conseil sur la méditation

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Répondre
véro
Messages : 2
Inscription : dim. mars 16, 2008 4:49 pm
Localisation : 77

conseil sur la méditation

Message par véro »

bonjour, je souhaiterai pouvoir participer à des stages et des conférences pouvant m'aider dans la pratique de la méditation.
En effet depuis un an, suite à diverses difficultés rencontrées dans ma vie, j'ai pris conscience que je devais apprendre à mieux connaitre l'être de lumière qui vit en moi, être à son écoute.La prise de conscience est bien réelle néammoins j'ai beaucoup de difficultés à lâcher prise sur le quotidien et à laisser l'être spirituel s'exprimer.
J'espère que vous pourrez me conseiller.
Je vous remercie par avance.
Fearn
Messages : 162
Inscription : ven. sept. 21, 2007 9:21 am

Message par Fearn »

C'est une démarche tout à fait honorable.

Par contre, la méditation est une chose qui doit être propre à chacun, et même s'il peut être bon de connaitre ce que d'autres font, il te faudra toujours garder un esprit critique et adapter le tout à toi même, puisque personne ne peut mieux te connaitre que toi :)
Les mots ne sont rien mais peuvent tout
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

bonjour, Véro
je voudrais juste te dire que le mot méditation recouvre bien des concepts, et de là, bien des pratiques ; il faudrait que tu précises dans ton for intérieur quelques questionnements : pourquoi je veux méditer, qu'est-ce que j'en attends, dans quel but ; parler de découvrir ton être de lumière ne suffit pas, tu l'as déjà découvert; écoute ta petite Voix intérieure, demande-lui de t'aider, de te guider, et tu verras comme par "miracle" des opportunités se présenter, tu feras des recherches et tu trouveras quelque-chose qui va te " parler ". C'est ce qui s'est passé pour moi, mais je ne te dirai pas quel chemin j'ai choisi, comme dit Fearn, c'est personnel, et ce qui me convient ne te conviendrait peut-être pas, écoute ta petite Voix, elle te conduira sur le chemin qui est bon pour toi - tendresse - Patricia -
:bleu:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
damedecoeur
Messages : 495
Inscription : ven. avr. 20, 2007 3:51 pm
Localisation : perpignan

Message par damedecoeur »

bonjour Vero
et bienvenue a toi
en souhaitant que tu trouveras ce que tu recherches .
Tu sais ;payer des stages pour apprendre a mediter desolee je trouve que c'est domage , tu n'as personne dans ton alentours avec qui tu peux en parler ?
tiens si tu veux va jetter un oeil sur cette adresse si cela peu t'aider , rassure toi c'est une page de ce forum pas de soucis a te faire.


http://www.lumiere-spirituelle.com/foru ... php?t=1901

je souhaite vraiment que ça puisse t'aider sans etre obligé de tout le temps payer .

bisous Damedecoeur
véro
Messages : 2
Inscription : dim. mars 16, 2008 4:49 pm
Localisation : 77

Message par véro »

merci à vous tous pour vos conseils. Je compte bien perséver.Amitié
Palmyre
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 25, 2008 9:01 am

Message par Palmyre »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai développé ma pratique de la méditation dans la Tradition Cosmique. Personnellement ça m'a beaucoup fait avancer et le fait toujours.

Il y a un groupe à Paris qui médite toutes les semaines.

Si ça peut t'aider.

Très bonne journée

Palmyre
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Message par cristobald »

La méditation consiste simplement à laisser passer les pensées pour décrouvrir ce qui se cache derriere.

C'est un exercice préliminaire à la présence qui est la meme chose dans l'action.

2 choses essentielles et très personnelles pour méditer:

1) la position
il faut qu'elle soit très confortable pour le corps tout en permettant de ne pas s'endormir.
(bannir la position du lotus à moins d'etre expert et de pouvoir la conserver 1h sans la moindre tenssion)
moi je médite allongé pour info. (le reste ne me convient pas)

2) La manière de laisser passer les pensées
en portant ton attention sur la respiration à la place.
en portant ton attention sur le corps énergétique.
en portant ton attention sur un points.. sur un son .. etc..

il y en a une multitude et il faut trouver ce qui convient à chacun.


C'est un excellent exercice qui apporte beaucoup de bien etre au quotidien:
il permet d'eviter de cogiter (ce qui épuise le mental au quotidien meme si nous ne le voyons plus à force de le faire)
il permet de se reconnecter à la source.

Une demi heure par jour est suffisant pour le bien etre sans autres effets.
Plus d'une demi heure et tout peut arriver..
Mimi
Messages : 124
Inscription : sam. juil. 19, 2008 1:59 pm
Localisation : Pyrénées

Message par Mimi »

Tes enseignements me sont très précieux, :pens:
Par contre, comme tu dis, hier je me suis endormi sur ma méditation et j'ai passé une bien mauvaise nuit mdr
J'espère que tu continuera longtemps Cristobald. :pap2:
aurablue
Messages : 410
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:28 pm
Localisation : HAUTE SAVOIE FRANCE

Message par aurablue »

Une petite chose à rajouter qui me semble importante .

Quand vous êtes assis en tailler ou allongé, que votre esprit se détend, que vous avez fait quelques exercices de respiration adéquat (style repirer en gonflant le ventre puis les poumons puis expirer en vidant d'abord les poumons puis le ventre ou autre exercice que vous connaissez), pensez à faire deux choses :
Un, se connceter à la terre : pour ca visualiser un cordon d'argent d'energie des racines bref un truc du style qui sort du chakra racine la même chose sous les pieds et qui va s'ancrer profondément au coeur de notre mère la terre, Gaia, au coeur de cristal pur.
Deux, se connecter au ciel : pour ca revisualisation ce coup ci un cordon qui sort du chakra coronal et monte se connceter à la source/dieu/l'energie bref ce en quoi vous croyez de pur et divin.

Laissez l'energie circuler, vivez la lumière divine et laissez venir à vous...vous pourriez avoir des surprises :paix1: :paix1: :paix1:
cristobald
Messages : 267
Inscription : ven. mai 30, 2008 9:25 am

Message par cristobald »

si tu t'es endormie, il faut essayer une autre position.

tu peut t'assoir sur une chaise avec les fesse assez proche du bord, le dos bien droit pour t'empécher de dormir.

tu peut également passer à la présence : tu obtient les mêmes chose qu'en méditation, et dans l'action il est impossible de s'endormir.

C'est un exercice difficile, mais il amène énormément.

Accésoirement je fais juste des retours d'expérience certainements pas des enseignements! (la notion d'"enseignement" ressemble à quelque chose de figé, comme si il n'y avait qu'une manière de faire.. hors chacun doit adapter à sa sauce.)

Et accésoirement tes propres retours d'expérience me sont également très précieux comme ceux de tous sur ce forum : c'est l'intérêt du partage !
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Message par Maeva »

Merci pour ces partages cristobald , ils sont enrichissants et nous en espèrons d'autres ! :bleu:
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
shana
Messages : 16
Inscription : lun. août 18, 2008 10:36 pm

Message par shana »

j'ai commencé par du zen;

en fait, c'est gratuit, s'il y a un dojo zen de par chez toi;
les moines t'expliquent comment va se dérouler une séance, et puis ensuite, tu poses les questions que tu veux!
puis tu te lances : dans le dojo, avec d'autres participants, où tu ne fais rien d'autres que de laisser passer tes pensées comme des nuages dans le ciel

sinon, à une autre époque de ma vie, le livre d'osho rajneesh qui propose beaucoup de méditation à faire peut être une guide

on se rend compte que tout peut être source à méditer, sitôt qu'on se concentre

à présent, je médite via des exercices de yoga tantrique

comme on est obligé de se concentrer sur ajna, muladhara, la position de la langue et du dos, cela rejoint un peu la technique dont parle Cristobald

suivant les méditations, différents scénarios sont proposés ( arbre, animal, chakra, image, bougie, lumière, son, etc


mais je crois que le tout est que, comme te l'ont dit les autres, tu trouves ce qui te convient


je te mets le lien du livre, que tu trouveras partout
osho rajneesh, méditation

en te souhaitant une belle pratique! :pap2:
Répondre