fin du monde?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

ta réponse me fait vraiment plaisir, Talie, mais je savais que discuter avec une fille comme toi ne pouvait qu'être passionnant car tu as l'intelligence de l'esprit, certes, mais surtout une belle intelligence du coeur.
-oui, je suis bien d'accord, les religions ont et font encore du mal, mais il ne faut pas occulter ce qu'elles ont fait de bon aussi : accès à l'éducation, à la santé, au civisme; les missions dans les pays pauvres font de belles oeuvres pour ces peuples en souffrance, parfois au péril de leurs vies . De nos jours, trop de gens ne veulent voir que le mauvais et oublier complètement le bon des actions des religieux ;rien sur terre n'est tout blanc ou tout noir, et il en est de même pour les hommes religieux qui ne sont que des hommes (je ne crois pas aux saints, nous sommes tous des "saints" en puissance-potentialité). Satan, pour moi, c'est l'orgueil, la soif de pouvoir et de domination, et il est évident qu'il se déchaîne chez son principal ennemi, les hommes de Dieu .
-en ce qui concerne les intégristes, je ne partage pas tout à fait ton avis ; ils ont le droit de parole ?pour moi, c'est une parole de mort , elle détruit l'humanité en chacun de ses adhérents .
-et quand je parle de guerre, je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de repartir en croisade, cela est d'une absurdité! bien d'accord avec toi ! non, je parle d'une guerre par l'amour, la tolérance, la compassion, et je veux croire que "ces armes"seront efficaces pour ouvrir le coeur des intégristes, qui par voie de conséquence, ne le seront plus : là est la victoire, celle de l'amour .
-sur le fond, ma chère Talie, je crois que nous disons bien la même chose, mais nous avons le droit d'avoir notre "teinte" personnelle qui ne doit pas être un obstacle à la communication, mais une source d'échanges, de relation à l'autre qui nous font grandir, comme tu dis .
-la chrétienne que je suis va te citer un verset du Coran qu'elle aime beaucoup (j'aime tous les beaux textes sacrés de toutes les religions, d'abord parce que je suis une amoureuse des mots, ensuite parce qu'il est merveilleux, quand on en dégage leur essence, de voir toute la beauté de leur message ) :
sourate 5-53 : "si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous un seul peuple; mais il a voulu éprouver votre fifélité à observer ce qu'il vous a donné; courez à l'envi les uns des autres vers les bonnes actions, vous retournerez tous à Dieu; Il vous éclaircira lui-même l'objet de vos différends."
sourate 6-52:" ne repousse point ceux qui invoquent leSeigneur soir et matin...il ne t'appartient pas de juger de leurs intentions, comme il ne leur appartient pas de juger les tiennes; si tu les repoussais, tu agirais comme les méchants; Dieu n'aime pas les méchants , car Il est indulgent et miséricordieux."
-en ce qui concerne les athées, ils ne me posent aucun problème et je ne cherche nullement à les convertir ; mes parents le sont, mon frère et ma soeur aussi ( mais d'où je sors donc moi, dans cette famille que j'adore, mdr), et à mon père qui m'envie ma foi , veut que je la lui transmette , mais avec des preuves, j'ai fini par lui dire :" tu sais la différence entre un athée et un croyant ?nous avons tous l'étincelle divine en nous, le croyant le sait, et l'athée ne le sait pas, mais nous sommes tous enfants de dieu; et comme tout bon père, il ne reniera aucun de ses enfants .
-arff, je n'ai pas fait comme toi, reprendre chacun de tes propos, je réponds à l'aide ma seule mémoire de ce que tu as dit, j'oublie peut-être quelque-chose, mais ce n'est pas important, le débat peut se poursuivre, mais uniquement si le besoin s'en fait sentir.
-je me suis régalée de te lire, car cela m'oblige à réfléchir, préciser ma pensée, et vu mon âge, s'agiter les neurones est une bonne chose pour les entretenir .
-que te dire de plus, que j'aime ce que tu es, car tu es Vivante, j'espère que tu comprendras ce que j'entends par là, mais je suis sûre que oui - tendresse-
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Prexier64
Messages : 374
Inscription : dim. janv. 20, 2008 5:55 pm

Message par Prexier64 »

oublier les religions sa vos riens. en faite la récompense sur le plan matériel de jésus et bouddha et que leur nom soit rester vivant pendant plus de 2000 ans.
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

merci , Prexier, eh bien, ta phrase vient comme une belle conclusion pleine de bon sens, ma foi, leurs paroles(à Jésus et Bouddha, puisque tu les cites) sont effectivement toujours vivantes +de 2000 ans après ;et, dans le fond, ne retenons que cela comme base de nos réflexions et de nos agissements, elles ne peuvent que nous mener vers la Lumière - tendresse -
:joie1:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Répondre