La conscience

Forum regroupant tous les sujets sur notre avancement et nos recherches en ce monde.
michel
Messages : 56
Inscription : dim. août 19, 2007 10:07 pm
Localisation : Valence - drôme

La conscience

Message par michel »

D'après les dernières découvertes en neurosciences, la conscience n'appartient pas à notre corps, tout en faisant partie de nous.

La conscience serait la partie la plus élevée de nous-même, celle qui a le pouvoir de nous dégager de nos émotions primaires, de notre égo, de nous relier au champ d'énergie quantique dans lequel baigne l'univers, grâce à ce que l'on dénomme une conscience élargie, ou des états de conscience modifiés.

Est-ce qu'elle serait notre lien avec notre âme? j'avoue ne pas le savoir.
J'ai cru comprendre qu'elle était en lien étroit avec le coeur, celui-ci possédant son propre réseau de neurones et un champ énergétique puissant entourant le coprs à plusieurs mètres à la ronde.
L'ouverture de notre coeur agirait ainsi par rayonnement sur celui des personnes qui nous entourent.

La conscience serait-elle le moteur de notre spiritualité? et de ce fait la voie d'accès au Divin?
.
Nox
Messages : 15
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 11:01 pm

Message par Nox »

J'avoue être tout aussi interressé que toi par cette question.
Mais en effet , je pense que la conscience est un atout primordial pour l'éveil spirituel de chaque être.
CHEVAAR

un avis

Message par CHEVAAR »

Bonjour,

Je me souviens avoir posé la question à une personne qui pouvait, comme on dit, soulever le voile qui nous sépare de la Connaissance (ou du divin) et voici la réponse qu'elle m'a faite :

'réponse de Sophie :
et bien il n y a pas trente millle solutions, il te faut faire le point sur ta vie, savoir où est-ce que ça bloque (peut être devrais-tu te faire un peu aider par un professionnel qui pourra t'indiquer où est-ce que ça bloque) pour que tu puisses être sur ton chemin de lumiere. courage dans ta quête
bises
Sophie'

Ce qu'elle voulait dire, c'est que la voie qui mène au divin est celle qui nous invite à travailler sur nos limites (ou blocages). Ainsi l'être avance sur son chemin spirituel. Cette avancée entraîne souvent le réveil de perceptions telles que la clairaudience, clairvoyance, intuition, médiumnité, vision des signes etc.....(soulever le voile).

Travailler sur les limites apportent des connaissances nouvelles, ce qui ne peut qu'entraîner un élargissement de notre Conscience (qui s'éveille à de nouveaux horizons).

a+
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

Message par Mireille »

"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir."
Lao Tseu


Prendre conscience, c'est, pour moi, s'ouvrir à la Lumière, à la Vérité à à l'Unité, à Dieu donc.
En ne restant pas "bloqué" dans notre égo (blocages qui sont toujors isus d'une peur quelconque,il faut découvrir nos peurs pour les passer) on élargit notre conscience et c'est en l'élargissant qu'on s'achemine vers l'Amour universel, donc Dieu.

C'est en prenant conscience que nous ne sommes pas le centre du monde et qu'il ne tourne pas autour de nous, effectivement que le coeur s'ouvre, grandit grandit toujours, aimant de plus en plus toute la création, et cela c''est notre âme (la conscience de notre esprit, notre conscience Divine) qui nous indique le chemin.

bref, pour résumer, il me semble que notre âme nous montre le chemin et que si on sait l'entendre alors on "prend conscience", on élargit notre conscience vers toujours plus de coeur, d'amour et donc vers Dieu qui EST Amour.

enfin.... je dirais ça comme ça pour faire court.....

:joie1:
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
lumicolbl
Messages : 258
Inscription : mer. avr. 18, 2007 10:38 am

Message par lumicolbl »

coucou
le ressenti que j'ai et qui m'interpelle de votre question sur la conscience, par ce que j'ai pu vivre, je dirai, à l'age où les petits de 18 mois semblent ne pas avoir la présence de ce qui est, et bien moi meme n'étant plus qu'un corps qui demandait à partir je n'étais que conscience non pas de moi mais du tout en tant que sensation, du tout autour de ce qui semblait être mon vécu à l'instantanée je n'avais la conscience que d'une pensée sans corps sans attribut et pourtant qui dicernait les problèmes les noeuds de la vie tout d'abord dans les hopitaux où cette conscience ou pré conscience me faisait agir comme une maritonnette mais toujours pour l'autre, combien de fois je me suis fait mettre la camisole à l'hopital car je me levait pour aller chez le petit voisin qui hurlait et dont je ne ressentais que le besoin vital d'aide donc je me levais et on me voyait donc on le voyait et le secours arrivait je n'avais pas vonnaissance de ce que je faisais et pourtant l'acte d'aide ce faisait toujours pour l'autre le bout de conscience partagé dans ce corps qui était mien et qui etait relié au tout agissait pour que l'acte le geste ce fasse toujours, et puis ensuite je retombais dans une espèce de non conscience corporeille mais toujours comme la caméra la conscience "filmait" et prenait les directives si il y avait urgence donc en réponse moi il me semble car maintenant j'ai le film de ma vie et de ma connaissance de ce qui était et que maintenant je réalise avec l'esprit corporel donc il me semble que la conscience est de toute éternité dans le tout et qu'elle se parcelle au besoin d'un corps pour agir et grandir donc oui la conscience Est mais après il faut pour grandir dans le vécu en prendre la mesure et écouter car si nous ne nous écoutons pas de l'intérieur et bien nous ne sommes que des pantins qui agissons mais qui ne savons pas que nous avons le diamant qui peut tout, enfin pour moi c'est une évidence comme l'air que je respire et qui m'a tant manquer que j'aurais du partir, mais en cela j'ai été guidé par ma conscience car si nous donnons la priorité à notre conscience elle nous emmene vers le bon chemin le bon endroit et le corps suit et les choses de la vie se mettent en place en fonction de cela voilà si cela blesse qui que ce soit jetter mes écrits loin de vous et pardonnez moi je vous aime alors que la paix soit sur vous amitié lumi :pap2: :bird2: :alien1:
Mireille
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 10, 2007 1:50 pm
Localisation : ESSONNE

Message par Mireille »

ho ma petite lumicolb....comment pourais-tu blesser qui que ce soit en ayant la gentillesse de nous faire partager ce vécu si....majestueux et Divin.

Ca à dû bien changé ta vie ? c'est une vraie connaissance ce vécu....
merveilleux.

merci beaucoup.

:pap2:
"pour trouver Dieu, inutile de le chercher, il suffit de lui faire la place"

http://choisirdieu.unblog.fr/
Maeva
Messages : 657
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:06 pm
Localisation : Picardie

Message par Maeva »

Merci pour ce merveilleux partage lumicobl!
:tuli: :coeur2:
Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle .
Gandhi
Tite Etoile
Messages : 492
Inscription : ven. août 03, 2007 6:20 pm

Message par Tite Etoile »

:joie1:
Dernière modification par Tite Etoile le jeu. juin 07, 2012 9:23 pm, modifié 1 fois.
virgule
Messages : 129
Inscription : mer. mai 16, 2007 3:23 pm

Message par virgule »

Pour moi tout a vraiment commencé par une énorme " prise de conscience " sur un point de ma vie. Quand je dis que tout a commencé c'est à dire qu'avant je vivais c'est certain mais un peu comme un automate. La vie a commencé à m'interesser vraiment et j'ai commencé à en deviner le sens dès cette prise de conscience époustouflante. Donc la conscience est un déclencheur. Connaissez -vous le bouquin d'Anthony De Mello; Quand la conscience s'éveille !!!
Il y a une énorme différence entre savoir quelque chose et en prendre conscience. Par exemple vous savez que fumer est dangereux pour votre santé mais vous fumez néanmoins. Le jour où vous en prenez conscience alors votre volonté se met en marche, vous voyez le problème différemment et décidez sans doute de faire quelque chose contre le tabagisme. Pour vous et pour les autres. C'est un exemple mais ça marche pour tout.
On sait mais entre savoir et prendre conscience il y a tout un monde. Quand on prend conscience de quelque chose c'est comme un noeud à l'intérieur de soi qui se défait, on sent comme couler un ruisseau qui jusqu'alors était bloqué par des roches. C'est rafraichissant, ça allège.
L'on ne peut avancer qu'ainsi.
La conscience est-elle le fruit d'une grâce ou humaine ? Je ne sais pas répondre à cette question. Sans elle en tous cas nous restons seulement des êtres bien dressés.
A bientôt les amis.
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo tout le monde... :pap1:

Merci pour le partage... :tree1:

La conscience est un état d'esprit qui peut être individuel et collectif...
Il peut être bref (un événement donné) ou permanent (tout une vie)...
L'ensemble dépend de nous...

J'associe la conscience au fait de pouvoir prendre différent point de vue...

C'est-à-dire par exemple que l'on est:
- acteur (intérieur) et aussi spectateur (extérieur),
- ancré (les pieds sur terre) mais aussi détaché (dans les cieux),
- dans matière visible (ce que tout le monde percoit avec 5 nos sens)
à l'immatériel "l'invisible" (ce que l'on percoit au dela des 5 sens) ...

Etre conscient:
C'est être dans les différents points de la perception et avoir une vue infinie (esprit ouvert)...
C'est se sentir être une partie du TOUT mais aussi être le TOUT...

J'espère que nous arriverons à être tous conscient :ang2:

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs :paix1:
:ang1:
CHEVAAR

la conscience

Message par CHEVAAR »

Bonjour,

je rejoins ce passage de Wuday :
-Etre conscient:
C'est être dans les différents points de la perception et avoir une vue infinie (esprit ouvert)...

Elle rattache à la conscience le fait d'avoir accès à un ensemble d'informations qui vont l'enrichir, cad augmenter la connaissance consciente.
La conscience n'est pas lié au Moi (l'égo) qui n'est que la tête de lecture sur le disque vynile de la vie. Mais elle correspond à l'ensemble des informations et connaissances ACCEPTEES par la personne.
Tout ce qui n'est pas compris, gênant (ou pas encore rencontré dans la vie) est refoulé dans l'inconscient, c'est-à-dire l'autre partie de l'homme.
A ce propos, j'ai trouvé un passage chez FREUD que je partage ici, à l'époque où il mettait en place ses techniques de psychanalyse grâce à ses découvertes sur l'inconscient. Il ne limite pas l'homme à l'existence de son égo (moi) mais il le ramène à 'une vie d'âme' :

'....la recherche psychologique actuelle, qui veut prouver au MOI qu'il n'est pas même maître dans sa propre maison, et qu'il en est réduit à de MAIGRES INFORMATIONS sur ce qui survient INCONSCIEMMENT DANS VIE D'AME. Cette exhortation au retour sur soi, nous n'avons d'ailleurs été, nous les psychanalystes, ni les premiers ni les seuls à la formuler,.....'
(Sigmund FREUD - Oeuvres complètes - XIV - P295)

Pour FREUD, tout ce que la conscience de l'homme ne peut pas comprendre (certaines situations de la vie, ses maladies, ses réactions incompréhensibles, ses rêves) trouve réponse dans l'inconscient, son autre partie.
Donc nous possédons toutes les réponses à nos problématiques d'où finalement notre perfection.
Le travail consiste alors à pouvoir pénétrer cet inconscient pour qu'il nous révèle nos pensées refoulées, ces informations inconnues de la conscience et écartées volontairement car ces connaissances de soi ne sont pas toujours faciles à accepter.
D'où le rôle de l'amour (de soi) qui permet l'ACCEPTATION, c'est-à-dire le passage de ce qui est inconscient vers le conscient, sans jugement.
Mais l'inconscient est aussi un réservoir de nos potentiels latents, qui ne demandent qu'à venir à la conscience (à notre attention) pour être agréablement exploités.

Alors peut-être devrions-nous ouvrir notre identification de soi, non pas au Moi de tous les jours, mais à sa globalité :je suis une âme dans un monde matériel et qu'est-ce que j'ai envie d'expérimenter ? Le moi, la tête de lecture (l'attention) va se déplacer pour effectuer les choix de l'âme, à condition bien sûr, qu'elle ne rencontre pas la censure du Moi (les résistances intérieures à son expression, dues à l'éducation familiale, sociale, etc...).

a+
Dernière modification par CHEVAAR le ven. nov. 23, 2007 9:45 am, modifié 1 fois.
ncvujo
Messages : 10
Inscription : sam. déc. 15, 2007 4:18 am

Message par ncvujo »

il est fort à parier que mère nature ait de bien au-delà d'un certain nombre, la possibilité de diversifier les manières qu'aurait la vie de la percevoir. C'est peut-être ainsi que nous passons à côté de quelque chose de bien plus gratifiant que «je pense» «j'attends» ou «je suis»...et c'est à tord et sans considération de cet argument pourtant rationnel, que nous primons l'état avancé de nos effervescences intellectuelles. Les fleurs ne comptent pas les secondes.... et si on essaie d'imaginer la manière qu'ont les fleurs de percevoir le temps, on le fera en contraposée de nos perceptions... par l'instauration abusive de celles-ci en guise de bases véritables et primordiales à notre tentative d'incarnation....alors qu'aucun des fondements perceptifs ici comparés, ni ceux de la fleur, ni les nôtres, ne sont plus véritables... chacun d'entre eux s'élabore dans des dimensions où le concept même de concept et de dimension n'existent pas..... Là où le fait d'exister ou pas ne veut rien dire et là où la signification s'insignifie.

Alors.. et dans tout ça ! ...une recherche de vérité ?...une question sur l'univers ou plutôt, une volonté de calquer son fonctionnement sur celui de notre espèce ?...avec un début, une fin ?... mais la question n'a aucun sens ...et comme sa réponse...c'est mise en abime qu'elle constitue un mystère plus épais encore que notre incompréhension initiale.....une manifestation flagrante de non-conception...à nos lumières..... précisant par là même la source de son émanation...notre conscience
Avatar de l’utilisateur
wuday
Messages : 1200
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:42 pm

Message par wuday »

kikoo tout le monde...

Je crois qu'etre conscient a des niveaux...
Mais la conscience est comme un plan intuitif qui nous aide a vivre en paix
et heureux quelque soit l'endroit ou l'on pense etre...

ncvujo :
En effet, il est clair que beaucoup de choses nous échappent...
Il est aussi clair que chacun aura une perception unique de son environnement...
Parcontre, en ce qui concerne la vérité... et les fondements de celle ci...
c'est votre point de vue... que je respecte mais meme votre théorie peut être réfutée...

Là ce n'est que mon avis :
Les êtres Humain se posent des questions...
Pour prouver, se prouver que sa vie a un sens...
ils ont perdu le Nord hi hi hi...ou pense avoir perdu le Sud... ha ha ha...

"Tentative d'incarnation" ne sommes nous pas des êtres en évolution...???
Cette évolution ne nait-elle pas du simple fait que nous sommes ce que
nous sommes et nous vivons ce que nous avons a vivre... comme les fleurs...

Il n'y a pas une quête du gral ou une quête de pouvoir pour la majorité...
Non plus pour avoir la vérité mais je pense plutot que l'Homme souhaite comprendre...
Comprendre qui il est, où il va... car il est perdu ou se pense perdu...
Il y a des chances qu'avec toutes ses questions il se perd encore plus...
Dans l'obscurité de son être jusqu'à l'infini de l'univers à la recherche de la lumière...
Sa propre lumière ou autre mais surement une chose auquel il pensera se fier
afin de ne plus avoir peur de ce qu'il est et de ce qu'il fait...

Questionnement que n'ont pas tous les hommes bien entendu...
Certain agissent comme les fleurs et vivent ( pensent, souhaitent agir )
pour eux et ceux qui les entoure... en gardant un équilibre propre a eux...
C'est une union des êtres et des corps dans monde, le leur, l'environnement qu'ils percoivent...
Ils le vivent bien et sont en paix et heureux...
Peut être est-ce parce qu'ils ont conscience a leur niveau de ce qu'ils sont et ce qu'ils font...

Quand bien même, ils ne voient, percoivent pas l'infini,
lorsqu'ils vivent en paix et heureux dans leur microcosme...
Que leur souhaiter de plus...

Hors, chacun souhaite surement vivre en paix
et heureux dans son microcosme, macrocosme etc....
mais ne trouve pas l'équilibre, ce chemin...
La preuve est qu'on est conscient d'avoir un tas de questions qui restent sans réponses...

Que la Paix et l'Amour soient dans les Coeurs... :paix1:
:ang1:
Alex-Alcoon
Site Admin
Messages : 2175
Inscription : dim. avr. 08, 2007 12:07 pm

simpliciter

Message par Alex-Alcoon »

Et la simplicité dans tout cela ? ;)
Est ce qu'elle a aussi sa place et sa raison d'être?

Personnellement, je le pense.

Comme le décrit Wuday, une question que l'on veut répondre peut créer 10 autres questions qui elles même peuvent provoquer 10 autres... Ca peut nous perdre dans nos questionnements et faire focaliser sur des théories très pointues mais pas plus vérifiable/prouvables que des expériences simples de la vie. Alors quel est l'important ?
Non pas qu'il ne faut pas avoir de questionnements, mais je pense qu'il faut optimiser ces questionnements et les rendre plus facilement abordables, touchables, pour que ça soit plus utilisables dans nos vies de tous les jours.

Commençons par le début ! En gros, ça nous ramène à la simplicité que j'évoquait au debut de mon message.

Voilà mon avis. :)

Alexandre
ncvujo
Messages : 10
Inscription : sam. déc. 15, 2007 4:18 am

comment prôner quelque vérité que ce soit ?

Message par ncvujo »

L'univers dans lequel nous évoluons, ou inversement, n'est pas basé sur des considérations humaines.... ......... l'amour... la haine...l'esprit.... la logique....ou la compréhension n'y ont, sans nous, aucun bien fondé... et n'y résonnent que dans nos chaires ... et c'est justement pour cela que tout y est permis, et que nous fixons nos vérités, quelles qu'elles soient...et au-delà de tout concept originalement légitime.....Donc si nous voulons influer, nous ne devons pas essayer de comprendre, ou d'impliquer des concepts que l'on aime d'ailleurs souvent restrictifs..... «J'ai juste à» avancer sans préalables et par là même, à créer....confiant et conscient de notre inéluctable capacité....à générer les fondements de ce monde.....car c'est ce que nous sommes... : omni-générateurs de réalité...
Répondre