La Bible et sa symbolique

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

La Bible et sa symbolique

Message par michel »

On sait que le Judaïsme interdit strictement toute image gravée. On pourrait alors en déduire que tout symbolisme est proscrit, mais ce serait une erreur.

L'usage du symbolisme se perpétue de manière troublante entre les égyptiens de l'Antiquité et les premiers israélites, avant d'intégrer l'iconographie chrétienne.
L'usage du symbolisme littéraire, sous forme d'allégorie ou de parabole, est le principal moyen employé par les auteurs de la Bible pour transmettre leur message spirituel.

Il y a traditionnellement au moins 4 niveaux d'interprétations possibles appliqués aux textes bibliques, de même qu'il existe plusieurs niveaux de décryptage des symboles visuels.
Ces différents degrés de compréhension paraissent, de prime abord, distincts les uns des autres, ce qui est faux.
Ils sont simultanément présents, chacun en même temps, contenus les uns "dans" les autres.

- Notre premier contact avec un symbole est superficiel, on ne décèle pas immédiatement sa nature symbolique ou sa signification intrinsèque.

- Dans un deuxième temps, on découvre ce qu'implique le symbole littéraire, on s'ouvre à une perception du texte qui dépasse le sensoriel, on commence à le concevoir comme étant affranchi du temps et de l'espace.

- Au troisième niveau, on doit avancer avec prudence, de peur de s'enfermer dans une interprétation personnelle, alors même que notre sensibilité vient d'être "activée" .
Notre esprit est stimulé, et, s'il reste ouvert, le symbole commence à agir.

Le lien entre le signe et ce qu'il signifie profondément s'établit à l'intérieur de nous-mêmes et s'inscrit dans notre expérience personnelle.
De cette manière, le symbole revêt une pertinence particulière pour nous, nous conduisant à un degré de conscience plus élevé et à une relation transcendentale avec le reste de la création.

Mais il subsiste un danger: comme on est plus conscient de la formidable énergie qui anime l'univers, on peut être tenté d'utiliser le symbole à des fins personnelles ou "égocentriques", au lieu d'en profiter pour progresser encore, vers une dimension spirituelle plus élevée.

- L'écrivain britannique John Baldock décrit ainsi ce "quatrième niveau", méditatif:

"au quatrième niveau, anagogique....l'importance qu'on a pu accorder à la nature physique ou à la forme matérielle du symbole s'estompe et cède la place à une nouvelle forme de compréhension....le symbole lui-même disparait, alors que ce qu'il symbolise envahit l'esprit de l'observateur.
Notre vision personnelle se dérobe devant une.....nouvelle vision qui s'étend au-delà de la compréhension d'un esprit rationnel.

Au lieu de penser, on laisse la pensée nous traverser. C'est le niveau auqquel se situe la véritable contemplation, ou méditation."

Le symbolisme biblique peut faire l'objet d'une première lecture littérale, comprenant le texte comme un témoignage exposant de simples faits ou des directives.

A un deuxiéme niveau, ou niveau allégorique, chaque élément du texte peut être perçu comme signifiant quelque chose d'autre.

Au troisième niveau, ou niveau moral, le texte délivre une signification que le lecteur peut s'approprier pour analyser sa propre situation selon une optique très personnelle.

Le quatrième niveau, le plus élevé, est anagogique, ou mystique.
Pour parvenir à ce degré d'interprétation, il faut avoir acquis la faculté de s'ouvrir aux significations infinies que les mots peuvent avoir pour soi, significations qui peuvent transcender la compréhension de tout individu "normal".

Toute étude sérieuse de la Bible est nécessairement influencée par la culture (religieuse) de celui qui s'y plonge.
L'approche de beaucoup de chrétiens sera par exemple faussée par la conviction qu'il s'agit de " l'infaillible parole de Dieu".

Ils font abstraction du fait que la Bible a été rédigée par des humains parfaitement " faillibles", tous animés par des motivations complexes mêlant le politique au spirituel, et que bons nombre d'entre eux ont décrits des évènements ayant eu lieu des centaines, parfois des milliers d'années auparavant.

Le vrai miracle de la Bible ne réside pas dans sa valeur historique, imparfaite et dénaturée, mais dans son profond impact spirituel.
Nous devons ainsi l'étudier de la même manière que les mythes et les légendes.

Il ne faut pas se demander qs'il s'agit d'une vérité historique, mais plutôt de quelle façon elle constitue une vérité spirituelle.
Ainsi, malgré leurs apparentes imperfections, les Saintes Ecritures demeurent le plus important témoignage spirituel de l'histoire de l'humanité.


Extraits de "le code sacré" - Tim Wallace-Murphy
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

un immense merci, Michel, pour ce témoignage qui explique si bien comment lire la Bible, et lui rendre ses lettres de Noblesse, malheureusement si souvent , de nos jours , bafouées . je retiens , entre autres, 2 choses qui me parlent parfaitement : " on laisse la pensée nous traverser ", c'est effectivement le chemin, à mon avis, qui nous met en unité avec le Divin-
"l'impact spirituel"..." la vérité spirituelle" : tout ce que je peux lire des ouvrages actuels ne font que reprendre avec d'autres mots, ces vérités essentielles . Ce soir, tu as mis mon coeur en joie - tendresse - Patricia .
:lumm:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Répondre