l'homme Jésus, un homme comme les autres ?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

l'homme Jésus, un homme comme les autres ?

Message par Angell »

Jésus est né d'une femme, il reçut une éducation conforme à son époque, à sa culture : il était trés attaché à la Torah, à l'esprit de la Torah, mais fut révolutionnaire dans le sens qu'il en refusait les dogmes et les rites, parcequ'ils trahissaient la Parole . Il a dit : "le shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat....Vous purifiez la coupe, mais rien de ce qui entre dans la bouche de l'homme ne le salit, seul ce qui en sort (vos mauvaises paroles) .
Jésus était-il prédestiné ? Cette idée me dérange, car elle lui ôte son libre-arbitre, sa liberté d'agir, ce choix libre qu'il a fait d'aller jusqu'au bout pour sauver en nous l'espérance, et c'est cette liberté qui, à mon sens, confère à son parcours toute sa beauté, toute sa grâce .
Pourquoi Jésus fut-il mis à mort ? A mon avis, pour des raisons politico-économiques, pas pour le rachat de nos pêchés ; comment un dieu d'amour pourrait-il exiger la mort de son fils pour le rachat ? comment pourrait-il accepter que nous demeurions dans l'esclavage de cette culpabilité de la faute, lui qui nous a voulu libres ?
Comment Jésus at'il vécu ? a t'il été conçu du Saint-Esprit, a t'il connu l'amour charnel, est-il vraiment mort sur la croix ? Cela a t'il vraiment de l'importance, et cela peut-il avoir une queconque influence sur l'immense beauté de son message ? Le peu de connaissances que nous avons de son histoire dérange ceux qui veulent le cataloguer pour mieux l'enfermer dans une "étiquette", lui, l'homme inclassable, incomparable, c'est dérisoire . Mais il en a été voulu ainsi por que l'on ne s'attache pas à l'homme temporel, mais uniquement à sa Parole, intemporelle , toujours vivante .
Jésus, fils de Dieu ? Il s'est positionné en frère et bon berger . Ne nous a t'il pas enseigné dans sa prière, "notre Père", reconnaissant par là que son Père était aussi le nôtre. Jésus fut agrée par Dieu, car Dieu vit qu'il était le seul à parler juste, à parler vrai de Lui en disant que nous n'avions pas besoin d'intermédiaire entre nous et Lui pour lui parler et lui offrir nos prières : "enfermez-vous dans le secret de votre chambre intérieure, appelez-le et il viendra, et ne montrz pas votre foi d'une manière si ostensible qu'elle en perd son authenticité" .
Charles de Foucault a dit :"Jésus a pris sur terre une place si humble, que personne ne pourrait la lui prendre", et c'est son humilité qui fait toute sa grandeur et a permis à son message d'amour de traverser les siècles ;
ses messages ont été des plus novateurs;le dernier sera le premier, le fils prodigue, l'ouvrier arrivé à midi et payé comme ceux arrivés depuis l'aube. Même si on arrive tard à Dieu, pour lui, qui est en dehors du temps, dont l'amour est infini, seul, cela compte, que l'on revienne à sa Parole - Vie, peu lui importe le temps que cela prendra, son infinie patience .
Jésus nous a livré en 3 mots un magnifique précepte, que l'on retrouve dans tous les évangiles, canoniques et synoptiques, repris come devise nationale par notre société laïque: "liberté, égalité fraternité" ;
Pour finir, il a dit :"je suis venu vous apporter la paix, je vous donne ma paix ", je la prends, en toute simplicité, loin des vaines querelles stériles à son sujet, je la reçois, et, comme dit Anne-Lise(être de lumière, je crois), qu'il est bon d'être dans le Divin!Alors, Jésus, un homme comme un autre ? Je vous donne ma tendresse ;
:bird2:
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

Message par michel »

Il apparait clairement du point de vue historique, que le personnage nommé Jésus, appartenait à la secte des Esséniens.
Le mot secte ne comporte ici aucune connotation péjorative, il désigne un groupe de pensée, une communauté d'intention.
Cet extrait éclaire une partie de la vie de Jésus en tant qu'homme et l'origine de sa pensée.

Un point de vue d'historien, par rapport à un point de vue évangélique:

L'écrivain Flavius Josèphe, né en 37 après JC, relate qu'il existait à l'époque de nombreuses sectes et sous-sectes, parmi la population juive dans sa patrie d'origine.( Flavius Josèphe est né juif, avant d'obtenir par la suite la citoyenneté romaine).

Les trois principaux groupes existants étaient les Pharisiens, les Sadducéens et les Esséniens.
Leurs cultures communautaires étaient différentes à maints égards, et Josèphe explique que les Esséniens avaient une plus grande affection mutuelle que ce qui prévalait dans les autres sectes.
Les Pharisiens et les Sadducéens suivaient strictement la tradition hébraïque, alors que les Esséniens étaient plus libéraux et hellénisés.

Les Pharisiens observaient les anciennes lois judaïques, et Luc 19:39 nous dit qu'ils ordonnèrent que les disciples de Jésus soient réprimandés pour avoir provoqués des troubles quand ils vinrent à Jérusalem.

Les Sadducéens étaient de moeurs plus modernes, mais ils n'étaient guère spirituels, alors que les Esséniens prëchaient pour le mysticisme.
Influencés par la culture grecque, ils étaient partisans du philosophe grec Pythagore.
Flavius Josèphe dit que les Esséniens étaient expets dans l'art de guérir, et qu'ils reçurent des anciens leur connaissance thérapeuthiques des racines et des pierres.
En réalité, le terme Essénien se réfère à cette expérience, car le mot araaméen Assaya signifie médecin, et correspond au mot grec Essenoi.

Dans Matthieu 16 :1-12 ( et ailleurs), Jésus semble constamment avoir défié les règles des Pharisiens et des Sadducéens.
Son comportement, à tous égards, était beaucoup plus apparenté au mode de vie voué à la guérison, à la philosophie ésotérique, et à l'attitude libérale des Esséniens.
Comme il est relaté dans "les Antiquités Judaïques", les Esséniens "étaient exclus de la cour du Temple"....

Josèphe, bien qu'il fut essentiellement Pharisien, était cependant élogieux vis-à-vis des Esséniens, il écrit:

Leur vie est meilleure que celle des autres hommes, et ils s'adonnent entièrement à l'élevage.Cela mérite aussi notre admiration, de voir combien ils dépassent tous les autres hommes qui s"adonnent à la vertu....Comme le montre leur institution consistant à mettre toute chose en commun,; ainsi un homme riche ne jouit pas plus de sa propre fortune que celui qui n'a rien du tout.

Les Esséniens résidaient principalement à Quumrân, sur la côte Nord-ouest de la Mer Morte, au nord de Jérusalem.....
La région était appelé le désert de Judée, et c'est dans les grottes de cet endroit, que les Manuscrits ésséniens furent découverts en 1947.
Ces nombreux rouleaux de parchemins sont maintenant les témoignages les plus précieux pour comprendre la structure éssénienne pendant la période évangélique.

La communauté éssénienne était appelée Nazrie ha Brit ( Gardiens de l'Alliance), et c'est de ce mot que le nom Nazaréen est tiré.
Le Coran appelle les chrétiens Nazara, et l'expresion arabe générale pour eux est Nasrani...

Pour en revenir aux Nazaréens, ceux-ci étaient bien une frange de la communauté essénienne. Je vous livre le passage du livre de Laurence Gardner à ce sujet:

"L'une des erreurs les plus pernicieuses du Nouveau Testament, consiste en la traduction de la terminologie palestinienne.
Au début de l'histoire de Jésus,Matthieu (2:23) dit que Jésus était un Nazaréen, mais il est suggéré qu'il l'était parce que ses parents venaient de Nazareth.
Il n'y a en fait aucune mention de l'existence de Nazareth à cette époque.
Il n'est pas mentionné dans le Talmud, ni dans aucune lettre de saint Paul.
Le nom est absent des archives romaines, et de tous les écrits historiques de Josèphe.En fait, Nazareth ne se trouve dans aucun livre, aucune carte, aucune chronique, aucun récit militaire, de l'époque, que l'on ait découvert.

Les Nazaréens de l'époque évangélique n'avaient rien à voir avec une ville appelée Nazareth, qui ne devait être fondée et nommée qu'à une époque ultérieure.Ils étaient une sous-secte des Esséniens, et leur statut de secte est décrit dans les Actes des Apôtres (24: 5), quand saint Paul, accusé de sédition, comparaît devant le gouverneur de Césarée:
" car nous avons découvert que cet homme est un gaillard empoisonnant, et un auteur de sédition parmi tous les juifs répandus dans le monde, et un meneur de la secte des Nazaréens".

En dehors de l'erreur de traduction du Nouveau Testament, il n'y a jamais eu de Jésus de Nazareth.Il était Jésus le Nazaréen."


Source: Laurence Gardner - "La descendance de Marie-Madeleine" - éditions Guy Trédaniel
..
Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

Re: l'homme Jésus, un homme comme les autres ?

Message par hoyauxM »

angel-hic66 a écrit :Jésus est né d'une femme, il reçut une éducation conforme à son époque, à sa culture : il était trés attaché à la Torah, à l'esprit de la Torah, mais fut révolutionnaire dans le sens qu'il en refusait les dogmes et les rites, parcequ'ils trahissaient la Parole . Il a dit : "le shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat....Vous purifiez la coupe, mais rien de ce qui entre dans la bouche de l'homme ne le salit, seul ce qui en sort (vos mauvaises paroles) .
Jésus était-il prédestiné ? Cette idée me dérange, car elle lui ôte son libre-arbitre, sa liberté d'agir, ce choix libre qu'il a fait d'aller jusqu'au bout pour sauver en nous l'espérance, et c'est cette liberté qui, à mon sens, confère à son parcours toute sa beauté, toute sa grâce .
Pourquoi Jésus fut-il mis à mort ? A mon avis, pour des raisons politico-économiques, pas pour le rachat de nos pêchés ; comment un dieu d'amour pourrait-il exiger la mort de son fils pour le rachat ? comment pourrait-il accepter que nous demeurions dans l'esclavage de cette culpabilité de la faute, lui qui nous a voulu libres ?
Comment Jésus at'il vécu ? a t'il été conçu du Saint-Esprit, a t'il connu l'amour charnel, est-il vraiment mort sur la croix ? Cela a t'il vraiment de l'importance, et cela peut-il avoir une queconque influence sur l'immense beauté de son message ? Le peu de connaissances que nous avons de son histoire dérange ceux qui veulent le cataloguer pour mieux l'enfermer dans une "étiquette", lui, l'homme inclassable, incomparable, c'est dérisoire . Mais il en a été voulu ainsi por que l'on ne s'attache pas à l'homme temporel, mais uniquement à sa Parole, intemporelle , toujours vivante .
Jésus, fils de Dieu ? Il s'est positionné en frère et bon berger . Ne nous a t'il pas enseigné dans sa prière, "notre Père", reconnaissant par là que son Père était aussi le nôtre. Jésus fut agrée par Dieu, car Dieu vit qu'il était le seul à parler juste, à parler vrai de Lui en disant que nous n'avions pas besoin d'intermédiaire entre nous et Lui pour lui parler et lui offrir nos prières : "enfermez-vous dans le secret de votre chambre intérieure, appelez-le et il viendra, et ne montrz pas votre foi d'une manière si ostensible qu'elle en perd son authenticité" .
Charles de Foucault a dit :"Jésus a pris sur terre une place si humble, que personne ne pourrait la lui prendre", et c'est son humilité qui fait toute sa grandeur et a permis à son message d'amour de traverser les siècles ;
ses messages ont été des plus novateurs;le dernier sera le premier, le fils prodigue, l'ouvrier arrivé à midi et payé comme ceux arrivés depuis l'aube. Même si on arrive tard à Dieu, pour lui, qui est en dehors du temps, dont l'amour est infini, seul, cela compte, que l'on revienne à sa Parole - Vie, peu lui importe le temps que cela prendra, son infinie patience .
Jésus nous a livré en 3 mots un magnifique précepte, que l'on retrouve dans tous les évangiles, canoniques et synoptiques, repris come devise nationale par notre société laïque: "liberté, égalité fraternité" ;
Pour finir, il a dit :"je suis venu vous apporter la paix, je vous donne ma paix ", je la prends, en toute simplicité, loin des vaines querelles stériles à son sujet, je la reçois, et, comme dit Anne-Lise(être de lumière, je crois), qu'il est bon d'être dans le Divin!Alors, Jésus, un homme comme un autre ? Je vous donne ma tendresse ;
:bird2:

:lumm: :ang2: :lumm:

Je pense comme toi et si tu me permet je vais le passer
ton message

:lumm: :ang2: :lumm:
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

Merci... pour vos postes :pens:

Jesus est pour moi un frère, un guide... IL EST...
Peut importe ce que chacun pense de lui... IL EST...

Sa présence consume en mon coeur tout ce qui n'a pas raison d'être...

Dieu, merci d'avoir un fils comme Jesus...
je ne le dis jamais assez...
:ang1:
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

Message par Angell »

avec grand plaisir, hoyauxM, rien ne m'importe plus que partager la joie de ma foi, mais en retour, j'espère que d'autres m'offriront leurs mots, car ces mots appartiennent à la Parole, la maintiennent Vivante et renforcent sa Puissance et sa Force d'Amour .Ils nourrissent mon esprit . Les pensées peuvent diverger, les mots être autres, mais qu'importe, si au-delà de nos différences , nous nous retrouvons en unité d'amour dans la lumière du Divin : tels sont les mots qu'aujourd'hui enfin, j'arrive à mettre sur mon chemin de cherchante - toute ma tendresse - Patricia -
:bird2: :brav2: :pens: :tree1:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
Angell
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 12, 2008 6:31 pm
Localisation : PERPIGNAN

à Wuday

Message par Angell »

" sa présence consume en mon coeur tout ce qui n'a pas raison d'être ", j'ai beaucoup entendu parler de la circoncision du coeur, notamment par l'apôtre Paul, mais ta phrase est si puissante , si parlante, si agissante, je n'ai pas de mots , j'ai juste les larmes aux yeux et une immense émotion; permets-moi de l'utiliser, je vais l'intégrer à ma prière du coeur, celle qui nous vient de nos frères orthodoxes :"Seigneur Jésus, fils de Dieu, prends pitié de nous, pauvres pêcheurs, et que ta présence consume en mon coeur tout ce qui n'a pas lieu d'être", qu'il en soit ainsi - tendresse - patricia -
:lumm: :pap3:
force et courage me viennent, car Amour m'est de grand secours :arc2:
doncan85
Messages : 60
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:51 am
Localisation : vendée

mon coeur

Message par doncan85 »

salut ma puce.
je suis d'avis avec toi et je t'offre toutes ma gratitudes ainsi que ton mon amour.
bizzzzzzzzz.







que la paix soit avec vous et proteger vous :ang1:
darius
Messages : 110
Inscription : mer. mars 12, 2008 4:36 pm

Message par darius »

Réponse de Romane:

Bonjour grande sœur

Je t’avais promis de répondre a tes postes, ce que je fais ;)

Il le renferme sûrement parce qu’il ne le connaisse pas, alors que quand on commence et on veut le connaître, bah c’est un dieu qui aime, qui fais pas de mélange quoi, on s’aime tous et on est unis ensemble, je pense que aussi, les gens lui mettre une étiquette parce qu’ils doute de lui, comme la plus part des gens, mais quand on le ressent c’est pas pareille nous ressentons son amour après, donc nous savons vraiment qui a un dieu

C’est comme tous sa, personne devrais mettre une « étiquette » celui qui veut, il y crois

En tous cas merci pour tes post Angel, je lis chaque jour, et je vais répondre a tous, parce que sa m’apporte beaucoup et je sens vraiment de l’amour en lisant tous ces post

Bizz Angel grande sœur, j’taime de l’amour de dieu
Répondre