connaître la vérité

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
verda
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 11, 2007 8:15 am

connaître la vérité

Message par verda »

NTODUCTION : Nous ferons une première lecture dans le livre de Néhémie chapitre 9 verset 13 à 15 : « Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi. Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l'eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner. »

Nous lirons également dans le livre des Psaumes chapitre 25 verset 3 à 5 : « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause. Éternel ! Fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. »
Depuis que Dieu créa le ciel, la terre, les hommes ont toujours eu un mal de chien à cohabiter. On peut remonter très loin pour trouver un seul jour de paix sur la terre.
Que l’on soit chrétiens, ou pas, tous nous vivons dans un monde au bord du gouffre, gouvernés par des hommes, qui sont assoiffés de conquête et de pouvoir ?
Des armes de plus en plus sophistiquées, sont mis au point par des génies de la destruction massive, que l’on appelle « savants. »
D’un coté vous avez des chercheurs, et d’un autre coté des savants qui en définitive n’ont qu’un seul et même objectif, comprendre, connaître ? Toujours approfondir leur connaissance. Toutefois, sachez qu’un homme instruit ne veut pas forcément dire intelligent. Alors vous avez d’un coté, le monsieur je sais tout, de l’autre, les ignorants, qui peuvent être parfois plus intelligents que certains savants.
Voici quelques explications qui vont vous aider à comprendre le fond de ma pensée.
Quelle est l’esprit qui peut animer de tels hommes ?
Je lisais l’autre soir, un commentaire qui traitait de la vérité, j’en ai retenu quelques passages qui tombaient bien puisque je préparais ce message qui a pour thème « ne pas ignorer la vérité »
Alors voilà ce que j’y ai lu ?
Un aimant cubique n'est pas magnétique, car sinon il attirerait les métaux et l'on sait bien qu'il ne peut pas attirer les métaux puisque les scientifiques nous disent que les cubes n'attirent pas les métaux.
Jésus n'était pas de nature divine car sinon il aurait ressuscité et l'on sait bien qu'il n'a pas ressuscité puisque les scientifiques nous disent que les hommes ne ressuscitent pas.
Marie Curie n'a pas pu donner de cours de physique chimie car sinon, cela aurait voulu dire que certaines femmes peuvent être intelligentes. Et pourquoi pas prix Nobel pendant que vous y êtes !
Les microbes ne peuvent pas être à l'origine des maladies car sinon, cela voudrait dire que les microbes existent. Et pourquoi ne tueraient-ils pas des hommes pendant que vous y êtes !
Et enfin, Si tu veux que le Christ soit crédible, il faut que ses actions dépassent à tout jamais ce qui est possible d'un point de vue scientifique. Sinon proclame donc ta Foi dans sa résurrection.
L’homme a toujours été reconnaissons le, un personnage énigmatique, changeant tel que le vent, il y a eu une époque ou ces personnages scientifiques, certifiaient que l’homme descendait du Singe.

Néanmoins sachons rendre à César ce qui appartient à César, et reconnaissons quant même que certaines de ces personnalités scientifiques sont venus grossir le rang d’une certaine catégorie d’ignorants parce que l’Esprit de Dieu les a conduit à venir rejoindre les incrédules. On « ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité.
Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre. » Nous dit l’épitre de Paul à Tite chapitre 1/ 14 à 16.

Dieu veut vous orienter sur le chemin de la vérité, de le connaître, puisqu’il dira en Jean 14 verset 6 : « Je suis le chemin, la vérité, la vie ! »

L’homme est avide de découvrir, de connaître les choses, il réfute de vivre dans l’ignorance.
Peu importe leurs origines, l’essentiel est de se persuader qu’il est dans la vérité. (En tout cas, sa vérité).

On vit dans un monde qui prend plaisir aux informations plus ou moins douteuses.
Les deux guerres contre l’Irak par exemple, Des flashs d’informations, nous en avions par paquet de douze, alors qu’en définitive, on ne nous disait pas le 10e de la réalité.
Toutes ces informations étaient trillées, censurées, nous tenons au moins là, une vérité certaine.

L’épitre de Paul aux romains chapitre 1 verset 18 à 20 : « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, »

La seule, l’unique, la véritable vérité, et la Parole qui est, et qui revient ! Elle est celle que nous lisons et que nous côtoyons chaque jour, celle qui nous attache aux véritables valeurs de Dieu.

De nombreux chercheurs, historiens, athées, Rebelles à Dieu se sont cassé les dents à vouloir prouver scientifiquement que Dieu n’existait pas.

Il y a quelques années, nous avons eu le témoignage Du frère Brancard, ancien prêtre. On lui avait donné pour mission de rapporter aux hautes autorités catholiques, comment procédaient les évangélistes, ils ne comprenaient pas pourquoi leurs églises se vidaient, tandis que celles des évangélistes se remplissaient.
Ce frère à donc préconisait que la meilleure façon de faire un rapport sérieux était d’aller voir ce qu’il se passait chez eux ?

Résultats et conclusion de son enquête remis à l’archevêché, « ces gens ont trouvés le chemin de la vérité, nous vivons dans l’erreur. » La conversion du frère Brancard a précédé sa révocation, mais il était joyeux de proclamer la vérité !

« L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » L’évangile de Jean 14 verset17

Aucun doute ne peut subsister dans le cœur de celui qui a rencontré Christ. Si notre champs de vision est établis sur la Parole de Dieu, on ne peut se laisser entraîner par un esprit d’égarement, elle ne vous conduira pas soyez en sur dans la fosse de l’éloignement :

« Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. » 2 Pierre 3/ 17.
Qu’elle peut être la destinée de ceux qui n’auront pas écoutés le conseil de Dieu, et ce qu’enseignaient les apôtres ?

Certains prétendent que toutes les religions sont bonnes, pourvu que l’on si attachent.
Illusions sans fondement, ignorant eux même la gloire de Dieu, ils conditionnent une grande partie de la vérité pour conduire les faibles dans une vie spirituelle désastreuse.

Le livre de Jérémie 9 verset 5 dit :
« Ils se jouent les uns des autres, Et ne disent point la vérité ; Ils exercent leur langue à mentir, Ils s'étudient à faire le mal. »

Christ est la vérité, la vie, mais n’a cependant pas tout révélé à ses apôtres.
Matthieu 24 verset 3 : « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? »

Marc 13 verset4 : « à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ? »
Réponse de Jésus en Matthieu 24 verset 36 : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ».

Prétendre connaître la vérité ? c’est vivre une vie pleinement en Christ, parce que Christ est la vérité…Amen.

Certains diront même avoir reçu la révélation de la vérité.
J’ai vu lors d’une émission télévisée, un homme qui prétendait être le Christ réincarné, ses adeptes le soutenaient, dont son père et sa mère.

Ce jour là, je me morfondais d’une sainte colère, lorsque je vis ce prêtre catholique assis juste à coté de lui qui ne pipait pas un mot pour le confondre.
Ils ont tous des arguments à faire valoir, leurs revues, leurs livres, commentaires trompeurs. Les incrédules se laissent prendre au piège, comme l’oiseau tombe dans le filet de l’oiseleur.

Christ lors de son ministère sur terre, a connu toutes sortes d’oppositions.
Ses oppresseurs qui allaient devenir ses bourreaux, prétendaient connaître la vérité ? vivaient et enseignaient la vérité selon la loi, seulement ils avaient oubliés, ou plutôt n’avaient pas compris le B A…BA de ce que les prophètes avaient annoncés et écrits.

Ils avaient beau connaître le livre des Psaumes par cœur, qu’ont –ils découverts, qu’ont-ils compris, certainement pas le sens et la valeur de ces prophéties ?
Parlons un peu des pharisiens :
Avant que Jésus ne se heurte aux Pharisiens, l'opinion générale les voyait comme "des gens biens". Les Pharisiens étaient fiers de l´être. Mais Jésus les secoua de manière si radicale que maintenant, plus personne ne veut se dire Pharisien. Le mot est devenu synonyme d'hypocrite, de vantard. Nous pouvons le découvrir dans le dictionnaire.
Quand on regarde bien autour de nous, les Pharisiens sont toujours bel et bien là.
Ils sont toujours aussi orgueilleux que les Pharisiens du temps de Jésus. Ils montrent volontiers leur "autorité".
Ce n'est pas à moi de désigner quels sont les Pharisiens d’aujourd’hui. Ce n'est pas la peine, car ils se démasquent eux-mêmes, exactement comme le dit la Bible dans Jean 8: verset 42 et 44.
« Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. »
Ils ne voulaient pas entendre parler d’une parole de grâce, ils explosaient de colère lorsque Christ disait leur 4 vérités. Ils ne voulaient surtout pas admettre qu’ils étaient à coté de la vérité, ni reconnaître la véritable église de Christ.
Ils déclarent qu'on ne doit pas critiquer, mais ce qu'ils prennent pour de la critique, c'est le sel de l'évangile de Dieu. Marc 9:51.
Ils sont si aveuglés par la méfiance et l'envie de critiquer, qu'ils ne peuvent que pleurer sur la Parole de Dieu qui ne comprennent pas.
Il y a aujourd’hui une autre forme de pharisiens, qui par leur doctrine, les places au premier rang de la rigidité. Leurs études de l’apocalypse les ont conduits dans une multitude d’erreurs. La fin des temps ne pouvait pas selon leurs révélations aller au-delà de 1975.
Dirigés d’une main de fer, celui qui fumait, ou qui buvait avait six mois pour mettre un terme à leur dépendance, sinon ils étaient exclus.
Transfusions sanguines interdites, interdiction formelle sous peine d’exclusion d’entrer dans une église lors d’un mariage, ou d’une cérémonie d’enterrement.
La loi à l’insu de la grâce. Les conduiront à vivre une vie explosive apocalyptique en lieu et place de l’avènement du Seigneur de Gloire ?
Hébreux 12 verset 24 à 26 : « Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle ; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, Combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. »
Les saducéens, quant à eux constituaient un parti juif peu nombreux composé majoritairement de prêtres. Leur enseignement différait sur plus d'un point de celui des pharisiens. Les Romains considéraient les saducéens comme les chefs du peuple juif. Les Juifs payaient leurs taxes et impôts aux saducéens. Jésus parlait en termes peu aimables de ces prêtres, ajoutant ainsi à leur impopularité parmi le peuple.
Les scribes étaient des experts de la Loi, ce qui les plaçait dans une position de pouvoir. Ils étaient encore plus puissants que les saducéens. Jésus les critiquait ouvertement parce qu'ils décortiquaient à la lettre toutes les lois plutôt que d'en faire l'interprétation.
S’est alors que l’on comprend pourquoi Jésus, reprenait sévèrement ces persécuteurs !
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Les disciples s'approchèrent, et lui dirent « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Jésus leur répondit : « Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » Matthieu 13 verset 9 à 11.
Qu’elle soit bonne ou mauvaise à entendre, La vérité, est la seule que l’homme a besoin d’entendre, et surtout de la comprendre :
Le Seigneur n’a pas changé… La Foi nous conduit à la vérité, la vérité, aux promesses du Seigneur, mais surtout dans la manière de recevoir sa Parole. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8 verset 32
La Vérité a vivement touché mon cœur.
Convaincu de péché, je me suis repenti et j'ai accepté d'être baptisé d'eau par immersion au Nom du Seigneur, décidé à suivre Jésus parce que la loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Je rends grâces à Dieu, de ce j’ai pu connaître la grâce de l’évangile après avoir reçu un enseignement nuisible à la grâce.
La compréhension de la Bible est si simple, qu’elle ramollit le résonnement des supers intelligents.
Aujourd’hui, je suis chrétien, non pas que j'appartienne à une dénomination, mais parce que l’enseignement que l’on reçoit est conforme à la Parole de Dieu. Dans l’évangile de Luc 20 verset 21, il est clairement dit : « Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. »
La gloire de notre Père, frères et sœurs est que nous entrions dans la nouvelle Jérusalem, et ce n’est que la Foi et l’ardeur de vivre dans l’amour de la vérité que remporterons le combat final :

Quel sera le butin de tous ceux qui vivent en pleine lumière ?

Dieu d’écrit parfaitement dans Le livre de l’Apocalypse 3 verset 12 : quel sera le butin du vainqueur: « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. »

En lisant ce passage, j’ai eu comme cette vision, qui me montrait le jardin d’Eden, jardin paradisiaque sur terre, et sur laquelle devait vivre pour l’éternité Adam et Eve.
Malgré le péché, J’y ai vu tout un peuple victorieux, malgré les multiples épreuves auxquelles il a du faire face.
Multiples et terribles épreuves sur un chemin parsemé de pétales de roses, dont le parfum était celui de l’arsenic. Le Diable tentait de le corrompre, mais l’ange de l’Eternel faisant office de protecteur citait ce passage du livre du Deutéronome 33 verset 29 : « Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Éternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés »

Restons fermement Attachés à la vérité, afin de ne pas être surpris lorsque le jour de l’avènement viendra. « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » 1 Thessaloniciens 5 verset 2

Il y a une vérité, vérité incontournable : Dieu, Christ, est l’Esprit Saint, lesquels nous donnent le droit d’accès d’entrer dans cette véritable vérité.
« C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord » 1 Jean 5 verset 6 à 8.

Seule la vérité peut comfirner que « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5 verset 13 à 15

Pour conclure 2 versets de l’apôtre Paul : 2 Thessaloniciens 2 verset 10 à 12. « Avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »
Je m'appelle Guy DAVID et je fréqente le centre évangélique de Béthune 74 rue de la bombarde 62131 Verquin
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2171
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Pour moi, nous avons tous une part de vérité en nous, mais personnes n'a la "Vérité", même moi.

Maintenant croire que l'on a la "Vérité" c'est croire que l'on est Dieu car lui seul sait la "Vérité". Nous avons encore à la découvrir...

Si l'on avait la vérité, nous n'aurions rien à rechercher en ce monde et en cette vie. Nous n'aurions rien à expérimenter croyant savoir déjà tout. Nous serions Dieu. Croire cela c'est donc succomber à son orgeuil et s'aveugler comme l'a fait les Pharisiens dans ton récit.

On voit la pureté de l'homme à ces actes bienfaiteurs et à l'Amour qui apporte à ses semblables et non aux récits qu'il fait aux autres et à la vérité, qu'il veut imposer dans les coeurs. En tout cas c'est mon opinion.

C'est pour cela que je crois avant tout en l'Amour, quelque soit notre origine, notre notre vécu et notre religion(ou non).
Dieu n'a pas à nous punir, nous nous punissons seul à travers nos méfaits et ce qui en résulte. Quelque soit la religion que nous affichons sur nos étardards.

La simplicité du Coeur vaut mille et un discour. Merci pour ce partage.

Alexandre
fargroc
Messages : 23
Inscription : mer. avr. 11, 2007 1:19 pm
Localisation : Strasbourg

Message par fargroc »

Bonjour :paix1:

Je suis d'accord avec Alex-Alcoon sur le fait que Dieu ne puni pas, je crois que Dieu n'est pas actif comme l'homme au sein du monde tangible, il n'est pas content ou triste,ou il ne puni ni ne félicite. Dieu est ; c'est tout. Une autre façon de dire Dieu c'est Amour ou Vérité (et encore plein d'autre mot qui tentent de refléter ce qu'est Dieu mais qui n'ont pas à voir avec le sujet de ce forum).

A partir de là en agissant dans un esprit d'Amour, j'agis en Dieu ; j'ai "le soutient de Dieu" mais simplement par ce que Dieu est Amour pas par ce qu'Il décide de nous faire un octroie personnel, mais par ce que c'est Sa nature d'être Amour. Le message du Christ est justement cet Amour inconditionnel de Dieu envers tous les hommes mais libre à eux de le comprendre.

Par contre je suis plus d'accord avec verda en ce qui concerne la vérité et la Vérité. Si effectivement il nous est pratiquement impossible de comprendre le Vérité dans sa globalité; il nous est possible d'agir selon notre vérité intérieur (certe subjective et évoluant avec notre âme et notre rapprochement de Dieu)néanmoins je crois en une vérité intérieur spécifique à chacun qui est la lumière qui nous guide pour avancer . Chacun est détenteur de sa propre vérité, et toutes ces vérités conduisent à la Vérité.Aucune n'est meilleur ou moins bonne, chacune appartient à celui en qui elle grandit et paradoxalement même l'être qui fait le plus de mal autour de lui penses qu'il agit bien selon ses propres critères la ou il en est dans sa compréhension de sa vérité.

Pour citer un exemple explicite, Hitler a agit en fonction de ce qu'il pensait être sa vérité ; il a été actif dans le monde, il l'a expérimenté. Son action a "obligé" des millions voir des milliards de personnes à prendre conscience qu'ils ne voulaient pas de cette vérité et encore aujourd'hui les souvenirs des horreurs conduitent par Hitler servent de garde-fou à bien des niveaux.

Dieu étant Amour, toutes choses étant Dieu: même les pires exactions dut au libre-arbrite de l'homme finissent par être retourné et mise au service de Dieu. Aujourd'hui Hitler qui a tant promu le facisme sert de rempart contre le même fascime.Le seul fait de prononcer son nom nous mets en garde.

:tree1: Dieu est Amour et c'est une force qui dépasse toutes les autres :fleur5:

fargroc
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

le bien et le mal

Message par Mireille »

le bien et le mal

Le bien, le mal, sont des notions de conscience humaine, du à notre mental à notre perception propre à chacun, des choses. Ce qui est "bien" pour l'un est "mal" pour l'autre, mais dans la réalité, le mal serait plutôt notre mental , ce dia-ble (la racine "dia" signifie division) qui divise, alors que Dieu est UN, unicité, Amour. Ce qui revient à dire que Tout ce qui n'est pas Amour est "mal", car l'Amour c'est le coeur, pas le mental.

Fondre son mental dans le coeur et le mal n'existe plus (et encore moins un Dieu qui punirait. Nous nous jugeons nous mêmes mais...à la lumière Divine).

Enfin...je crois...mais je ne sais pas, car comme le dit si bien Alex, la Vérité est UNE et seule Dieu l'a, entière et unique, indivisible.

:pap2: :bird2:
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
Répondre