fait vibrer . Le musée copte est une pure merveille ! dommage qu’il était interdit d’y faire des photos !
Quant au quartier des chiffonniers, la saleté et l’odeur pestilentielle m’ont donné l’impression d’être en enfer, mais le sourire et la joie qui illuminaient le visage de ses habitants, adultes comme enfants, m’ont fait pleurer de honte…et de chagrin : comment des humains peuvent-ils vivre dans un lieu dont nous ne voudrions surtout pas pour nos animaux de compagnie ?
La situation politique en Egypte est extrêmement difficile pour les chrétiens, le président voudrait que toute l’Egypte soit musulmane et caresse le désir de rétablir la loi coranique , je n’en dirais pas plus…que chacun qui le souhaite se renseigne sur ce que prône cette loi…
Que dire d’autre ? Si vous avez une question, c’est avec grand plaisir que j’y répondrais .
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Nassira
Messages : 217
Inscription : sam. mai 10, 2008 8:09 am

Message par Nassira »

Pour aller en Egypte , encore faudrait il avoir les moyens financiers :
prix du voyage , prix de l hébergement , prix des repas , etc ...
Tres peu de gens ont la fortune du sultan de Brunéi .
Mais c est plutôt étrange que tu parles de l Egypte parce que c est un pays
qui m a toujours marquée et mon prénom ( mon vrai prénom , pas mon pseudo ) y est étroitement lié .
Donc , même si on ne peut pas concretement s y rendre , il y a
d autres moyens de participer aux méditations que tu évoques et
je trouve chic de ta part que tu as mis ce post .
J ai souvent atteri en Egypte lors de voyages astraux et je peux la ressentir d ici ( j habite en Union Européenne) .
Côté religieux , je sais que le chat y était un animal sacré et que plus tard , la religion chrétienne copte a eu une grande influence .
Jamais je ne pourrai aller a ANAFORA , sauf peut être en sortie astrale ou bien dans l apres vie , s il est possible de voir ce qui se passe sur terre ,
ce que je crois tout a fait .
celeste1964
Messages : 414
Inscription : lun. avr. 09, 2007 11:48 pm
Localisation : moselle

retraite spirituel

Message par celeste1964 »

:bird2: coucou copine de mon coeur :bird2:


je suis heureuse que cette retraite t'es tant apporté, et merci pour ce beau partage :pens: :pens:


:pap3: gros bisous :pap3:
Elora
Messages : 76
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:34 pm
Localisation : Paris

Message par Elora »

Coucou,

Celeste, je ne comprends pas trop l'interet de se joindre à un groupe à l'étranger pour une retraite spirituelle.
La retraite est interieure et ne doit, à mon avis, ne subir aucune influence exterieure.

Personnellement, je voyage seule et cela est spirituellement très fort car ainsi il n'y a aucune interference.
On se mele completement à la population, on se fond aux sites et on y reste. On s'asseoit au pied d'un arbre ou au pied d'une colonne sur un site sacré, et on y medite, autant que l'on veut.

L'egypte et beaucoup d'autres pays reviennent bien moi cher en partant seul et le voyage (spirituel) n'en est que plus intense.

Bises

:lumm: Elora
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - Albert Einstein
Elora
Messages : 76
Inscription : ven. mars 14, 2008 7:34 pm
Localisation : Paris

Message par Elora »

Oups !!!!

Ma réponse ci dessus s'adressait à Angell et non à Celeste.

Bisous à tous.

:pap1:

Elora
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - Albert Einstein
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Avec beaucoup de retard désolée,

Sympa cette petite retraite spirituelle, je vois que ça t'as été très bénéfique et j'en suis ravie pour toi Patricia.

Et merci pour les photo sur l'autre sujet, c'est très sympa de partager cela avec nous, merci.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par hoyauxM »

:pap4: :bird2: :pap4:

Image

Angel Amitiés

Image
Répondre