Vous sentez-vous soutenu dans votre chemin de Vie ?

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Vous sentez-vous soutenu dans votre chemin de Vie ?

Message par RNath »

On évoque souvent le cheminement personnel de chacun et des difficultés qu'il traverse au fil du temps, selon les épreuves qu'il rencontre, mais peu, finalement, de celui ou celle qui chemine également à nos côtés ...

Dans notre Vie, tout ce que nous traversons comme épreuve suggère également la présence d'autrui qui va (vont) intervenir, d'une manière ou d'une autre, dans notre quotidien...

Quand on est en couple, c bel et bien à deux que nous cheminons; sur notre route, propre à chacun d'entre-nous...

Au fil de notre évolution, il arrive parfois qu'on réalise, ou qu'on ait l'impression, de ne pas grandir au même rythme que celui ou celle qui nous accompagne dans notre vie de tous les jours...
Cela n'est pas forcément une mauvaise chose car cela peut favoriser une certaine entraide au fil du temps...

On peut alors se dire mutuellement : 'Aujourd'hui c'est moi qui fait preuve de plus de patience à ton égard, pour te laisser le temps d'avancer à ton ryhtme, demain, ce sera moi que tu auras l'occasion d'accompagner dans les mêmes conditions; restant respectueux des avancées de chacun'...

C une manière générale d'évoquer l'accompagnement dans un couple aimant qui chemine ensemble...
Mais comme on dit, rien n'est parfait ici-bas. La Vie est un véritable défi de chaque jour.

Et vous, vous sentez-vous (d'une manière générale) soutenu dans votre cheminement, par votre compagnon de Vie ?

Au plaisir de découvrir vos témoignages... :liv2:


RNath. :cocc1:
Daniel
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:58 am

Message par Daniel »

Bonjour RNath.

Je pense que notre conjointe fait partie de notre vie et que c'est ainsi non pas par hasard mais parce-que l'on doit cheminer ensemble sur le chemin de la vie terrestre.

Je connais des gens qui cheminent spirituellement dont les conjoints ne sont pas attirés pour l'instant par un cheminement spirituel. Ce qui ne les empêchent pas de cheminer dans la vie de tous le jours ensemble et de s'aimer tendrement.

J'ajouterais que quand on se change soi-même, l'autre change aussi. Donc le cheminement spirituel de l'un aide l'autre même s'il ne s'intéresse pas pour l'instant à la spiritualité.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir une compagne qui chemine à mes cotés autant dans la vie de tous les jours que spirituellement. Par rapport à cela je sens qu'à deux nous formons une force plus grande mais je crois que seul on pourrait tout aussi bien avancer.

J'ai longtemps été seul avant. Je crois que l'on traverse tous et toutes des périodes de solitude et d'autres périodes dont on chemine avec d'autres.

C'est un sujet intéressant.

Daniel
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Message par RNath »

Bonjour Daniel :fleur6:

Merci pour ce témoignage, très agréable à lire... :arc2:

"J'ajouterais que quand on se change soi-même, l'autre change aussi. "
- Je suis d'accord avec toi à ce propos, cependant, il arrive aussi que certains ne suivent pas le changement (l'évolution) de leur conjoint..
C'est ainsi que certains couple se séparent...

Tout dépend du choix de chacun.

"je sens qu'à deux nous formons une force plus grande mais je crois que seul on pourrait tout aussi bien avancer. "
- A deux, main dans la main, à regarder dans la même direction, il est possible de se forger une Force Merveilleuse qui aide à traverser les épreuves qui peuvent se présenter le long de notre route. Il ne tiendra alors qu'à chacun d'entre-nous de l'entretenir de manière à la faire grandir davantage...
C'est un véritable cadeau de parvenir, après des années de construction personnelle, à récolter ce genre de Force bienfaitrice.

Seul également, nous pouvons cheminer et bien évoluer... Mais de toutes les façons, cette évolution ne sera pas seulement de notre fait à nous mais aussi de celui de tous ceux que nous croiserons au cours de notre existence.
Le long de notre chemin, nous rencontrerons toujours qq'un qui peut être amené à nous ouvrir les yeux sur qqchose qui, de prime abord, ne nous interpellait pas encore, bien que contenant des réponses à nos questions. Certains vont aussi pouvoir nous tendre une main parfois, nous aidant à nous relever d'une malheureuse chute, et qui sait, demain, ce sera peut-être moi qui lui tendrait la mienne... :clin1:

Merci pour ce Partage Daniel. :paix1:


RNath. :pap4:
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
Daniel
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:58 am

Message par Daniel »

Re-bonjour Nathalie. Je suis en accord avec ton message.

Je connais une personne pour qui il n'a pas été possible de continuer à vivre avec son conjoint car il n'acceptait pas du tout le cheminement de sa femme. Il allait jusqu'à la rabaisser régulièrement.

Un moment donné, le Guide de cette dame, lui dit qu'il n'était plus possible d'avancer dans cette atmosphère de rabaissement et qu'elle devait prendre une décision.

Elle exprima sa décision à ses Guides, sans agir, et peu après son ex-conjoint se trouva une femme, ayant les mêmes idées que lui.

Près d'un an plus tard la dame se trouva un conjoint qui faisait le même cheminement qu'elle, comme si tout avait été orchestré par ses guides. Cet homme l'aida énormément à tous les niveaux à reprendre l'estime de soi.

Il est certain que chaque cas diffère. Il n'y a probablement pas de recette unique et dans certains cas on doit être avec des gens où il est plus difficile de vivre, mais ils nous font avancer, on apprend beaucoup à leur présence.

Je crois que les choses se placent quand c'est le temps.

Je crois aussi beaucoup à la loi d'affinité, ceux qui se ressemblent s'assemblent. Si on reste centré sur le divin en nous (et les Guides), dans l'Amour, tout se replace par affinité un moment donné, comme pour cette dame.

Amicalement.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo Daniel,

Merci beaucoup pour ce partage...

Cette histoire, je la connais aussi... mais avec d'autres personnes...

Les guides nous connaissent mieux que nous même...
Ils sont comme une part de nous...
Ils ont l'avantage d'être conscient de notre passé, présent et futur...etc

Faire confiance à son guide c'est faire confiance à la vie, en soi et en demain...
Lorsque l'on prend la peine d'écouter, on vient a changer, a voir la vie autrement...

Pour certaines personnes, cela paraît dure et/ou impossible...
Pour d'autre aprés avoir compris, la vie parait simple et illuminé...

Je souhaite à tous d'entendre son guide, d'une facon ou d'une autre...
Que chacun trouve la Paix, l'Amour et la joie de vivre...

:ang1:
Daniel
Messages : 109
Inscription : mer. avr. 11, 2007 2:58 am

Message par Daniel »

Merci Wuday. Je suis d'accord avec toi. :)

sagesse

Message par sagesse »

:pap3: coucou tt le monde,

la lecture de vos messages me rassure :tree1:

je crois aussi k'il faut faire confiance à la vie !

Que rien n'é du au-hasard et que l'on rencontre ke des personnes ki vibrent comme nous :joie1:

personnelement, mon ami est athé et complétement spetique à tte spiritualité

au départ on se disputer bcp ms maintenant je c k'il m'aide ds sa façon et ke malgré tt discuté de spiritualité ac lui me fait étrangement progressé, pe etre parce qu'il me donne un avis complétemt terre à terre ce ki me fait voir un peu plus clair !

en tt cas je c k'il a aussi bcp progressé sur ce terrain là, il est un peu plus ouvert aujourd'hui

als si vs vs sentez seul ne désespérer pa, un jour ou l'autre vous trouverez une oreille attentive tt est question de votre progression ds le chemin !!! :arc1:

surtout pa de desespoir car l'espérance est une force ki ns rend invulnérable !!!

sagesse :fleur2:
lumierespirit
Messages : 93
Inscription : lun. mai 28, 2007 6:07 pm

Message par lumierespirit »

Bonsoir






Moi la haut ja i l impesssion on se fiche de moi !!!!



Pour tous vous avouer je leve le poing en haut !!!, j ai le sentiment d etre trahi, abndonnée , ... .

J ai des guides mais a peine,




J ai eu des accidents dans ma vie, du coup ja i beaucoup mal à me reconstruire,


Ce qui me tue, c est que malgré ce que la vie ma fait subir , ma fais voir pour sois disant pour m apprendre des choses , helas elle m en fais toujours voir de toutes les couleurs car elle m en fait bavé !!


Car j essaye donc de m en sortir " masi pour tout
pour tout , logement , job etc....on m offre aucune chance !!!


J ai le sentiment qu il n ya aucune reconnaissance et que la haut on s amuse de moi ,



Je vais finir par croire que Dieu est sadique !!! ???


Pour beaucoup leur vies defilent ....et pour moi pour tout c est le chemin du combattant ,



Mon dieu tu me degoutes !!! "


j y crois pas !!! ???



Pourquoi il s acharne contre moi !!!????



:roll:
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Message par RNath »

Bonjour Lumièrespirit,

C le 2ème post que je lis de toi et ce qui en ressort le plus, c la colère que tu exprime à travers tes mots, du fait de souffrances que tu as eu à vivre et semble vivre encore aujourd'hui...

Tu évoques 'des accidents' que tu aurais eu dans ta Vie...

Acceptes-tu de développer un peu de manière à ce que je comprenne mieux le contenu de ton post ? De quel genre d'accident s'agit-il ?
Je t'en remercie.

"J ai le sentiment qu il n ya aucune reconnaissance "
- Aucune reconnaissance, càd ?

"Pourquoi il s acharne contre moi !!!???? "

Si je comprend bien, tu considères que Dieu est à l'origine même des difficultés que tu rencontres (et à rencontré) dans ta vie ?

A bientôt de te lire.


RNath. :pap4:
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
linda
Messages : 39
Inscription : mar. mai 29, 2007 12:56 pm
Localisation : moselle

Message par linda »

Bonsoir,
je viens de lire cette petite discussion fort intéressante pour avoir lu des témoignages vivants.
Alors bonjour lumièrespirit, je suis contente de voir ta franchise s'exprimer ainsi. Moi aussi j'ai traversé un vaste océan et j'ai tapé du poing mais ça ne m'a pas toujours aidé..et puis j'ai essayé de comprendre..et puis j'ai essayé d'accepter mes erreurs aussi...et puis j'ai fais au mieux sans arrêt comme une petite abeille travailleuse confiante du fait que là haut on m'aime par dessus tout et que malgré les vertiges de l'existence, je devais avancer et tenir bon car c'est la force intérieure qu'on acquière qui nous rend fort et qui nous fait nous redresser. Alors courage, ne te laisse pas abattre, parfois le temps paraît long..dis toi qu'il marche en ton temps..les choses ont de l'importance ou de la gravité qu'avec la valeur que tu leur accordes..
Tu sais, toi aussi tu as droit au plaisirs de la vie, elle te réserve bien des surprises...accepte les bonnes surprises et les gros cadeaux car tu en auras, accepte cette joie toute simple...malgré tout ce que la vie peut te montrer de négatif, tout cela est matériel et n'est rien sans tes pensées, sans ton coeur..la vérité est souvent dans ce qu'on voit pas.
Courage!

Pour en revenir à la discussion de l'avancement du conjoint.. Je pense que le temps ne doit pas compter bien qu'on en dépende dans le quotidien. J'ai un mari très tolérant et génial mais pris par un travail comme c'est pas permis alors je me dis c'est pas marrant, on pourrait faire des tas de trucs ensembles et avoir des discussions plus profondes mais le quotidien a sa raison d'être. Mon avancée spirituelle a néanmoins des conséquences bénéfiques et évidentes sur ma petite famille. Par contre, je sais aussi que je ne peux pas parler de mes expériences spirituelles à mon mari..juste des bribes ci et là par moment quand c'est le moment. Je respecte ses peurs aussi face à tout ça. En fait, cette avancée va en grandissant, avec le temps aussi, on apprend à partager le spirituel. Quand notre coeur s'ouvre à la lumière, l'autre le ressent mais ne l'exprime pas comme nous car nous avons à respecter leurs centres d'intérêts et leur plan de vie, de cheminement spirituel.
Je m'aperçois combien il est spirituel mon mari...dans ses regards, dans son coeur, ses pensées, il le fait à sa façon. C'est tout.
Moi je me suis souvent sentie seule de ce point de vue là mais là haut on m'a toujours guidée à ma juste mesure et on ne m'a JAMAIS abandonnée. J'ai reçu de belles grâces, ma foi a souvent été éprouvée. Communier avec ses semblabes est aussi une de ces grâces que la vie nous fait et je suis reconnaissante face aux cadeaux de la vie.
Je pense que la vie se charge de nous guider avec beaucoup de logique et de simplicité, tout vient à point à qui sait attendre. La patience est une cousine de la sagesse quand elle est amour elle devient force..elle est un boomerang qui revient tôt ou tard mais revient avec toute l'intensité de notre amour et de notre quête...
Bien à vous
Lili[/b]
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2167
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

Message par Alex-Alcoon »

Merci Lili pour ton témoignage ! Je le trouve très interessant. :)

Lumièrespirit, helas bien trop souvent on met la faute des autres et/ou de soi même sur le dos de Dieu pour ne pas en prendre toutes nos responsabilités. C'est bien dommage. Mais ce sont nos choix.

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, un jour ou l'autre le vent tourne et il faut prendre son envol avec. J'espère qu'il en sera le cas pour toi et pour le bonheur que tu trouveras enfin en toi.

Courage.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
hoyauxM
Messages : 1285
Inscription : mar. avr. 10, 2007 5:51 pm
Localisation : belgique
Contact :

Message par hoyauxM »

Image

Et bien non mais j'ai conscience que dans le couple l'un tire l'autre pour certain chacun à son tour spirituellement je l'ai tiré vers dieu et la foi et lui sur le plan matériel il m'a fait souvent voir que le monde n'étais pas tout beau et tout gentil comme je le croyais ,ce qui m'à amener à comprendre que nous avions tous besoin des uns des autres pour notre propre évolution,mais je reste convaincue que l'un donne plus que l'autre vu ma propre expérience de vie amitiés à tous MichèleM

Image
lumierespirit
Messages : 93
Inscription : lun. mai 28, 2007 6:07 pm

Message par lumierespirit »

Alex-Alcoon a écrit :Merci Lili pour ton témoignage ! Je le trouve très interessant. :)

Lumièrespirit, helas bien trop souvent on met la faute des autres et/ou de soi même sur le dos de Dieu pour ne pas en prendre toutes nos responsabilités. C'est bien dommage. Mais ce sont nos choix.

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, un jour ou l'autre le vent tourne et il faut prendre son envol avec. J'espère qu'il en sera le cas pour toi et pour le bonheur que tu trouveras enfin en toi.

Courage.

Alexandre


Bonjour



Non c pas mon genre , moi je susi venu au monde avec deja des casseroles , maladie thyroide et deficaine auditive , et à cause de cela ja i galerer ja i subi des echecs.


Mais grace au yoga la^pratique ca commence à aller super mieux ,
je retrouve mieux mes capacités AU DELA DE MON HANDICAP.


Helas je rencontre toujours des defficicultes poour m ne sortir , pourquoi ne me facilite il pas la vie ? Avec tous ce que aj i enduré ?



Je ne comprend pas un tel acharnement QUE LA VIE ME FAIS SUBIR ?
lumierespirit
Messages : 93
Inscription : lun. mai 28, 2007 6:07 pm

Message par lumierespirit »

[quote="RNath"]Bonjour Lumièrespirit,

C le 2ème post que je lis de toi et ce qui en ressort le plus, c la colère que tu exprime à travers tes mots, du fait de souffrances que tu as eu à vivre et semble vivre encore aujourd'hui...

Tu évoques 'des accidents' que tu aurais eu dans ta Vie...

Acceptes-tu de développer un peu de manière à ce que je comprenne mieux le contenu de ton post ? De quel genre d'accident s'agit-il ?
Je t'en remercie.

"J ai le sentiment qu il n ya aucune reconnaissance "
- Aucune reconnaissance, càd ?



Bonjour Rnath,



Je parle des accidents liés à mon handicaps que je na i abosolument pas choisie qui ont engendré des echecs scolaire , et une grande diificutés a se realiser materiellment et socialement.



Puis l 'accident liee au traumatisme de la mort de ma mere à l age de 13 ans !!


Dieu n en n a til pas marre de m éprouver autant ?

Vous ne trouvez pas que ja i sufisamment subi ?


Pourquoi m'a t il autant éprouver ?

Et pourquoi me facilite il pas la vie et il continue à m 'éprouver autant ?Pouqruoi un tel archarnement ?




En effet je susi en colere , car ja i le sentiement qu on veut me maintenir dans la fatalité, la souffrance , la douleur ! poiuqruoi ?

Pouqruoi si dieu ets justeet amour me laisse t il ainsi ?
Et m aide pas t il ?


Et pourquoi m a t il autant fais subir DANS MON PASSE ?



Comment puis je reprendre confiance en lui ?
RNath
Messages : 525
Inscription : lun. avr. 09, 2007 8:22 am
Localisation : Loire Atlantique

Message par RNath »

"Comment puis je reprendre confiance en lui ?"

Prendre confiance en Soi est la Clé ...

De petite victoire sur nous-même, en petite victoire, nous avançons.


RNath. :pap4:
"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même."
Répondre